Vie de parent

L'agenda de l'été : que faire
du 10 au 16 août ?

De la douceur musicale, un voyage vers les étoiles, du théâtre de rue, quelques explosions colorées sur le sable, ce week-end et la semaine à suivre la jouent varié, avec juste ce qu'il faut de douceur, de rêverie... et d'agitation.  

L'agenda de l'été : que faire du 10 au 16 août ? - © Élodie Grégoire

Nuit des étoiles au PASS : filantes, polaires, mystérieuses, du Berger, supernova, Voie lactée, galaxies… le monde là-haut est un monde fertile pour l’imagination, le rêve, mais aussi la technologie. Pour découvrir tout cela, le PASS « s’astronomise » durant tout le week-end.
Avec le télescope installé dans la rédaction, on a pu voir un beau programme qui se prépare. Cosmonautes ou astronautes en devenir, petits explorateurs curieux des cieux, montez dans la fusée du PASS ! Et bonne nouvelle, le voyage est GRATUIT.

  Dès 3 ans 

► Le musée de la Mine et du Développement durable de Bois-du-Luc va faire de votre journée du 15 août un moment mémorable avec sa journée Fun famille. Au programme, la visite du site mais aussi des ateliers découverte, du sport, de l’impro, du cirque et plein d’autres animations.

Sous les pavés, les plages : Louvain-la-Plage, Quartier d’été à Charleroi, Hello Summer à Bruxelles, tout comme Tournai-les-Bains et La Louvière sont ouverts.
On prend sa serviette, son maillot de bain, sa crème solaire et, hop, on file en famille chercher un peu de fraîcheur.

  Dès 6 ans  

Feux d’artifice en bord de mer : sur le Strand d’Ostende le 12 et sur la plage de Mariakerke le 15, la nuit tombée, le ciel s’illumine de tous côtés. Une belle façon de terminer une après-midi à la plage… ou d’en faire un préambule à la Nuit des étoiles.   

► La fête à la ferme du Préhistomuséum : jusqu’au 11 août, c'est la fête à la ferme préhistorique. En plein cœur de la forêt, venez danser autour d'un feu de joie néolithique. Marchez pieds nus dans les bois, visitez les habitats préhistoriques, les grottes, caressez les premières bêbêtes domestiquées par ce drôle animal qu'est l'Homme. Tirez à l'arc, mangez des cuissots de mammouth. En un mot, reconnectez-vous à vos racines les plus profondes.

Envie de piquer une tête ? Retrouvez notre carte interactive des différents points d'eau de Wallonie.

  Dès 9 ans   

Jazz Gaume festival : durant tout le week-end, les cuivres, cordes, bois et autres instruments à vent envahissent Rossignol-Tintigny. Ça fait du bien aux oreilles, ça titille le cerveau, de quoi initier joliment vos enfants à ce merveilleux genre qu’est le jazz.  

► Au Ligueur, on ne vous le cache pas, on aime le théâtre de rue. Pour la poésie, pour la surprise, pour la liberté. Donc, ce 11 août, dès 13h, ce sera du côté de Soiron sur scène que nous déambulerons…

 Dès 12 ans 

► Bruxelles monte le son à partir du 14 août avec l’estival festival BSF et votre (pré)ado pourra y voir certains des artistes qu’il/elle écoute en boucle. Alors, hop, on met ses bouchons d’oreille – prévention oblige – et on file avec lui découvrir – sans a priori – Booba, Rudimental ou encore le belge Mustii.

Frissonner en BD : c’est ce samedi 10 que la Nuit de la BD, troisième du nom, viendra poser ses cases au musée de la BD (Bruxelles). Cette année, c’est la magie qui sera le grand thème, avec son cortège d’activités : film d’animation, contes magiques, spectacle de magie, concert dessiné avec deux autrices, etc.

La rédaction

ENCORE + D'IDÉES ?

Retrouvez notre grand dossier consacré aux bons plans, juste à côté de chez vous. Il y en a pour les styles, tous les goûts, tous les profils. On parie que cet été aura quelque chose de singulier.

PAYEZ MOINS

Vous êtes membre de la Ligue des familles ? Des dizaines de réductions vous attendent dans certains musées, expos et autres parcs d'attractions.