Vie de parent

Jouets à créer

Modeler, peindre, faire de la musique : les jouets pour stimuler la créativité et la fine motricité de votre artiste en herbe foisonnent cette année. Une tendance qui surfe sur la vague des loisirs créatifs en vogue chez les adultes, mais aussi du do it yourself. Des jeux qui offrent aussi l’occasion de passer du temps à vous amuser avec vos marmots.

Jouets à créer

Éléphant orchestre 6 en 1 (Tomy) - Dès 12 mois

Ce pachyderme en plastique et sur roulettes stimulera les déplacements de votre bambin à quatre pattes, puis sur ses deux pieds. Ce n’est pas tout : il se démantibule aussi en six instruments de musique. La trompe devient trompette, les oreilles des grelots, le corps un tambourin, un harmonica et un xylophone. Un premier jouet pour initier votre bambin à la musique ou plutôt l’éveiller au son de divers instruments. Et ce, en utilisant les mains mais aussi le souffle, ce qui est tout un apprentissage en soi.

► On apprécie ce genre de jouet qui fait du bruit sans l’usage de piles ni d’éléments électroniques. Dans ce cas-ci, c’est l’enfant (ou vous, au tout début) qui est acteur de ce gentil tintamarre. Autre avantage : il ne vous cassera pas la tête. L’idéal pour apprendre le lien de cause à effet puisque, lorsque l’enfant arrête son geste, le son s’arrête également.

Build-a-town dough set (Plan Toys) - Dès 3 ans

Saviez-vous que dans votre cuisine, vous avez tout pour fabriquer de la plasticine de diverses couleurs. Et c’est déjà un plaisir en soi que de mélanger puis de malaxer les ingrédients avec ses petites mains. La recette « miracle » ? Elle est dans cette boîte, qui contient aussi de petits ustensiles et des formes en bois et en Plan Wood (voir-ci-dessous l’explication) pour triturer cette pâte à faire soi-même et en faire des maisons, des autos, une route… et une ville tout entière. Un jeu qui permettra à votre enfant d’exercer sa fine motricité, mais aussi son imagination.

► Vous êtes nombreux à nous interpeller quant à la provenance des jouets : ceux-ci sont fabriqués en Thaïlande (la marque est aussi originaire de ce pays), dans le respect des droits des travailleurs et de l’environnement. Une marque à qui l’ont doit l’invention du Plan Wood, un matériau composé de racines d’hévéa et de déchets de sciure de bois mélangés à de la colle et à des colorants naturels.

My fun and creative chalk factory (4M) - Dès 5 ans

Autre nouveauté qui surfe sur cette même vague et tendance du « DIY » : un kit pour fabriquer ses propres craies. Une opération simplissime puisqu’il suffit de mélanger du plâtre, de l’eau et de la peinture, de verser le mélange dans un moule et de le laisser sécher. Avec aussi la possibilité d’y intégrer des paillettes de couleur.

► On aime ce genre de produit 2 en 1 qui consiste à fabriquer avec votre gamin son propre matériel dont il se servira ensuite pour exercer ses talents d’artiste. Un kit devrait vous inciter à reproduire l’opération avec du matériel de récupération que vous avez à la maison, tant les enfants raffolent de ce genre d’activités. Des idées régulièrement dans le Ligueur et aussi sur leligueur.be, via notre rubrique Que faire chez papy et mamy le mercredi ?, en ligne chaque mardi après-midi.

Spotlight Spin Studio (Doh Vinci) - Dès 6 ans

Nouveau matériau et nouvelle technique encore que cette pâte à modeler à appliquer, un peu comme de la peinture, avec une sorte de petit pistolet en plastique. Inclus aussi dans cette boîte : un tour motorisé qui rappelle celui du potier et qui permet de faire des volutes ou des spirales autour d’un vase ou sur des assiettes (également fournies).

► Bon plan, petit budget : le pistolet et les cartouches de couleur se vendent aussi séparément. De quoi décorer librement un cadre photo, un pot de fleurs ou un petit miroir. Et pourquoi pas, aussi, tout ce qui vous tombe sous la main à la maison tels des bocaux en verre ou d’autres récipients récupérés avant qu’ils ne filent à la poubelle ?

Popsine (Sentosphère) - Dès 7 ans

Mieux encore que le plâtre et les Mako Moulages dont on saluait le retour l’an dernier (voir le Ligueur du 5 novembre 2014), voici une nouvelle matière pour réaliser des moulages : la Popsine, un alliage composé de matériaux 100 % naturels, qui se présente sous la forme de carrés de chocolat à mettre dans un moule puis à faire fondre au micro-ondes. De quoi exercer sa fine motricité et ses talents artistiques en réalisant des figurines creuses qui peuvent ensuite être décorées à l’aide d’un feutre. Votre gamin(e) n’est pas satisfait de sa petite œuvre d’art ? Il suffit de la casser avant de la refondre, la Popsine étant réutilisable.

► Une constante pour cette marque française de loisirs créatifs pour enfants : la qualité de son matériel, mais aussi la clarté de son mode d’emploi. Bien vu pour les enfants qui ne savent pas encore (bien) lire : la marche à suivre se décline aussi en dessins. Un bricolage à faire en compagnie d’un adulte pour éviter de se brûler.

Peinture sur soie Papillon (Djeco) -Dès 10 ans

Un beau coffret avec le matériel nécessaire (pinceau, encre, foulard) pour décorer un foulard en soie, à porter ou à offrir ensuite. Bien pensé : la boîte se déplie et sert de cadre pour étendre et épingler l’ouvrage tant que celui-ci n’est pas terminé. Tandis que les contours des illustrations arrêtent la peinture, ce qui évite de dépasser.   

► Une nouveauté issue de l’imposante gamme de loisirs créatifs de Djeco dont on vante toujours tant la qualité du matériel (toujours fourni dans la boîte) que la variété et la modernité des illustrations. Incontournable si votre fille ou votre garçon est habile de ses doigts et aime développer ses talents d’artiste. Pour les plus jeunes (dès 4 ans), on a aussi repéré la boîte Peindre avec des billes qui permet de faire des dessins amusants avec de la peinture à doigts.

Anouck Thibaut

Help

Une question ? Écrivez-nous !

  • Toutes les nouveautés présentées dans ce dossier sont en vente dans les boutiques de jeux et de jouets ou en grandes surfaces, spécialisées ou non dans ce secteur. Vous cherchez en vain un jouet ? Écrivez nous à redaction@leligueur.be, nous vous aiderons volontiers.
  • Via notre page Facebook, n’hésitez pas à partager vos choix et vos coups de cœur pour cette fin d’année : vos avis nous intéressent !

Dans nos coulisses

Comme chaque année, l’innovation des marques m’a épaté. Certes, on sent combien la course à la nouveauté est primordiale pour séduire les acheteurs. Côté bonnes surprises, ma palme 2015 va sans hésiter au rayon bricolage, autrement dit aux loisirs créatifs. Normal, me direz-vous : les marques de jouets sont malignes et surfent sur cette mode qui agite aujourd’hui les adultes. Dans la cuisine de mes parents, petite, les bricolages, c’étaient Mako Moulage, peinture et pâte à modeler. Point barre. Snif. Je me console en me disant combien j’ai la chance de retomber en enfance chaque automne avec ce dossier jouets. Et me dis que ce n’est sans doute pas tout à fait un hasard si mon métier de journaliste m’a amenée à explorer, dans le détail pour vous, la hotte de saint Nicolas.

Sur le même sujet

Jouets à construire

Des jouets qui n’ont pas leur pareil pour exercer la dextérité des enfants, mais aussi et surtout pour les aider à développer leur imagination et leur inventivité. Cette année, les jouets de construction foisonnent. Profitez-en si votre enfant a un goût prononcé pour l’architecture ou un tempérament d’ingénieur en herbe.

 

Jouets à câliner…

Premier plongeon au royaume de saint Nicolas, les jouets tendresse d’une extrême douceur qui vont rassurer votre petit. Avant qu’il ne les adopte comme confident, puis comme compagnon de jeu pour imiter le monde des adultes, ce qui l’aide à grandir.  

 

Jouets à imiter

Pour se projeter dans le monde des adultes en s’inventant des histoires, rien ne vaut les petits personnages et les véhicules. À compléter plus tard, à l’âge de la maternelle, par d’autres jouets tels les dînettes, les établis, les poussettes et autres valisettes de docteur… Une catégorie de jouets qui, curieusement, ne propose pas de nouveautés cette année.

 

Jouets à explorer

Des jouets qui invitent le petit à explorer d’abord son propre corps et ses cinq sens pour aller ensuite vers le monde qui l’entoure. Mais ces jouets dont le contenu est plutôt pédagogique peuvent aller jusqu’à propulser votre enfant devenu grand dans les siècles passés ou dans l’espace. À mettre entre les mains des gamins curieux de tout et qui aiment faire travailler leurs méninges.

 

Jouets à partager

À quatre pattes dans le salon ou autour d’une table, des jouets à partager. Un cadeau précieux, puisque c’est le temps que vous passez avec vos enfants qui vaut bien plus que le jeu lui-même.