Vie de parent

L'agenda de la Tribu | 17 - 18 octobre

Certes, nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés et ce qu'il en sera de nos libertés à venir. Mais rien ne nous empêche de prendre ce qui est encore possible... Le Ligueur ne déroge pas à sa règle et vous a concocté un programme fait de spectacle, film et musée itinérant. Et c'est parti ! 

L'agenda de la Tribu | 17 - 18 octobre

Le musée du Capitalisme au See U - Etterbeek

Samedi à partir de 18h

Dans quel monde vit-on ? Le contexte est l’occasion rêvée pour les jeunes de mieux cerner les enjeux d’une société capitaliste. Décliné en quatre espaces, le musée du Capitalisme aborde la question des origines, des espoirs, des limites mais aussi des alternatives. À travers ces portes d’entrée, des sujets de société comme la santé, l’alimentation, la culture, la consommation ou la finance sont également traités. Mais la véritable force de frappe de cet espace didactique, c’est d’inviter le visiteur à se poser des questions sans pour autant apporter des réponses toutes faites. Musée mobile, il pose ses valises jusqu’au 19/12 à l’espace See U à Etterbeek.
► À partir de 15 ans

Festival Nature Namur

Samedi à 14h et dimanche à 11h

Amoureux de la nature, le festival Nature Namur se décline aussi en version famille avec deux projections le samedi et deux autres le dimanche. Et si nous devions en conseiller une et une bien, ce serait L’île aux loutres : une histoire de famille, qui retrace en 52 minutes l’histoire d’une mère et de ses petits et toutes les stratégies maternelles mises en place pour la survie de sa tribu. Le film nous fait voyager sur les îles Shetland. Un jeu de piste « Enquête nature » et des ateliers complètent l’offre du festival nature Namur.
► À partir de 5 ans

Balade contée en forêt de Bon-Secours

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Atelier tandem parent-bébé, comptines sur dame nature, animation autour de l’arbre, initiation au yoga et à la marche nordique … La forêt de Bon-Secours balaye large et propose un panel d’activités riche et varié pour sustenter les petits et grands à l’occasion de ce week-end. Inscription obligatoire.
► Tout public

Pourquoi pas - Genappe

Dimanche de 16h à 17h

Et pourquoi pas bousculer gentiment nos a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans ? C’est ce que vous propose la compagnie théâtrale Tof avec cette création muette qui lie un « papan » (contraction de papa et maman) et son fils. À travers ce spectacle de marionnette, la compagnie nous fait vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien. Prix libre. Réservation obligatoire par email.
► À partir de 3 ans

La Classe des Mamouths - Verviers

Dimanche de 16h à 17h30

Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre. Qu’est-ce que cela représente d’être garçon ou fille à l’école ou dans la société ? Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ? Réservation en ligne obligatoire.
► À partir de 7 ans

Journée de lutte contre la pauvreté

Ce week-end, plusieurs évènements rendent visibles les situations précaires, trop peu mises en lumière. L’occasion aussi de découvrir plein d’initiatives solidaires à faire en famille.
Partout à travers le pays, différents collectifs redoublent d’ingéniosité pour faire germer les prises de consciences citoyennes, ô combien cruciales vu le contexte. Elles sont l’occasion d’ouvrir le débat en meute et de détricoter certaines idées préconçues que nos enfants peuvent avoir.
Nous avons d’ailleurs publié un article à ce propos pour vous donner quelques pistes.

Voici quelques évènements à retenir :
Rendre visible l'invisible : le programme est riche. Partage d’expériences de la pauvreté et des acteurs et actrices de terrain autour des thèmes de l’énergie, de l’alimentation, de la fracture numérique et du logement. Le tout suivi de concerts de la fanfare Jour de Fête. Puis, en fin de journée, départ de la parade aux lanternes, pour finir sur des témoignages du vécu de la pauvreté.
L’associatif dans votre quotidien à partir de 10h30, à Bourdon, animation participative. Miroir Vagabond donne la parole au public, en partant du lien que les citoyens et citoyennes ont avec une association dans leur vie de tous les jours.
Exposition F(r)acture à 12h à Ciney. Avec son groupe de jeunes migrants « Kot’idien », l’AMO Le Cercle a monté une mini-exposition, faite des créations réalisées par le groupe. Elle met en lumière le regard des jeunes sur les freins en matière d’accès au logement et sur les réalités de la vie en autonomie. Sans inscription.
Transmettre plutôt que jeter à partir de 9h. Les Recyparcs de la Province du Luxembourg organisent trois récoltes au profit des associations locales: les vélos, les livres et les jouets. Pour les livres et les jouets, c’est l’asbl « Les P’tits Dons de Pétillons » qui est chargée d’épauler le personnel des Recyparcs, pour la redistribution, c'est via l’associatif local de Durbuy (Barvaux) et Hotton.
Retrouvez + d’infos sur le site du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.