Vie de parent

L’agenda de la tribu :
Week-end du 15 | 02 | 2020

Et alors que se passe-t-il pendant ce week-end post Saint-Valentin ? L'union, l'affection et les sentiments forts continuent d’inonder le pays. On les retrouve derrière chaque évènement. Dans les rires, les émotions, les moments partagés. Vous l’aurez compris, une nouvelle fois, à chaque trouvaille de cet agenda, à parcourir en famille, se niche toujours un peu d'amour.

L’agenda de la tribu : Week-end du 15 | 02 | 2020

On met en avant

La lumière. Quel évènement en soi, pas vrai ? Elle est justement mise à l’honneur dans la capitale, jusqu’au 16 février avec le désormais célèbre Bright Brussels. Vous connaissez certainement son principe. Il se résume en une phrase : « En prendre plein les mirettes ». Ce festival des lumières transforme la ville. Bruxelles se voit envahir de créatures qui envoûtent le ciel, de sculptures étincelantes, d’allées immaculées, de lanternes, de papiers colorés… La capitale devient un immense laboratoire à ciel ouvert dans lequel différents êtres féeriques déambulent librement.

3 choses à faire absolument avec vos enfants :

Les luminéoles que l’on a choisis pour illustrer cet agenda. Véritablement aériens ces incroyables oiseaux imaginaires de lumières dansent avec le vent. Vous vous surprendrez, les yeux perdus dans l'infini céleste, à vous voir voler à leur côté.

https://www.bright.brussels/sites/default/files/styles/page_square/public/2020-01/Press-Photo---Nyx-2---%C2%A9-Gijs-van-Bon.jpg?itok=nvwmutCaLa machine de Nyx va les enchanter. Il s’agit d’une installation qui écrit des textes. Lentement. Petit à petit, les lettres apparaissent. Puis le texte se dévoile avec minutie. Les signes deviennent des mots. Ceux-ci revêtent alors toute leur subtilité poétique.

https://www.bright.brussels/sites/default/files/styles/page_square/public/2020-01/Welcome-to-OOgaland.jpg?itok=5a7Ggc4zOogaland : Peut-être l’attraction la plus ludique de ce festival. Ces drôles de petites créatures interagissent avec le public. Quand elles ne sont pas observées, elles rient, jouent et dansent en rond. Mais dès que vous ou votre enfant approche, elles s’arrêtent. Comment les faire repartir ? Avec tendresse. Alors vous les sentirez et vous les entendrez ronronner de plaisir. Succès garanti avec les plus petits.

Pour les petits

Les Ratconteurs
samedi 10h3011h30, Nalinnes

Autant pour les habitants de Thuin que de Charleroi, un tendre spectacle à Nalinnes par les Ratconteurs dont nous vous avons déjà parlé dans cet agenda. Le principe est imparable : des histoires racontées avec brio qui vont accaparer vos tout-petits.

https://dkv1m6tr6w4ev.cloudfront.net/picture/5559/fth_360/de-munt-ndk0njiwmdk5.jpgWorkshop en famille Mozart à la Monnaie
Samedi 14h17h, Bruxelles

Trois heures consacrées à Mozart ? Le rêve. Ici, il est question de chants, de jeux et bien entendu de découvertes musicales du plus grand des plus grands. Le tout, dans l’environnement prestigieux de la Monnaie.

Rallye en Famille sur le Carnaval de Binche
Dimanche 14h, Binche

Allez les Binchois, plus que quelques dodos avant l’évènement que vous préférez par dessus tout. En attendant, un petit échauffement à faire en famille. Ce dimanche, affrontez vous autour de vos connaissances carnavalesques à travers une série d'énigmes à résoudre. Les enfants vont devoir faire appel à leur sens inné d’observation, de réflexion et d’entraide. Tout ça avant de sortir s'amuser dans les rues chahutées par la soumonce en musique.

À noterCe 19 février dans votre Ligueur papier (numéro 4), nous vous avons concocté une sélection de carnavals taillés sur mesure pour les enfants, à faire pendant les vacances.

Krapules ⇢ Le zéro-déchet fait pétiller le bain au BRASS
Samedi 14h16h, Bruxelles

https://www.lebrass.be/wp-content/uploads/2019/10/20181203_155853-800x800.jpgLe Brass, encore et toujours. L’un des centres culturels les plus dynamiques et enfants admis de la capitale propose un atelier zéro déchet, hyper ludique. Vous y apprendrez à faire des bulles de neiges pétillantes pour le bain et des éponges Tawashi. De quoi redonner vie aux vieilles chaussettes et autres slips usagers. Réservez vite, les places sont limitées.

Atelier découverte + séance ciné au Delta
Dimanche 10h, Namur

Oh la bonne idée que propose ici le Delta. Les enfants participent à une initiation musicale. Découverte de la guitare, fabrication de castagnettes et exercices de rythme. Pendant ce temps, les parents se (re)plongent dans un conte espagnol qui revisite Blanche neige à la sauce très ibérique et dont vous allez dévorer la bande annonce ci-dessous :



Pour les plus grands

Salon SIEP
Samedi 10H0018H00, Namur

Sortons trente secondes de l’univers onirique de la culture et parlons avenir. Nous évoquons régulièrement le SIEP que nous faisons   intervenir dans nos articles liés à l’orientation. C’est dire donc, si nous vous invitons à vous rendre à cette édition namuroise dans laquelle tous les pros sont réunis pour converser du futur de vos rejetons. On aime particulièrement le focus sur les métiers d’avenir. L’entrée est à 3 euros, mais vous trouverez des entrées gratuites à télécharger sur le site.

Belexpo
Samedi-Dimanche 10h17h, Bruxelles

À Tour et Taxis, c’est d’utopie dont il est question. Puisque Belexpo propose aux enfants d’imaginer la ville de leur rêve où il ferait bon vivre. Conscience environnementale et politique dans un cadre intercatif et ludique ? On adore.

La rédaction

Tribu Curieuse

Plus de rendez-vous et d'activités dans l'agenda dans sa version papier, rubrique Tribu curieuse. N'hésitez pas à la consulter également en ligne et même à la faire vivre. Si vous avez entendu d'un évènement incontournable à dimension familiale, nous nous ferons un plaisir de le communiquer à nos lecteurs et lectrices, justement avides de curiosités.