Vie de parent

Internet et 2.0 : une semaine
pour se mettre à jour

La semaine du numérique s’ouvre ce lundi. L’occasion pour les parents et les grands-parents de découvrir, de se former ou d’approfondir leurs connaissances des outils et des usages d’internet, pour mieux comprendre les ados.

Internet et 2.0 : une semaine pour se mettre à jour

Les jeunes de 13 à 17 ans sont très connectés. Ils sont quasi constamment en ligne, ils surfent plusieurs fois par jour et presque 75 % d’entre eux ont accès à un smartphone. Quand on est parent ou grand-parent, on s’inquiète parfois de ce qu’ils peuvent y faire ou y subir. On entend des vertes et des pas mûres sur « les dangers » de l’internet.
Et même si on est jeune parent et connecté, les outils et les usages du web évoluent à une vitesse V-V prime. Et les ados, dit-on, n’utilisent déjà plus le web 2.0 de la même façon que les trentenaires. Dans ce domaine, on est vite dépassés par les nouveautés et relégués dans l’ancienne génération si on ne se tient pas à jour.

Se mettre à la page

En cette semaine du numérique, c’est le moment de se mettre à la page. Ou de s’y mettre tout court. Même si on est tout jeune parent. C’est le meilleur moyen de dialoguer facilement avec eux qui y passent environ 12 heures par semaine, mais aussi de mieux comprendre à quoi ils sont confrontés sur le web, que ce soit des outils bénéfiques (si, si, il y en a : accès à l’information, sociabilisation, maniement des outils numériques…) ou des risques (consommation, arnaques, abus, harcèlement…).
Du lundi 20 au dimanche 30 avril 2015, des centaines d’activités gratuites ou quasi partout en Belgique permettent de goûter aux joies de l’internet, du multimédia et du numérique.

Pour tous les âges et tous les goûts

C’est l’occasion de s’initier et/ou de se former, et aux autres d’approfondir leurs connaissances et de mieux identifier les enjeux des outils numériques : la retouche photo et vidéo, internet, les  blogs, les outils de partage, la sécurité et la protection de la vie privée... apprendre à mieux utiliser son smartphone ou sa tablette, et découvrir les dernières nouveautés numériques.
Des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’internet et du numérique ont lieu dans les différentes communes du pays. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts... que vous n’y connaissiez rien ou que vous soyez un pro.
À vos claviers !

Stéphanie Grofils

En savoir +

Retrouvez ici toutes les activités proposées par la Semaine du numérique, partout en Belgique.

À lire

Surfons tranquille 2.0, d’Olivier Bogaert (RTBF Racine) qui brosse en trois chapitres (Astuces, Réseaux sociaux et Arnaques) les bons conseils pour configurer vos outils numériques, les bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux et de nombreux trucs pour déjouer les pièges tendus par les acteurs malveillants sur le web.

 

Sur le même sujet

Comment surfer sur internet en toute sécurité ?

En cette Journée mondiale de la sécurité sur internet, il est important de veiller à ce qu'Internet soit un outil utile et positif et qu'ils surfent, tchattent, partagent tout en évitant les dangers du cyberspace.

 

Harcèlement : les ados, victimes et bourreaux sur les réseaux sociaux

Le harcèlement touche un élève sur trois. Et les injures et autres mauvaises intentions via les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquents entre adolescents. Comment réagir, qu’on soit directeur d’école, enseignant ou parents ?

 

Mon ado risque-t-il de faire une « dépression Facebook » ?

Passer du temps sur Facebook et y voir défiler sur son écran le bonheur parfait des autres pourrait rendre les adolescents dépressifs. En cause, la pression sociale virtuelle que pourraient ressentir les jeunes utilisateurs du réseau social.

 

Ouvrir son compte Facebook, pas un jeu d’enfant

Nos préados pullulent déjà sur les réseaux sociaux. Et il vaut mieux les accompagner dans l’ouverture d’un compte pour éviter qu’ils ne se livrent en pâture sur internet.

 

Peut-on faire disparaître une photo du web ?

Depuis mai 2014, près de 5 000 Belges ont adressé à Google une requête de « droit à l’oubli ». Parmi eux, d’anciens ados devenus plus sages ou travailleurs. Mais peut-on vraiment et facilement faire disparaître une donnée embarrassante de la Toile ?

 

Pourquoi nos ados s’envoient-ils des sextos ?

Des photos volées de jeunes stars dénudées circulent sur le web. Et si nos ados aussi se photographiaient dénudés et s’échangeaient des sextos ? Sont-ils conscients des dérives et des dangers potentiels du sexting ? Comment les mettre en garde ?

 

Quelle place pour le numérique en classe ?

Le numérique est de plus en plus présent, et partout. Même en classe. Qu’apportent les nouvelles technologies à l’apprentissage ? Que devient le prof si les élèves apprennent tout sur tablette ? Et les parents ?

 

Facebook est-il un vrai ami ?

Facebook, le réseau social le plus célèbre auprès des jeunes, fête ses 10 ans. Pour cet anniversaire, faisons le point sur les bons et mauvais usages de cet outil de communication et de ses dangers pour nos enfants.