Vie de parent

L’ado et son papa. Et la maman, elle en pense quoi ?

Zoom sur les papas d’ados sans oublier, bien sûr, de mettre dans le coup les jeunes, mais aussi les mamans. Tout ce petit monde a-t-il les mêmes attentes ? À l’heure où les réseaux sociaux charrient les émotions de tout un chacun, parents et enfants se disent-ils les choses ? Regards croisés. Papas, vous reconnaissez-vous ?

L’ado et son papa. Et la maman, elle en pense quoi ? - Thinkstock

Ambiance à la rédaction. Le thème de ce dossier est le type de sujet qui fait parler les journalistes les plus taiseux. Pères et mères (et en arrière-plan, hommes et femmes, à moins que cela soit l’inverse) se confrontent. Gentiment. « Mais qu’avez-vous à vouloir un père parfait ? », soupire un jeune papa. « Peut-être attendez-vous autant de nous, suggère une maman (de très vieux ados !), mais vous ne savez ou n’osez le dire ? ». Le débat va bon train.
L’hypothèse de départ ? Avec l’importance croissante des études, les difficultés propres à l’adolescence, la pression de la société pour la course aux diplômes et le désir de la mère à vivre pleinement sa vie de femme, le papa serait remis au centre de l’histoire… familiale (certains nous rétorquerons d’ailleurs qu’ils ne l’ont jamais quittée !)
Nos journalistes ont voulu en savoir plus et se sont immergées dans le monde adolescent. Elles ont hanté les snacks à midi et les sorties d’école pour récolter des témoignages tendres et d’une étonnante franchise. Elles ont ensuite « pisté » des mères qui, elles aussi, ont raconté volontiers le papa qu’elles avaient ou qu’elles rêvaient pour leurs enfants. Enfin, chargées de toutes ces paroles, nos journalistes ont demandé aux papas de s’y regarder… et de réagir.
Et pour anticiper l’un ou l’autre pourquoi, elles sont également allées chercher le regard d’un expert, le neuropsychiatre Philippe Van Meerbeeck.
Alors, désorientés, les pères ? Trop gourmands, les ados ? Jamais contentes, les mères ? Ce dossier ouvre sur de nouvelles questions autour des rôles de père et de mère. Sont-ils interchangeables ? Le père est-il celui qui dit non ? Quelle différence de relation selon que l’enfant est un garçon ou une fille ? Le temps domestique peut-il se confondre avec le temps parental ?
Autant d’interrogations que le Ligueur choisit d’approfondir tout au long de cette année 2013. Avec un rendez-vous que l’on peut déjà vous fixer ce 12 juin avec la publication des résultats d’une enquête sur l’harmonisation du temps de travail et du temps parental, côté papa. Une problématique qui n’est plus propre aux femmes.

Myriam Katz

WEB

Rendez-vous sur www.facebook.com/leligueur pour converser sur comment être père aujourd’hui.

Sur le même sujet

Besoin de mon père… pour lâcher ma mère

Pas évident de se positionner en tant que père durant l’adolescence. Quel rôle joue-t-on ? Et comment le remplir avec adresse, pour affronter cette période parfois délicate et trouble de l'adolescence ? La première évidence : être présent, tout simplement.