3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans16/18 ans+18 ans

Jeux (d'ambiance) pour égayer vos soirées d'hiver

Les nouveaux jeux sont légion fin 2017. On en épingle une poignée : des jeux pour mettre de l'ambiance lors des longues soirées d'hiver. Et des jeux des parties rapides, à jouer entre les devoirs et l'heure du dodo.

Jeux (d'ambiance) pour égayer vos soirées d'hiver - When I dream / Repos Prod

When I dream (Repos Prod)

Ce jeu est un ovni ! D’ailleurs, pour son lancement (on vous en avait parlé sur notre page Facebook), son distributeur belge l’a fait voyager jusque dans la stratosphère. Un petit délire à la hauteur de la surprise qui vous attend lorsque vous ouvrirez la boîte. En effet, le matériel est magnifique (notamment les 220 cartes, dessinées par différents illustrateurs) tout comme le principe du jeu : chacun, à son tour, se prendra pour un rêveur et devra, en ayant un masque sur les yeux, découvrir les mots que les autres joueurs tentent de lui faire deviner. Attention, parmi ces derniers, certains pourraient vous induire en erreur…

Développe : mémoire, concentration, vocabulaire.
Nouveauté 2017. Dès 8 ans. 4 à 10 joueurs
Découvrir la démo

Halli Galli Live (Gigamic)

Nouvelle déclinaison de ce grand classique où il vous faudra être le plus prompt à sonner la cloche dès l'apparition, sur la table, de deux cartes - elles représentent toutes des fruits qui jouent d'un instrument de musique - avec deux points commun. Un petit jeu rigolo avec des règles très simples et de parties rapides.

Développe : observation, concentration, rapidité.
Nouveauté 2017. Dès 8 ans. 2 à 4 joueurs.
Découvir la démo

Image associéeKitty Paw (Bombyx)

Un petit jeu de cartes tout mignon (avec des chats) pour muscler les neurones de vos enfants (et les vôtres aussi) tout en s'amusant. Le principe ? Positionner le plus rapidement possible les six chats (et leurs cartons) tels qu'ils sont dessinés sur une des 48 cartes défis. Pratique : il tient dans une petite boîte métallique, qui s'emporte partout. Peut aussi se jouer seul.

Développe : observation, concentration et vision dans l'espace.
Nouveauté 2017. Dès 6 ans. 2 à 4 joueurs.

 

Cro-Magnon (BioViva)

Résultat de recherche d'images pour "cro magnon jeu"Un jeu d'ambiance complètement déjanté où il vous faudra faire preuve d'humour et de créativité. Ici, un peu comme dans Time's Up, chaque joueur doit, individuellement, faire deviner à tous les autres des mots en utilisant divers "modes de communcation" : le mime, la pâte à modeler, le "langage primaire", le bloc de charbon. Le tout, avant que la toupie ne cesse de tourner ! Hilarant : avant de jouer, chaque joueur doit exécuter le "Toifair" de sa tribu comme se gratter sous les bras en riant, fouiller ses poches pour chercher son "ail phone", se faire un tatouage sur le bras, taper des deux poings sur la table...

Développe : créativité, autodérision, bonne humeur.
Nouveauté 2017. Dès 8 ans. 3 à 12 joueurs.
Découvir la démo

Image associéeMot pour mot (Scorpion masqué)

Un jeu d’ambiance pour s’amuser avec les mots et les lettres. Le principe ? À partir d’une thématique, tirée au sort (par exemple : « Une chose poilue », « Un dessert » ou « Un objet utile contre un zombie »), il vous faudra trouver un mot en vous servant au maximum des lettres qui se trouvent sur le plateau de jeu. Le tout contre le chrono. À jouer à deux, en face à face, ou en équipe. À la fois drôle et… pédagogique !

Développe : imagination, orthographe, rapidité.
Nouveauté 2017. Dès 10 ans. 2 à 12 joueurs.
Découvrir la démo

Gold Up (Pink Monkey)

Gold Up (Pink Monkey)Un jeu de cartes où chaque joueur incarne un pirate qui doit récupérer un maximum de coffres contenant des pièces d'or. Mais gare à votre voisin qui lorgne sur votre butin ! Un jeu avec des règles simples et parties rapides, qui a d'ailleurs été plébiscité par le public (enfants et adultes) puisqu'il a remporté le label Ludo 2017.

Développe : stratégie, anticipation, prise de risques.
Nouveauté 2016. Dès 7 ans. 2 à 10 joueurs
Découvrir la démo

Résultat de recherche d'images pour "Profiler (Cocktail Games)"Profiler (Cocktail Games)

Un jeu d'ambiance, basé sur le principe de la déduction, qui se joue en équipe : chacune doit, sur base d'indices, découvrir un personnage mystère qui parle à (presque) tous et qui va de Napoléon à la Petite Sirène en passant par Hulk ou d'un chef étoilé. Quiproquos et fous rires garantis !

Développe : observation, concentration, rapidité.
Nouveauté 2017. Dès 8 ans. 2 à 4 joueurs.
Découvir la démo

Image associéeLoup-Garou pour une nuit (Ravensburger)

Un jeu qui s'inspire directement du célèbre grand classique Les loups-garous de Thiercelieux (Lui-même) : ici aussi, chaque joueur incarne secrètement un personnage qui possède un pouvoir qu'il peut activer une fois la nuit tombée. Le but du jeu étant, ici encore, que les Villageois parviennent à survivre en échappant aux redoutables Loups-garous. Une version qui offre l'avantage de jouer aussi en petit groupe (3 joueurs), avec des scénarios de difficultés variables et qui permet aussi, notamment via une appli (non obligatoire) au maître du jeu de jouer également.

Développe : déduction, argumentation, expression orale.
Nouveauté 2016. Dès 9 ans. 3 à 10 joueurs.

Anouck Thibaut

Jeux d'ambiance : n'oubliez pas vos classiques !

Time's up Kids (Repos Prod, dès 4 ans, jusqu'à 12 joueurs), sans oublier les versions pour les plus grands.

Uno (Mattel, dès 5 ans, jusqu'à 6 joueurs)

Jungle Speed Safari (Asmodée, dès 5 ans, jusqu'à 6 joueurs), sans oublier la version classique.

Cortex Challenge (Capitaine Macaque, dès 10 ans, jusqu'à 6 joueurs), sans oublier la version Kids.

Concept (Repos Prod, dès 10 ans, jusqu'à 12 joueurs)

Imagine (Cocktail Games, dès 12 ans, jusqu'à 8 joueurs)

Code Name (Iello, dès 12 ans, jusqu'à 8 joueurs)

Barabistouille (Édition du Hibou, dès 14 ans, jusqu'à 10 joueurs)