0/2 ans3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans

Jeux d'extérieur pour l'été : les choix du Ligueur

L'été et les vacances sont là : vite, tous dehors ! On a pointé pour vous une série de jeux d'extérieur à emporter au jardin, au parc ou à la plage. Pour jouer dans l'eau, mais pas seulement.

Jeux d'extérieur pour l'été : les choix du Ligueur

De 1 à 2 ans

Bateau d’activités (Plan Toys)
Un bateau - qui flotte - avec animaux et petits personnages. De quoi raconter des histoires à votre bambin. En grandissant, il s’en servira aussi comme petit jeu d’adresse : la canne à pêche permet d’attraper le poisson, la tortue ou la bouée. Un jouet classique, qui se démarque par sa composition, le Plan Wood, un matériau innovant composé de racines d’hévéa et de déchets de sciure de bois, mélangé à de la colle et des colorants naturels. Peut être mouillé et mis en bouche sans danger. Comme tous les jouets de cette marque (dont le Set de Golf, sympa aussi pour l’été), ce produit ravira les (grands-) parents soucieux d’opter pour un produit qui respecte à la fois l’environnement et les droits des travailleurs qui le fabriquent.
Développe  l’imagination, l’adresse. Aide à se familiariser avec l’eau. Dès 12 mois.

Rain ball Plui (Moluk)
Une drôle de sphère en plastique colorée aux allures de pis de vache. Plongée dans l’eau, elle se remplit puis se vide en faisant de jolis jets. Astuce : en plaçant son doigt sur l’orifice au sommet de la sphère, l’eau cesse de s’écouler. Comme par magie ! À utiliser dans le bain, à la mer ou à la piscine. Pour s’amuser et apprivoiser doucement l’élément aquatique. Avant d’avoir la dextérité pour arrêter lui-même le jet avec ses petits doigts, votre bambin prendra déjà plaisir à voir l’eau s’écouler sous ses yeux. De quoi aussi, l’air de rien, l’initier à un premier principe de physique. Facile à emporter et à glisser dans le sac de plage.
Développe la motricité, l’apprentissage de la relation cause à effet. Aide à se familiariser avec l’eau. Dès 12 mois.

Ballon soft sensoriel (diverses marques)
Incontournable, dès que les beaux jours reviennent : le ballon, à faire rouler d’abord sur le sol ou dans l’herbe, à lancer puis à attraper ensuite. Mieux que le classique ballon en plastique dur, cette balle « soft » est idéale pour les tout-petits : légèrement molle, elle plus facile à agripper. Et avec son poids plume, pas de risque de bobos si l’attrape sur la tête ou la figure. Divers modèles et coloris disponibles : certaines sont lisses, d’autres munies de légers picots, ce qui facilite encore l’apprentissage de la préhension. Bon à savoir, si vous partez en vacances en avion ou que votre volume de bagage est limité : certains de ces ballons peuvent être dégonflés.
Développe la motricité, le toucher. Dès 12 mois.

De 2 à 4 ans

Bilibo
Une coquille en plastique colorée (hauteur : 22 cm), qui a des allures de carapace de tortue. Un jouet étonnant et plein de ressources puisqu’il peut à la fois servir de siège-culbuto pour tourner sur moi-même et de mini-escarbot. De petit bateau (il flotte !) à la piscine ou de récipient pour contenir de l’eau. De lit pour faire dormir doudou ou de pont pour faire passer les trains. De forme pour faire d’immenses pâtés de sables. De casque ou de masque : grâce à ses deux trous, il est même possible de voir à travers. Et même, l’hiver prochain, de luge pour glisser dans la neige. La liste est longue. Sans compter les usages que votre bambin lui découvrira.
Développe la motricité (sous toutes ses formes) et l’imagination. Dès 2 ans.


Draisienne (Puky)
Ils font fureur, ces petits vélos sans pédales que l’enfant fait avancer avec ses pieds. Bien plus qu’un effet de mode, cet engin est le passage idéal pour apprendre, plus tard, à rouler à vélo. L’explication ? Avec la draisienne, votre gamin va développer son équilibre, mais aussi apprendre à diriger cet engin en manipulant le guidon, en contrôlant sa vitesse… Le passage à un vélo classique sera bien plus facile : l’équilibre étant acquis, il ne lui restera qu’à apprendre à coordonner les mouvements de ses jambes pour faire tourner les pédales. Disponible en métal, en bois et même en plastique, dans diverses marques. Conseils : optez pour un vélo adapté à la taille de l’enfant, léger, dont la selle et le guidon peuvent être réglés. Privilégiez aussi les engins qui ont un cadre bas, qui sert aussi de repose-pieds.
Développe l’équilibre, la coordination des mouvements, l’autonomie. Dès 2 ans.

Aqua Box Portable (Aquaplay)
A l’image d’un circuit avec un train ou des petites voitures, voici un jeu pour faire circuler des bateaux, pour « de vrai », sur de l’eau. Sympa et rafraîchissant pour l’été : les enfants raffolent toujours de mettre leurs mains dans l’élément aquatique. Pour le simple plaisir de faire évoluer ces bateaux d’abord, tout en imaginant des histoires. Pour apprendre ensuite à se familiariser avec le courant, le fonctionnement d’une écluse… Divers sets sont proposés et peuvent d’ailleurs se combiner. Pratique : une fois l’eau ôtée, le jouet se plie en deux et prend la forme d’une valise, facile à transporter.
Développe l’imagination, la dextérité. Dès 3 ans.

De 4 à 8 ans

Boîte-loupe à insectes (Navir)
Grand classique que cette boîte en plastique transparent, surmontée d’un couvercle muni d’une loupe : de quoi permettre à votre bambin d’observer, à son aise et sans leur faire du mal, les escargots, fourmis et autres chenilles qu’il aura capturé, plus ou moins soigneusement. Des bestioles qu’il tentera de nourrir, avec quelques feuilles ou brindilles, avant de les relâcher dans la nature. Pratique à emporter en balade et idéale pour stimuler vos gamins à mettre un pied devant l’autre au cours de celle-ci. A compléter, en grandissant, avec des petits bouquins permettant d’identifier insectes et autres petites bestioles.
Développe l’observation, l’imagination, rapport entre l’homme, la nature et les animaux. Dès 4 ans.

 

Outdoor Mandala-Designer(Ravensburger)
Une déclinaison pour l’extérieur de cette série de jouets de dessin et de bricolage qui s’inspirent des mandalas, soit ces véritables objets de culte chez les bouddhistes et les hindouistes. Ce grand pochoir en plastique souple permet de dessiner des motifs à la craie sur le sol. En faisant pivoter ce dernier sur lui-même, il est possible d’inventer et de créer une infinité de mandalas. Différentes thématiques disponibles pour les motifs : fleurs, mammifères, papillons…
Développe la créativité, la motricité fine. Dès 5 ans.

 

UNO H20 (Hasbro)
Grand classique que ce jeu de cartes dont le but est de se débarrasser le plus vite possible de ses sept cartes. Chaque joueur pouvant, à son tour, se défausser d’une carte pour autant que celle-ci soit de la même couleur ou ai le même chiffre que celle jouée précédemment. Voilà pour le principe de base, simplissime. Mais ce qui corse et anime le jeu, ce sont les « cartes spéciales » : changement de sens, changement de couleur, interdiction de jouer pour le suivant… Un petit jeu d’ambiance pour toute la famille, avec des parties rapides (moins de 10 minutes). Pour l’été, optez pour ce UNO H20 dont les cartes sont plastifiées, donc peuvent être utilisées à la piscine, sur la plage, au camp par temps de pluie…
Développe la rapidité, la concentration, la stratégie. Permet aussi de se familiariser avec les couleurs et les chiffres. Dès 5 ans.

Corde à sauter
Autre jouet classique, qui fait toujours mouche auprès des enfants, mais que l’on oublie parfois de leur proposer. Un jeu d’extérieur qui permet de se défouler, tout en développant sa motricité. Son atout : votre enfant-sauteur progressera rapidement en apprenant à sauter sur un pied puis sur l’autre, en avant puis en arrière. Autant de défis qu’il sera fier de relever... et de partager avec vous. Le tout en comptant ses sauts, ce qui, l’air de rien, va aussi améliorer son apprentissage dans ce domaine.
Développe la coordination de mouvement, la motricité, la persévérance. Dès 4 ans.

 

KIT MOULINS A VENT (Sentosphère)
Ils peuvent fièrement faire tourner leurs hélices, ces moulins à vent, tant ils ont un fameux pan d’histoire derrière eux : au Moyen Âge, il en existait déjà ! Les gamins les confectionnaient avec des bouts de bois et des morceaux de parchemin. Une profondeur historique qui devrait vous aider à paraître moins ringard lorsque vous expliquerez, non sans une certaine émotion, à votre gamin(e) que ce jouet vous rappelle vos vacances à la mer du Nord avec Mamy et Papy. Chouette, donc, que la tradition soit perpétuée avec ce kit contenant tout le nécessaire pour fabriquer trois moulins à vent à l’aide de feuilles colorées. Un bricolage qui permet d’exercer sa fine motricité et sa créativité. D’apprendre aussi à suivre les explications d’un plan avant de laisser libre cours à son imagination. Et d’être fier de sa réalisation, à exposer ensuite au vent sur le balcon, dans le jardin ou sur la plage.
Développe la dextérité et la créativité. Dès 6 ans.

 

8 ans et plus

Mölkky (Tactic)
Belle déclinaison du classique jeu de quilles, ce jeu d’origine finlandaise fait fureur chez nous depuis quelques années déjà. Le principe ? Faire tomber les quilles (numérotées de 1 à 12) à l’aide d’un lanceur en bois jusqu'à accumuler 50 points (pile poil, pas un de plus). Deux possibilités pour cela. Faire tomber plusieurs quilles et empocher autant de points que le nombre de ces dernières. Ou une seule quille et engranger le chiffre indiqué sur celle-ci. A jouer seul ou en équipe. Possibilité d’adapter les règles pour les plus jeunes (avancer le zone de lancer pour eux, par exemple). A sortir au jardin ou à emporter sur la plage, au parc ou au camp scout. Ambiance garantie ! Pour les bricoleurs : facile à fabriquer soi-même. Pour ceux qui ont fait le tour du Mölkky, pensez au Kubb (Tactic) : même principe, mais plus complexe et plus stratégique.
Développe  l’adresse, la stratégie, la convivialité. Dès 8 ans.

 

Anouck Thibaut