Vie de parent

L'agenda de la tribu :
week-end du 14 | 12 | 19

Hohoho, il est minuit moins une avant les vacances d'hiver, encore un dernier petit week-end avant de se faire absorber dans le tourbillon des fêtes, réveillons et autres retrouvailles. L'occasion de sortir le nez dehors avec votre tribu. Spectacles, parc d'attraction, expos et même tour en bus Anglais... Le Ligueur a épinglé pour vous quelques idées de sortie.

L'agenda de la tribu : week-end du 14 | 12 | 19

On met en avant

Cinémômes

Du 4 décembre au 4 janvier

Le festival Cinémômes propose une sélection de films jeune public mais pas que. Atelier, goûter, échanges donnent un supplément d’âme à ces projections. Quatorze lieux participent à cette troisième édition de Cinémômes à Bruxelles et en Wallonie. Dans la sélection, on a repéré « Loups tendres et loufoques » qui compile six courts-métrages autour notamment des livres bien connus de Mario Ramos.  

Pour les petits

Noël acousmatique des enfants

Dimanche 15 décembre à 17h

La 26ème édition de l’Espace du Son propose une sélection acousmatique pour enfants autour de la Noël. Oiseau moqueur, Petit Poucet Magazine, Loulou et Pierrot-la-lune sont autant de morceaux qui  seront interprétés pour une sélection à hauteur des jeunes oreilles au Théâtre Marni. Et pour ne rien gâcher, c’est gratuit ! Accessible à partir de 5 ans.

Spectacle - Atelier créatif

Samedi 14 décembre de 15 à 17h

Spectacle et atelier combiné, c’est ce que vous propose le centre culturel du Pays des Collines. Pour ce qui est du spectacle, il s’agit de R-O-B-O-T pris dans une tempête de l’espace qui doit faire atterir son vaisseau en catastrophe lorsqu’il découvre une pince mystérieuse. Entre peur et piège, c’est finalement un ami qu’il va trouver. Spectacle accessible à partir de 4 ans au prix de 7 euros.

Les enfants d'amazi - Théâtre du Papyrus

Dimanche 15 décembre de 15 à 16h30

Ce spectacle pour enfants à partir de 6 ans est proposé par le Théâtre du Papyrus. Il nous emmène sur le continent Africain, dans la région des Grands Lacs. Retrouver l’harmonie après la sécheresse, tel est le défi posé au cœur de ce spectacle.

 

Proust Alors !

Proust Alors ! est un parc d’attraction éphémère qui posera ses valises à Namur du 14 au 22 décembre. Son nom donne le ton, ici pas de sensations fortes, place à l’expérience intemporelle. Revisitez le grenier de mamy, l’armoire à biscuits ou le secrétaire de parrain sont autant d'expériences farfelues proposées par le parc.  Coin doux, bowling, malle à déguisements, théâtre guignol, coin lecture, … accueilleront petits et grands qui ont envie de prendre le temps. Trois créneaux horaires sont proposés afin de vivre cette expérience hors du temps sans subir la foule (10-14h, 14-18h et 18-22h pour les 14 ans et plus). Prix d’entrée : 17€ en ligne et 20€ sur place.

Ateliers créatifs aux abattoirs de Bomel

Dimanche 15 décembre

Le pôle culturel namurois propose toute une série d'évènements organisés par les Gozettes. A la carte, ateliers de gravuresur Tetra pak pour les petits. Il est possible également de venir réparer ses jouets. Et même d'apprendre à réparer ses vêtements. Les parenst pendant ce temps flanent sur le marché, y dégotent de quoi fournir le pied du sapin pour Noel, où se trouvent une tenue pour les fêtent, écoutent de la musique et mangent de bons produits proposés sur place. Un évènement pour tous comme on les aime.

Pour les plus grands

Le Noel Bus Tour

Samedi 14 décembre- toute la journée

Comme chaque année, le Service Jeunesse de la ville de Charleroi fait tourner deux bus anglais qui sillonnent le centre-ville de Charleroi. Ce samedi, départ de la Maison de la Laïcité. Tout le monde est invité à y grimper gratuitement et à en descendre pour visiter des musées,  faire coucou à des associations, faire une pause cinéma, bouquiner à la bibliothèque… Et bien sûr, s’arrêter à l’Eden pour participer à une série d’activités ludiques et pédagogiques. Il paraît même qu’il s’y trame, comme un concert un peu secret. Impossible d’en savoir plus, surprise donc… On leur fait confiance pour que ce soit très très bien.

► African Dialogue : photos animalières

Du 14 décembre au 12 janvier

Passionnés par les animaux vos petits ? C'est au luxueux hotel Metropole Place de Brouckère, à Bruxelles que ça se passe. Dès samedi, une exposition de plus de 200 photos les attendent sur la faune d’Afrique australe. En complément, une animation taillée sur mesure qui va les plonger au cœur de la faune et du métier de photographe animalier. Quels sont ses trucs, comment saisi-t-il l’instant ? Un expo bien complète pour toutes et tous. Gratuit

Mais aussi

► Pas de sapin ? Nous vous rappelons que La ferme No Pilifs a encore pas mal de conifères à écouler. Pourquoi ce coup de projecteur ? Parce que l’asbl réinjecte les gains dans des activités avec différents travailleurs en situation de handicap. Les arbres sont super, le magasin juste à côté propose un arsenal impressionnant de décoration. Et, en plus, ils offrent le vin chaud ou le chocolat pour les petits. L’équipe livre sur la Région bruxelloise et dans toute la Belgique pour les grosses commandes : de quoi grouper vos achats, peut-être ?

► L'Union ardennaise des pépiniéristes reprend la liste des producteurs de sapins de Noël responsables avec des vidéos que vous pourrez montrer à vos petits pour leur montrer ce que c’est que la belle production éthique de sapins.

La rédaction

Tribu Curieuse

Plus de rendez-vous et d'activités dans l'agenda dans sa version papier, rubrique Tribu curieuse. N'hésitez pas à la consulter également en ligne et même à la faire vivre. Si vous avez entendu d'un évènement incontournable à dimension familiale, nous nous ferons un plaisir de le communiquer à nos lecteurs et lectrices.