Vie de parent

Jouets à imiter

Pour se projeter dans le monde des adultes en s’inventant des histoires, rien ne vaut les petits personnages et les véhicules. À compléter plus tard, à l’âge de la maternelle, par d’autres jouets tels les dînettes, les établis, les poussettes et autres valisettes de docteur… Une catégorie de jouets qui, curieusement, ne propose pas de nouveautés cette année.

Jouets à imiter

Bateau transportable (Playmobil 123) - Dès 18 mois

Un navire avec trois personnages et des animaux marins : pour jouer dans le salon, mais aussi dans le bain puisque tous les éléments flottent. De quoi aider votre enfant à se familiariser avec l’élément aquatique ou, si besoin, le distraire et occuper ce moment de manière ludique. Pratique aussi : tous les petits jouets se rangent dans la coque du bateau qui se transporte facilement grâce à sa poignée. De quoi pénétrer en douceur dans l’univers des jouets dits d’imitation, avec lesquels votre petit reproduira son quotidien avant de bâtir ses propres histoires.

► Une valeur sûre que la gamme Playmobil 123 destinée aux moins de 3 ans. Avec des personnages plus grands, plus faciles à agripper par les petites mains. Bref, faits sur mesure pour les plus petits qui n’ont plus besoin de regarder, sans pouvoir les toucher, les Playmobil classiques de leur aîné. Pour les plus grands à partir de 5 ans, notre coup de cœur, cette année, va à la Cabane des aventuriers dans les arbres avec les animaux et tout l’attirail du trappeur.

My first railway (Brio) - Dès 2 ans

Une série d’éléments pour rendre accessible aux plus jeunes les célèbres rails en bois. Astucieuses, ces pièces en plastique coloré permettent d’engager plus facilement le train sur les rails. Innovation aussi du côté des wagons : même s’ils se relient toujours avec des aimants, votre petit ne doit pas tenir compte de la polarité, la connexion se faisant des deux côtés. Un jeu qui stimulera d’abord la dextérité de votre marmot avant qu’il ne mette en scène des histoires.

► Un kit qui permet astucieusement à ce grand classique de s’adapter aux progrès de votre marmot. À acheter à votre cadet(te) pour compléter la panoplie des rails en bois des aînés. Autre bon plan : ces éléments sont compatibles avec les rails en bois vendus en grande surface.

Mallette Story Grand Prix (Janod) - Dès 3 ans

Dans cette mallette, trois petites voitures en bois ainsi que des pièces en carton (21 au total) pour construire des circuits. De quoi embarquer votre bambin pour des heures de plaisir, tant ce classique que sont les petites voitures est un jeu bien moins anodin qu’il n’y paraît. Il développe la motricité et la dextérité, le vocabulaire et l’imagination, et permet aussi d’imiter le monde des adultes.

► On a été séduit par le côté pratique de cette mallette à emporter partout, mais aussi par le dépouillement de son contenu laissant la liberté à l’enfant de créer son propre univers de jeu en y intégrant d’autres éléments sortis de son coffre à jouets. À ce propos, vous l’avez sans doute remarqué chez vous : jusqu’à 3-4 ans, garçons et filles sont attirés par les mêmes jouets. Et que si le petit garçon n’a jamais pu bercer une poupée, c’est parce que ses parents n’ont pas pensé à lui en acheter. Les stéréotypes liés au genre sont bien ancrés en chacun de nous et le matraquage commercial ne nous aide pas à les dépasser. Qu’on se le dise !

Anouck Thibaut

Dans nos coulisses

Chaque été, c’est la Saint-Nicolas avant l’heure à la rédaction du Ligueur. Les catalogues commencent à arriver. Idem pour les échantillons. Des nouveautés que je découvre toujours avec la même impatience et le même bonheur que jadis lorsque je préparais ma lettre au grand saint. Parmi elles, de véritables innovations, preuve que l’imagination des créateurs est sans fin et qui me feraient presque regretter de ne plus être gamine aujourd’hui. D’autres m’arrachent une petite larme. J’entends encore résonner le bruit des briques Lego dans ma chambre d’enfant. Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !

Help

Une question ? Écrivez-nous !

  • Toutes les nouveautés présentées dans ce dossier sont en vente dans les boutiques de jeux et de jouets ou en grandes surfaces, spécialisées ou non dans ce secteur. Vous cherchez en vain un jouet ? Écrivez nous à redaction@leligueur.be, nous vous aiderons volontiers.
  • Via notre page Facebook, n’hésitez pas à partager vos choix et vos coups de cœur pour cette fin d’année : vos avis nous intéressent !
Sur le même sujet

Jouets à câliner…

Premier plongeon au royaume de saint Nicolas, les jouets tendresse d’une extrême douceur qui vont rassurer votre petit. Avant qu’il ne les adopte comme confident, puis comme compagnon de jeu pour imiter le monde des adultes, ce qui l’aide à grandir.  

 

Jouets à construire

Des jouets qui n’ont pas leur pareil pour exercer la dextérité des enfants, mais aussi et surtout pour les aider à développer leur imagination et leur inventivité. Cette année, les jouets de construction foisonnent. Profitez-en si votre enfant a un goût prononcé pour l’architecture ou un tempérament d’ingénieur en herbe.

 

Jouets à créer

Modeler, peindre, faire de la musique : les jouets pour stimuler la créativité et la fine motricité de votre artiste en herbe foisonnent cette année. Une tendance qui surfe sur la vague des loisirs créatifs en vogue chez les adultes, mais aussi du do it yourself. Des jeux qui offrent aussi l’occasion de passer du temps à vous amuser avec vos marmots.

 

Jouets à explorer

Des jouets qui invitent le petit à explorer d’abord son propre corps et ses cinq sens pour aller ensuite vers le monde qui l’entoure. Mais ces jouets dont le contenu est plutôt pédagogique peuvent aller jusqu’à propulser votre enfant devenu grand dans les siècles passés ou dans l’espace. À mettre entre les mains des gamins curieux de tout et qui aiment faire travailler leurs méninges.

 

Jouets à imiter

Pour se projeter dans le monde des adultes en s’inventant des histoires, rien ne vaut les petits personnages et les véhicules. À compléter plus tard, à l’âge de la maternelle, par d’autres jouets tels les dînettes, les établis, les poussettes et autres valisettes de docteur… Une catégorie de jouets qui, curieusement, ne propose pas de nouveautés cette année.

 

Jouets à partager

À quatre pattes dans le salon ou autour d’une table, des jouets à partager. Un cadeau précieux, puisque c’est le temps que vous passez avec vos enfants qui vaut bien plus que le jeu lui-même.