D_nn_ns du s_ng  _v_nt les v_c_nces

Actu du jour 

D_nn_ns du s_ng _v_nt les v_c_nces

Anticiper pour ne pas être à court de sang. Anticiper pour sauver des vies. Encore. Et malgré les vacances. Avant que bon nombre d'entre nous ne plient bagage, la Croix-Rouge rappelle à toutes et à tous que nos groupes sanguins sont précieux, et recherchés, surtout en été.

 
 
 

Vie de parent 

Encore une histoire, papa !

Encore une histoire, papa !

Les histoires, ils en redemandent, encore et encore. Les livres, ça les réconforte, ça les amuse, ça leur apprend plein de choses. Pour ces moment privilégiés qui développent l’imagination, étoffent le vocabulaire, font rire et grandir, la maison d’édition namuroise Mijade présente ses dernières parutions. On escamote les tablettes, on s’amuse et on lit à haute voix.

 

Vie de parent 

4 conseils d’un éducateur à propos des révisions

4 conseils d’un éducateur à propos des révisions

Veille de CEB ? Pour détendre l'atmosphère, nous sommes allés frapper à la porte d'un éducateur dans un Service résidentiel pour jeunes (SRJ). La vision de ce professionnel va certainement en éclairer plus d'un. Allez, parents, on respire...

 

 École

Le stress, cet excellent stimulant

Le stress, cet excellent stimulant

On ne vous pose pas la question, on le sait : en ce moment l'ambiance est studieuse à la maison. Ce qui ne va pas sans son lot de pression. Cette question du stress lié aux examens captive depuis de nombreuses années les chercheurs les plus prestigieux de par le monde. Ainsi, des universitaires américains ont démontré que l’anxiété qui précède les épreuves peut s’avérer à la fois nuisible et, paradoxalement, rendre plus performant. Pour mieux comprendre ce mécanisme, on parle de la question, calmement, avec Annaïck Cariou, psycho-clinicienne.

 

Vie de parent 

Cet été, on papillonne en famille  - © Damien Sevrin et Fanny Vanobberghen

Cet été, on papillonne en famille

Fi des lobbys, foin des pesticides ! Le changement climatique n’est pas une fatalité. L’association Natagora vous invite à contribuer à la biodiversité en aménageant vos jardins de façon à favoriser le retour des papillons, excellents indicateurs de la qualité de l’environnement. Et c’est facile : il ne faut presque rien faire, ou du moins pas grand-chose…

 
 

0/2 ans Développement de l'enfant

Snifs... de 12 à 18 mois

Snifs... de 12 à 18 mois

Comme votre petit a de plus en plus d’assurance, il se risque à de nouvelles expériences physiques dont la marche, ce qui n’est pas rien. Il s’intéresse aussi à la musique, aux albums illustrés, aux poissons qui nagent dans un aquarium. Et surtout, surtout, il vous donne plein de câlins et de bisous…

 

3/5 ans EnseignementChoix d'écolesÉcole

La maternelle : pas (encore) obligatoire, mais fondamentale !

La maternelle : pas (encore) obligatoire, mais fondamentale !

Pour les 6-17 ans, l’école est obligatoire (Ceux qui n’ont pas encore de place trouveront sans doute une solution dans les prochains jours). Pour ceux âgés de 2 ans et demi à 5 ans, il n'y a encore aucune obligation légale d’aller à la maternelle. Et s’ils sont plus de 90 % à être scolarisés, c’est très bien, parce que ces « années maternelle » sont tout simplement essentielles !

 

+18 ans Argent

Quel rapport vos jeunes ont-ils avec l’argent ?

Quel rapport vos jeunes ont-ils avec l’argent ?

Dans le Ligueur du 7 octobre, nous faisions le point sur l’argent de poche de vos enfants, des premières pièces de la petite souris jusqu’au capital qu’ils touchent à leurs 18 ans. Mais que se passe-t-il après ? Quand ils entrent à l’université ? Qu’ils commencent à travailler ? Qu’ils quittent le nid ? Jan Velghe a réalisé une étude au nom es associations de consommateurs sur les jeunes adultes âgés de 18 à 27 ans et leur rapport à l’argent. En voici les principaux résultats auxquels réagit Alexandra Balikdjian, psychologue de la consommation à l’ULB.