Vie de parent

L’agenda de la tribu :
19-20 | 09 | 2020
Journées du patrimoine à BXL

Week-end doux en perspective. Et on ne parle pas de la météo, mais bien de la façon de se déplacer et de découvrir les trésors de la capitale. Hors Bruxelles, les parents ne sont pas en reste. Partout on brame, on lit, on rit, on se dépense. Souriez, c’est vendredi.

L’agenda de la tribu : 19-20 | 09 | 2020 Journées du patrimoine à BXL

INSCRIPTION
Attention de bien vous inscrire à chaque fois et de vérifier si les activités que l’on vous propose ne sont pas clôturées. De même, pensez bien à prendre votre masque pour vous et vos enfants de plus de 12 ans. Ce serait trop dommage que le virus vous gâche le plaisir.

C’est sur le thème de « Color » que la capitale décline son édition 2020. Sur les murs, les fenêtres, les œuvres d’art, le bitume… Dans la rue, les musées, des maisons particulières, le ciel… Partout, il suffit d’ouvrir les yeux pour en voir de toutes les couleurs.
Comme pour la Wallonie le week-end passé, difficile de faire un choix parmi la centaine de propositions au programme. À chacun d’aller là où ses goûts et ceux de sa tribu le porte. On notera quand même que certaines promenades répertoriées sont estampillées « familles » et que le site internet de l’événement est plutôt bien fait pour dégoter une chouette visite qui comblera toute la famille. Voici ce que l’on note dans le programme :

Chasse à l’or : de la couleur au trésor

Dimanche à partir de 9h
Un trésor est caché dans la Grand-Place et ses abords. De façades en sculptures, de pavés en monuments, d’inscriptions en légendes, vous et vos enfants, devenus de véritables chercheurs d’or, récoltez les indices et décryptez l’itinéraire qui vous mènera, d’observation en déduction, vers un trésor éblouissant d’histoire et culture.

► Les théâtres ouvrent leurs portes

Samedi et dimanche de 14h à 18h
Deux lieux différents, deux ambiances, les théâtres du Peruchet et Toone ouvrent leurs portes à toute la famille. De quoi plonger dans l’histoire de ces incontournables de la vie bruxelloise. Pas mal de surprises et d’inattendu en perspective.

 

Une promenade en street art

Dimanche 10 h
On ne le dit plus, les rues de Bruxelles sont une galerie à ciel ouvert. Fresques, graffitis, tags, flops, stickers, pochoirs, mots séditieux… Ils sont partout et attrapent les promeneurs et promeneuses. Souvent source de conflit, ce qui est œuvre pour l’un·e est dégradation pour l’autre, voici de quoi les réconcilier en une promenade haute en couleur qui débute dans le quartier du Canal et vous éclairera sur les grandes lignes et les petits détails du graffiti. L’occasion de dialoguer avec les grands maîtres de la rue : Créons, Bonom, Roa, Ralers, Défo, Idiot, entre autres artistes de l’ombre.

Sur la route
Ce dimanche à Bruxelles, c'est aussi la journée de la mobilité douce. Rouler sans voiture implique des règles, que l’on vous rappelle dans cet article pour que tout se déroule sans encombres.

+ d’infos pour les journées du patrimoine sur heritagedays.brussels

Atelier lecture, massage et respiration - Bruxelles

Dimanche de 11h30 à 12h30
Le Wolf vous propose une immersion complète dans l’univers de plusieurs livres. Une petite bulle de douceur entre étirements, câlins et exercices de respiration. Si vous disposez d’un tapis, emmenez-le avec vous. Réservations auprès du Wolf : 02/512 12 30 ou info@lewolf.be. À partir de 4 ans

Spectacle Les affreux - Théâtre des 4 mains - Wavre

Dimanche de 15h à 16h
Spectacle burlesque muet, « Les affreux » fait la part belle à la musique. Le pitch du spectacle : Les Affreux sont voisins, ils ont tout pour être heureux, un bel appartement, un joli jardin aux roses délicates, des oiseaux siffleurs de bonheur et pourtant… et pourtant rien ne va ! Les Affreux se détestent, s’insupportent et ne vivent que pour empoisonner la vie de l’autre alors qu’ils ne se sont jamais parlé ! Tarif unique : 10 €. De 3 à 8 ans

Génération vélo se balade dans l'histoire - Dour

Samedi à 15h
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Centre culturel de Dour et la maison de jeunes de Dour vous proposent la 8e édition de Génération Vélo le samedi 19 septembre. Cette année, les organisateurs vous proposent d’emprunter la nouvelle piste cyclable vers Blaugies et de vous balader à vélo sur une boucle de 20 km à travers un parcours convivial et familial parsemé d’étapes artistiques et gustatives. Les participants pourront ensuite customiser leur gilet. À partir de 6 ans

Balades à l’écoute du brâme du cerf - Herbeumont

Samedi de 20h à 23h
Le syndicat d’initiative d’Herbeumont propose six balades nocturnes à l’écoute du roi des forêts. Après quelques explications sur le brame à l’Auberge des scailtons, vous aurez l’occasion de vous promener en forêt pour entendre l’animal. Cette sortie n’est pas adaptée aux enfants en bas âge. Infos et réservations : 061/412 412 ou contact@herbeumont-tourisme.be. Si vous ratez le coche, la sortie est également prévue vendredi et samedi prochain. À partir de 6 ans
Prix : 5 €

La rédaction

+ d'idées de sorties ?

Sur le webou dans Le Ligueur magazine à la rubrique Tribu curieuse, nous vous informons sur les bons plans partout dans le pays. Culture, promenades, sorties sportives... rien ne nous échappe. Si vous souhaitez communiquer sur un évènement, écrivez nous à redaction@leligueur.be