Vie de parent

La crèche

La crèche

À quand une crèche parentale ?

Moi, j’aimerais bien que notre commune facilite la création d’une crèche parentale. J’ai découvert le concept dans le dernier Ligueur et c’est top pour les petits. Je suis en temps partiel donc je pourrais bosser un peu dans la crèche, mais surtout, j’aurai enfin le temps de jouer avec mon bébé ! À la maison, l’envie est toujours là, mais entre les courses, le ménage… je ne case jamais de temps pour le jeu. Et, en plus, on paye moins cher la crèche ! Vraiment, il faut en proposer chez nous, m’sieur le bourgmestre ! 
Aude, maman de Théo, 15 mois, Liège

Vite, garantissez-nous notre inscription !

On dit qu’on ne peut inscrire son bébé à la crèche communale qu’à ses 3 mois. Si vous respectez cette règle, vous êtes sur une liste d’attente et votre enfant n’aura peut-être, s’il a de la chance, une place qu’à ses 2 ans. C’est l’enfer ! J’ai dû me tourner vers une crèche privée, plus chère. Qu’aurais-je fait si je n’avais pas eu les moyens de payer les 700 € par mois ? Quand ma commune va-t-elle bouger pour éviter de mettre les jeunes parents sous une telle pression ?
Julie, maman d’Oscar, 2 ans et demi, Saint-Gilles

De beaux bâtiments mais pas pratiques

Y a-t-il un pédiatre à côté de l’architecte qui conçoit les bâtiments des crèches ? J’ai souvent l’impression que ces derniers ne sont pas pensés pour les tout-petits. Ils sont magnifiques et plutôt flambant neufs à l’œil, mais, au quotidien, pas très praticables. Comme par exemple, ces grandes baies vitrées qui surchauffent les tout-petits qui ne peuvent même pas aller s’aérer sur le balcon, non protégé du soleil.
Laaziza, maman de Leila, 8 mois, Huy

L’inscription, le grand problème

J’aimerais que la commune organise une information constante et centralisée pour savoir où inscrire mon enfant et connaître à quelle niveau je me situe sur la liste d’attente. Je garde jusqu’ici le sentiment que le système actuel est truqué…
Johanne, deux enfants de 2 et 7 ans, Namur

Les propositions de la Ligue

Une commune qui accueille
tous les enfants de moins de 3 ans

  • Garantir une place en crèche à chaque parent qui en fait la demande.
  • Prévoir la construction des nouvelles crèches aux abords des écoles communales.
  • Créer des haltes-garderies, idéalement au sein des crèches (multi-accueil).
  • Développer un système de garde d’enfants malades.