École ou planète ? Ils ont choisi - #YouthForClimate

Actu du jour 

École ou planète ? Ils ont choisi

Ce jeudi 17 janvier à Bruxelles, plus de 12 000 jeunes sèchent les cours pour protester en faveur du climat. Il en était prévu 3 000. Un mouvement destiné à se répéter chaque semaine. Nos enfants font l’école buissonnière pour la bonne cause : on s’inquiète ou pas ? On vous emmène dans les coulisses de #YouthForClimate avec l’éclairage de Kyra Gantois, 19 ans, l’une de ses initiatrices.

 
 

Vie de parent 

Tatoo un jour, tatoo toujours

Tatoo un jour, tatoo toujours

Ca y est, le sujet revient sur le tapis. Samedi 19 janvier, Bruxelles accueille la grande finale de Miss et Mister Tatoo 2019. Les yeux rêveurs devant les photos d’une candidate, votre ado murmure : « elle a commencé à 16 ans, Maman » ! Se faire tatouer est un acte de passage, un rituel, une marque d’appartenance. Soit. Et chez vous, ce sera oui, non, peut-être ? Le Ligueur vous aide à y voir plus clair...

 

0/2 ans Santé

Nos enfants manquent de vitamine D

Nos enfants manquent de vitamine D

Le taux d'ensoleillement de ce mois de janvier est très bas. 2h13 contre les 15h49 de moyenne. Conséquences ? Coup de mou, déprime saisonnière et... carence en vitamine D. Attardons-nous sur cette dernière dont nos enfants manquent tous, avec Marie-José Mozin, présidente honoraire du Club européen des diététiciens de l’enfance qui nous apporte ses lumières.

 

Vie de parent 

Des cantines durables dans les écoles wallonnes

Des cantines durables dans les écoles wallonnes

Vers un système alimentaire durable en Wallonie ? C’est ce que propose le Green Deal, à l’initiative du ministre Carlo di Antonio, The Shift et GoodPlanet. Les trois ont uni leur force pour créer le Green Deal, avec un objectif simple et imparable : encourager une politique d’alimentation plus saine dans les établissements publics, dont les écoles de nos petits Wallons. Un pas de géant. Vert et éthique.

 

Vie de parent 

Jouer dehors en hiver : une vraie bonne idée ?

Jouer dehors en hiver : une vraie bonne idée ?

On vous le répète dès qu'on peut : à l’heure actuelle, les enfants ne jouent plus suffisamment dehors. Quand les températures frisent le zéro, on ne pense pas forcément à leur ouvrir la porte du jardin, or ils ont tout intérêt à profiter du grand air, même (surtout !) en hiver. Allez, zou, on enfile la doudoune : voici 5 bonnes raisons de laisser vos bambins jouer dehors même en plein mois de janvier.

 

Vie de parent 

Soigner les quenottes, c'est gratuit jusqu'à 18 ans

Soigner les quenottes, c'est gratuit jusqu'à 18 ans

Dans la série des bonnes résolutions, on coche la case « adopter un comportement préventif ». Et on commence sans plus tarder, question d’éviter caries, pulpites et autres abcès qui pourraient dégrader la santé buccale de vos petits choux.

 

Vie de parent 

« Mais, Maman, c’est quoi un Gilet Jaune ? »

« Mais, Maman, c’est quoi un Gilet Jaune ? »

Les fêtes de fin d’années sont là et, avec elles, leur lot de longues discussions animées autour de la table. Or, nos enfants entendent tout et se posent parfois des questions sur les sujets d’actualité traités entre adultes. « Mais, Maman, c’est quoi un Gilet Jaune ? »… Que répondre à nos bambins ? Mireille Pauluis, psychologue de bon sens, nous donne des pistes.

 
 

0/2 ans 

Une soirée sans Bébé

Une soirée sans Bébé

Une grand-mère, une tante, un cousin sont déjà venus garder Bébé de très courts moments pour dépanner les parents. Et puis, un jour, une invitation à festoyer leur donne envie de sortir. La maman hésite, entre désir et crainte, le papa insiste : cela leur ferait du bien de se retrouver à deux…

 

9/11 ans Développement de l'enfant

Jumeaux : vive les différences

Jumeaux : vive les différences

Les jumeaux ont souvent du plaisir à jouer avec leur ressemblance, prêts à faire des farces à ceux qui les entourent, à leurs professeurs comme à leurs copains. Ils apprécient beaucoup moins d'être régulièrement pris pour celui qu’ils ne sont pas. Comment les aider à sauvegarder leur identité ?

 

12/15 ans ÉducationÉcole

Pour en finir avec « la fabrique des garçons »

Pour en finir avec « la fabrique des garçons »

Selon Sylvie Ayral, docteur en sciences de l’éducation et auteur de La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège (PUF), l’école devrait davantage aider les garçons à être à l’écoute de leurs émotions et de leurs aspirations. Or, à ce jour, elle a plutôt tendance à renforcer le diktat de la virilité.

 

Bon plan

14/02/2017 → 14/02/2019

Plaine de jeux (Namur)

Lire l'article