Vie de parent

Jules a-t-il besoin d’un appareil dentaire ?

Ses dents ne sont pas bien alignées, il vous semble qu’elles partent dans tous les sens, qu’il a du mal à mastiquer correctement ? Pour faire le point sur les besoins de Jules, prévoyez une visite chez l’orthodontiste dès ses 8-9 ans.

Jules a-t-il besoin d’un appareil dentaire ?

Cette visite chez l’orthodontiste est d’autant plus importante s’il suce son pouce, présente des troubles ORL (allergie, ronflement) ou encore si vous avez dû, vous-même ou l’autre parent, porter un appareil dentaire.
Tous les défauts ne nécessitent pas une correction à l’âge de 8 ans. Dans la majorité des cas, il faut attendre les 10-12 ans et même au-delà. Grâce à cette première visite, votre orthodontiste vous indiquera quand revenir et pourra, le moment venu, mesurer les évolutions.
Il est important de savoir qu’un appareil ne procure pas uniquement un bénéfice esthétique, mais sert aussi à éviter les problèmes phonétiques (difficulté d’élocution) et fonctionnels (gêne pour manger, usure des dents, problèmes articulaires.

Faites l’addition !

Si le spécialiste propose un appareil à votre enfant, demandez-lui avant tout traitement une explication claire concernant le type d’appareil qu’il souhaite placer, le rythme des visites de contrôle, la durée totale du traitement, mais aussi les honoraires demandés.
Selon l’Union Francophone des Orthodontistes de Belgique (Ufob), les honoraires peuvent être très variables. Actuellement l’Inami intervient pour un maximum de 800 € lors d’un traitement de 36 mois avec une visite par mois. Certaines mutuelles attribuent un remboursement complémentaire à leurs affiliés, renseignez-vous auprès de la vôtre.
Pour trouver un orthodontiste conventionné près de chez vous ou des infos : www.orthodontiste.be

Karin Mantovani

Lu pour vous

  • Une brosse avec des dents, Claire Laurens, Actes Sud Junior, dès 5 ans.
  • Les dents à petits pas, Nathalie Torjdman, Actes Sud Junior, dès 9 ans.
  • Le rendez-vous de la petite souris, Christine Naumann-Villemin, Kaléidoscope. De 5 à 7 ans.
Sur le même sujet

Les dents m’en tombent

Un signe du temps qui passe ? Ces gracieuses petites perles dans la bouche de vos enfants qui tombent les unes après les autres. Heureusement, il existe toutes sortes d’événements autour de cela : la petite souris et ses pièces mystérieuses, la repousse, les jeux autour des trous. Et côté santé ? On ouvre grand la bouche, sous l’œil expert du dentiste Stéphane de Quénetain.