Vie de parent

L'allocation parentale
pour indépendants
prolongée pendant l'été

Une info importante pour les parents qui exercent une profession d’indépendant. L’allocation parentale Covid-19, qui leur est propre, est prolongée.

L'allocation parentale pour indépendants est prolongée pendant l'été

Rappelez-vous, les parents indépendants ne sont pas concernés par le « congé parental spécial corona ». Par contre, un dispositif spécifique a été mis en place. Ainsi, les indépendants qui ont dû interrompre partiellement leurs activités pour s’occuper de leurs enfants, durant les mois de mai et juin, ont pu profiter d’une allocation parentale. Celle-ci va donc être prolongée en juillet et en août, au même titre que le dispositif mis en place pour les parents salariés, prolongé lui aussi.

Rappel des conditions et procédures

Pour pouvoir avoir accès à cette indemnité, le travailleur ou la travailleuse indépendant·e doit interrompre partiellement son activité pour prendre en charge la garde d’un ou plusieurs enfants.

L’allocation parentale n’est pas cumulable avec le droit passerelle auquel les indépendant·e·s pouvaient déjà prétendre.

L’allocation parentale est destinée aux parents indépendants qui s’occupent d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou souffrant d’un handicap.

Sur le même sujet

Congé parental corona pour les indépendant·e·s : les dossiers peuvent être introduits dès la semaine prochaine

On vous l’annonçait sur le site du Ligueur il y a quelques jours, un congé parental pour les indépendant·e·s est sur les rails. Ce week-end, le Conseil des ministres a adopté le projet d’arrêté royal qui permet d’instaurer une allocation parentale Covid-19 au profit des parents indépendants. Mesure valable pour les mois de mai et juin.