Vie de parent

J’ai un ou deux jours de congé…
un peu de culture, ça fait du bien

Faut-il avoir peur de la culture avec un grand C ? Sûrement pas quand il s’agit des carnavals qui dévoilent un pan de notre histoire. Et puis, les déguisements ou confettis, les marmots en raffolent. À vivre à la maison ou au cœur d’un « vrai » carnaval. Et pour ceux qui n’aiment pas le bruit et les serpentins dans le cou, cap sur les musées et les cinémas. C’est aussi gai !

MUSÉES ET EXPOS

Musées taillés sur mesure pour vos 3 à 15 ans

Non, tous les musées ne sont pas des endroits d’un autre âge où vos marmots traîneront vite des pieds !
Envie de visiter un musée à la fois attrayant et amusant pour les enfants (et vous aussi) ? Faites votre choix parmi les 40 musées du réseau Marmaille&Co : tous proposent des activités spécialement pour les plus jeunes.
Bonne nouvelle, pour les vacances de carnaval : une vingtaine d’entre eux participent à l’opération Viens t’a(musées) avec des animations spéciales.

Et expos pour tous les âges

  • Frameries : Le passage des découvreurs, un nouvel espace pour les plus jeunes en quête d’expériences. Au Pass. Dès le 14 février. À partir de 3 ans.
  • Bruxelles : L’art rupestre de Lascaux, une reconstitution de la célèbre grotte et de ses peintures vieilles de 20 000 ans. Au Musée du Cinquantenaire. Jusqu’au 15 mars. À partir de 6 ans.
  • Marcinelle :Ernest et Célestine à la mine, une expo pour découvrir l’univers des personnages créé par Gabrielle Vincent et aussi, l’histoire l’ancien charbonnage du Bois du Cazier. Jusqu’au 19 avril. À partir de 6 ans.
  • Bruxelles : Attention précieux, une expo originale où des Molenbeekois expliquent quel est l’objet le plus important pour eux. A découvrir à La Fonderie, un lieu qui fait la part belle à l’histoire industrielle de la capitale. Jusqu’au 1er mars. À partir de 8 ans.
  • Lens (France) : Des animaux et des pharaons, pour les amateurs d’histoire et de bestioles. Jusqu’au 9 mars au Louvre-Lens. À partir de 8 ans.
  • Hornu :Futur archaïque, avec des objets et des créations qui font le lien entre notre passé et notre futur. Jusqu’au 19 avril au Grand-Hornu. À partir de 7 ans.
  • Binche : Le Monde à l’envers, avec une exposition des masques, pour revisiter l’histoire de nos carnavals européens. Jusqu’au 28 juin au Musée du masque. À partir de 8 ans.
    • Anvers :Panamarenko Universum, avec notamment les drôles de machines volantes réalisées par l’artiste anversois. Jusqu’au 29 mars au Musée d’art contemporain. À partir de 8 ans.
    Liège : L’art dégénéré selon Hitler, avec des œuvres (Gauguin, Chagall, Matisse…) vendues aux enchères par les Allemands en 1939. À la Cité Miroir jusqu’au 29 mars. À partir de 10 ans.
    À Mons : Van Gogh au Borinage, avec une septantaine d’œuvres de l’artiste, qui séjourna dans la région. Une expo dans le cadre de Mons 2015 - Capitale de la culture. Avec d’ici à décembre des dizaines d’événements. À partir de 10 ans.

CARNAVAL

Tous les carnavals n’ont pas lieu aux mêmes dates ! Parmi ceux qui battront le pavé durant la semaine du Mardi gras, le Ligueur en a épinglé cinq qui sortent du lot pour leur histoire ou leurs festivités mieux adaptées à vos enfants.

La fête en toute sécurité entre 2 et 5 ans

Qui dit carnaval, dit forcément foule, bruit et cohue. Autant savoir, avant d’y embarquer vos plus jeunes enfants. Des conseils :

  • Pour une première expérience en famille, ne snobez pas le carnaval du quartier. Moins grandiose sans doute, il émerveillera quand même vos petits. Pour savoir où il se déroule, rendez-vous sur www.opt.be
  • Être face à un clown ou toute autre personne déguisée peut être impressionnant, voire effrayant pour certains. Avant de partir, préparez votre enfant à ce qu’il va voir. Il panique sur place ? Prenez sa peur au sérieux. Pour le rassurer et l’aider à apprivoiser cette émotion, observez avec lui les divers éléments du costume, les réactions des autres enfants… Il se calmera aussitôt.
  • Côté équipement : laissez poussette ou landau à la maison. Optez plutôt pour le porte-bébé… ou les épaules !
  • L’hiver est là : habillez toute la tribu en conséquence en étant particulièrement attentif à votre (tout) petit, immobile dans le porte-bébé.

La fête loin de la foule entre 2 et 8 ans

Et si vraiment vous avez peur du bruit et des bousculades, pourquoi ne pas improviser un mini-carnaval à la maison avec copains, cousins et voisins ? La majorité des enfants ont une « phase » déguisement, généralement vers 4 ou 5 ans.
À cet âge, mettre les chaussures de maman, se déguiser en fée ou en pirate permet d’endosser un rôle, de s’identifier à un adulte ou à un super-héros, ce qui aide à grandir. De quoi aussi exercer imagination et créativité.
Pour aimer se déguiser l’enfant doit avoir conscience de « qui il est », de son identité de petit garçon ou de petite fille. Inutile donc de brûler les étapes et de forcer votre marmot à se muer en coccinelle pour le carnaval s’il n’en a pas envie.

  • Vous voulez confectionner vous-même un costume ? Des idées Déguisements pour petits et grands aux Éditions du Père Castor, mais aussi sur le web : www.petitcitron.com - www.cabaneaidees.com - www.popcouture.fr
  • Gare aux maquillages, certains contiennent des substances pouvant provoquer des réactions cutanées. Conseil : préférez les kits vendus dans les boutiques spécialisées (bricolage ou jouets) à ceux vendus en grandes surfaces.

La « vraie » fête pour les 6 à 12 ans

  • Carnaval de Binche du 15 au 17 février : le plus connu d’entre tous chez nous. Gilles, oranges et grande foule pour cet événement reconnu patrimoine de l’humanité depuis 2003. Le jour des enfants, c’est le lundi. Pour voir les Gilles en costume, rendez-vous le mardi.
  • Carnaval de Nivelles du 21 au 24 février : plus intimiste, mais avec aussi des sociétés de Gilles comme à Binche. Le jour des enfants : le mardi.
  • Carnaval de Villers-la-Ville du 14 et 15 février : des Gilles encore. Et un jour pour les enfants : le samedi.
  • Carnaval de Malmedy du 14 au 17 février : avec les Longs-Nés et la Haguète qui force les spectateurs à se mettre à genoux.
  • Carnaval d’Alost le 17 février : lui aussi est inscrit au patrimoine de l’Unesco avec ses cortèges de géants et ses 600 ans d’âge. L’occasion d’une immersion en terre flamande.

CINÉMA

Congés animés pour les 3 à 16 ans… et plus

Rendez-vous aussi incontournable que les défilés et autres bals costumés durant les congés de carnaval : le festival Anima qui met à l’honneur le film d’animation sous toutes ses formes. À l’affiche et pour tous les âges : des dessins animés grand public, mais aussi et surtout de véritables petites pépites qui ne seront jamais diffusées en salle, ni à la télé. À ne pas rater, donc.
Idéal pour une première expérience ciné avec votre enfant. Conseil si vous avez un jeune enfant : préparez-le à l’ambiance d’une séance de ciné, racontez-lui qu’il sera plongé dans le noir, que d’autres enfants seront présents dans la salle et qu’ils riront ou pleureront peut-être durant le film, que l’image projetée sera grande et le son peut-être un peu impressionnant par moments…

En pratique

  • Du 13 au 22 février, au cinéma Flagey à Bruxelles, mais aussi à Namur, Mons, Liège et Charleroi. Détails de la programmation enfant (synopsis, photos et bandes-annonces) sur leligueur.be.
  • En marge du festival : des animations, des expos et des stages pour les enfants. Infos : www.animafestival.be
  • Réductions pour tous les membres de la Ligue des familles, avec en prime pour ceux qui n’habitent pas trop loin, un rendez-vous le 14 février au Caméo Nomade à Namur pour un petit déjeuner matin malin, suivi du film Le Garçon et le monde.

Anouck Thibaut

Pensez déjà à Pâques 

  • La saison des carnavals est longue : les derniers auront lieu durant les vacances de Pâques. Toutes les dates sur www.opt.be
  • Une idée d’escapade à Paris, à programmer pour les prochains congés : Harry Potter, l’Exposition, à la Cité du Cinéma. Un giga-événement pour découvrir l’univers et les coulisses des films du célèbre sorcier. Dès le 4 avril et jusqu’au 6 septembre.
  • L’année 2015 marquera le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Les reconstitutions de l’événement auront lieu du 18 au 21 juin. D’ici là et pour mieux comprendre les faits, visitez les musées de la région. Infos : www.waterloo1815.be ou www.waterloo2015.org
  • Surleligueur.be, nous vous tenons au courant des dernières expos et activités à faire en famille tout au long du congé de carnaval. En reprenant aussi les événements gratuits et ceux qui octroient des réductions aux membres de la Ligue des familles.
Sur le même sujet

Carnaval : comment occuper les enfants ici ou ailleurs

Les parents le savent, le calendrier est immuable. Nous voilà à peine sortis des fêtes de fin d’année que le carnaval et ses cotillons se profilent à l’horizon. Branle-bas de combat dans les chaumières ! Qui va garder les gosses ? Comment faire pour que vous puissiez être en paix au bureau sans que les enfants trinquent ? En cette veille de congé de détente (comme on doit dire aujourd’hui !), le Ligueur a choisi de faire dans le pratique : des idées et des pistes d’activités, des conseils pour prévenir tout désagrément et des modes d’emploi pour garder la bonne humeur de tous au zénith.

 

Nous restons ici : ils sont à la maison avec moi ou avec mamy

Il fait un temps de cochon et il est impossible de s’aérer ? Vous travaillez et vous avez déposé les enfants chez papy et mamy ? Ou vous avez tout simplement envie de passer un congé cocoon en famille ? Voici des idées pour occuper vos petits et plus grands. Gratuitement ou avec deux fois rien. Avec des modes d’emploi faciles à refiler aux grands-parents.

 

Je travaille et les grands-parents sont occupés

Le stage est la meilleure solution pour caser intelligemment ses marmots quand on travaille et que les grands-parents sont occupés. Le stage, d’accord. Mais lequel ? Où le trouver ? Petit tour de toutes vos questions avec pistes à l’appui. Et sur leligueur.be, on vous aiguille vers des dizaines de stages.