Vie de parent

L'agenda de l'été : que faire
du 12 au 19 juillet ?

Lire, courir, découvrir, partir, revenir, applaudir, entrouvrir, intéragir... Cette semaine, la troisième des grandes vacances, on se fait plaisir, on laisse voguer les envies et on garde le sourire. Tout-petits, petits, moyens, grands, très grands, il y en a pour tout le monde, un peu partout et pour toutes les bourses. 

L'agenda de l'été : que faire du 12 au 19 juillet ? - © Valérie Koch

30e festival interculturel du Conte : ce week-end à Chiny, vous ne verrez pas de Chinois de Chine en chintz chiner. Non, non, non, le compte n’est pas bon. Ici, c’est le conte qu’il faut faire. Et mille et un conteurs et autant de conteuses raconteront leurs plus belles histoires. Pour les tout-petits, pour les plus grands, pour les ados, pour les parents et les grands-parents.

On vous promet des histoires folles, incroyables, étonnantes, édifiantes, médiévales, actuelles, drôles, pathétiques… Des émotions à la pelle avec un programme foisonnant qui fait aussi la part belle à la découverte musicale. Et si vos enfants – ou vous-même – ont l’âme conteuse, votre première expérience avec un vrai public vous attend peut-être au coin de la rue.

Avec les bébés

► Lire dans les parcs (partout à Bruxelles et en Wallonie) : dans l’herbe douce, sous les branches protectrices, sur une couverture moelleuse ou dans les bras de papa/maman, tout est bon pour profiter des belles histoires de la littérature de jeunesse.
 

Dès 3 ans

► La Semo : on peut le dire, c’est un de nos festivals préférés. La Semo (parc d’Enghien) a fait de la convivialité, de l’éclectisme, du partage, de la qualité, des valeurs de base, le tout sans jamais oublier son public premier que sont les familles.
Bon plan : si vous êtes membre de la Ligue des familles, vous bénéficiez d’un chouette avantage sur vos entrées.  

Un dimanche sous les tilleuls : c’est à Nassogne que cela se passe avec la 32e édition des Tilleuleries. À l’ombre des arbres centenaires, vous laisserez votre jeune tribu se laisser emporter par les arts de la rue, le cirque et le théâtre. Gratuit   pour les moins de 6 ans.  

Dès 6 ans

Nature en folie : des animaux, de l’agriculture, de la nature, des cowboys et des indiens, une attaque de diligence, des véhicules de toutes les époques, de la musique country… La liste des animations proposées à Brugelette samedi et dimanche est longue comme le bras, et ce n’est pas vos enfants qui s’en plaindront. Gratuitpour les moins de 12 ans.

Fête de la Mer : on vous le concède, Boulogne-sur-Mer (France), ce n’est pas la porte d’à-côté (2h45 de Bruxelles). Cela dit, cette fête de la Mer a tout d’une belle régate à faire en famille avec des grands voiliers et des bateaux traditionnels à découvrir, des parades nautiques, des histoires de marins, de la gastronomie. Sans oublier tout un pan éducatif autour des déchets, notamment plastiques, et de la pollution marine.

Foire du Midi : ça clignote de partout, ça fait du bruit, on se marche parfois sur les pieds, mais il n’y a rien à faire, la Foire du Midi – 138e édition – reste un incontournable de l’été bruxellois. Manèges et attractions sont ouverts de 15h à 1h du matin jusqu’au 18/8.

Envie de piquer une tête ? Retrouvez notre carte interactive des différents points d'eau de Wallonie.

Dès 9 ans

Ciné d'été : il n'est jamais trop tôt pour parfaire la culture cinématographique de ses petits. Guettez de près les cinémas en plein air. On pense aux vendredis de l'été à Namur, à Bruxelles fait son cinéma, aux samedis d'été avec les Grignoux, à un soir sous les étoiles à Charleroi, pour ne citer que les plus importants. Il y en a partout, dans tout le pays. Gratuit

► Josaphat fait son cinéma : le parc Josaphat à Schaerbeek (Bruxelles) se transforme ce week-end en immense salle de cinéma. On aime ce festival surtout pour sa programmation pour les 9 ans et +, avec un cinéma qui fait réfléchir au monde qui entoure et à celui de demain. Gratuit

Vélo pour la bonne cause : Tour de France oblige, votre jeune bipède se rêve désormais sur deux roues, le nez dans le guidon. Emboîtez-lui le pas et foncez dimanche à Thuin pour le Bike for the life pour 15, 36, 60 ou 80 km. Le bon point : aucun droit d’inscription n’est demandé, mais une urne est disponible pour donner pour la lutte contre le cancer.

Dès 12 ans

Grand Bonom : Vincent Glowinski, ça vous dit quelque chose ? Non ? Votre ado passionné par l’art urbain, lui, sait de qui on parle et il sera sans aucun doute partant pour une visite guidée des œuvres de Bonom dans la capitale. C’est l’asbl Fais le trottoir qui la propose samedi au départ de la gare de Bruxelles-Chapelle (dans le quartier des Marolles).

Mots qui claquent : après deux jours de joutes verbales, il ne restera que deux équipes encore en lice au Summer Namur Impro Festival. Emmenez votre ado à cette finale, faites-lui découvrir les battles et choisissez ensemble qui remportera le premier prix.

Mais aussi…

Nous en sommes en pleine saison des festivals. Cette semaine : Dour, Baudet Stival, TW Classic, Francofolies de Spa, Crisnée Cover, Afro Latino… pour ne citer qu’eux. Vos grands enfants prennent leur envol pour la première fois cet été. Qu’ils s’amusent. Et pour apaiser les petites angoisses de parents qui les laissent voguer le cœur serré, voici quelques précieuses recommandations.

La rédaction

ENCORE + D'IDÉES ?

Retrouvez notre grand dossier consacré aux bons plans, juste à côté de chez vous. Il y en a pour les styles, tous les goûts, tous les profils. On parie que cet été aura quelque chose de singulier.

PAYEZ MOINS

Vous êtes membre de la Ligue des familles ? Des dizaines de réductions vous attendent dans certains musées, expos et autres parcs d'attractions.