Vie de parent

La rentrée, c'est... rêver

Et comme rêver, c’est créer, nous avons demandé à des mamans et des papas de nous livrer, en cette veille de rentrée, leur rêve du moment. Florilège.

3-5 ans

⇒ Ah, si je pouvais avoir un automne sans otites ni bronchites, je ne devrais plus me casser la tête pour caser mon enfant.
   ⇒ Ouf ! Un mois d’août sans pipi-culotte. Je croise les doigts pour que mon petit continue ainsi et soit propre pour ce 1re septembre.
  ⇒ On imagine que les enfants pourraient avoir un bouton on/off pour entendre enfin les mouches voler ne fût-ce que cinq minutes.
 ⇒ Des petits matins sans avoir le regard rivé sur la montre, ça existe ?  Si vous avez une recette, faites-la suivre !
     ⇒ J’aimerais souffler la semaine, prendre un congé parental, par exemple… sans devoir penser nouer les deux bouts

6-8 ans

⇒ Elle ne jure plus que par le rose ! Normal, me direz-vous. Vivement qu’elle découvre qu’il existe d’autres couleurs dans la vie…
   ⇒ Les autres parents craignent la violence chez leurs enfants. Nous, on aimerait qu’il soit un rien plus agressif et qu’il apprenne à jouer des coudes.
  ⇒ Ne rigolez pas ! Je rêve d’être coincé dans un embouteillage avec mes enfants. Enfin, on aurait le temps de se dire des choses, de s’écouter pleinement…
⇒ Que l’inventeur du papier adhésif qui ne bulle pas se fasse connaître ! Ça m’évitera la crise de nerfs au moment de recouvrir les cahiers.
   ⇒ La retraite est annoncée pour mamy. Pourvu que son nouveau planning fasse aussi une petite place à nos marmots…
 ⇒ Surtout ne pas oublier de continuer à s’émerveiller devant ses prouesses…

9-11 ans

⇒ Et si on postposait la rentrée d’un mois pour pouvoir continuer à vivre sans montre ?
   ⇒ Rentrer du boulot, se vautrer sur le canapé avec un plateau télé et ne plus rien faire, tout ça quand on est maman solo.
  ⇒ Au secours, il oublie ou perd tout à l’école. Qu’on lui visse rapidement la tête sur les épaules !
⇒ Les enfants aux louveteaux et un week-end à nous deux !
   ⇒ L’adolescence ? Qu’elle vienne le plus tard possible !
  ⇒ J’aspire à une planète sans guerres, sans épidémies, sans pollution, sans effondrement économique pour que mes enfants puissent vivre dans un monde qui tourne un peu plus rond…

12-15 ans

⇒ Un jour peut-être le lave-vaisselle se videra-t-il tout seul, sans même qu’on le demande…
   ⇒ Un espoir : qu’il ait enfin le coup de foudre pour l’école.
  ⇒ La location d’un treuil pour le lever tous les matins, en voilà une bonne idée.
⇒ Coup de spleen. Je rêve de retourner dix plus tôt pour être à nouveau parmi mes petits.

Sur le même sujet

La rentrée, c'est... facile

Partir du bon pied, c’est bien. S’organiser pour que les différents événements de cette rentrée s’enchaînent harmonieusement, c’est mieux. Quelques rappels pour ne pas être pris au dépourvu, quelques infos pour éviter de rentrer sur les chapeaux de roues, épuisé avant d’avoir entamé cette nouvelle année.

 

La rentrée, c'est... coloré

Et si on décidait que ce n’était pas un sempiternel recommencement. Que cette année, la rentrée allait être comme « une première fois » : étonnante, joyeuse et pleine de découvertes. Invitation à partir du bon pied… ce 1er septembre.

 

La rentrée, c'est... lâcher prise

C’est promis : la rentrée se fera de manière détendue. Plus facile à dire qu’à faire et vous vous sentez déjà tout crispé à l’idée des mille et une choses à boucler d’ici la mi-septembre. Pour tenir votre promesse, voici des suggestions, des bonnes idées aussi pour vous aider à vaincre tout mauvais stress.

 

La rentrée, c'est... partager

Une rentrée où l’on partage ses bonnes (ou mauvaises) expériences, une rentrée où l’on s’écoute et où l’on se parle, autant de défis à relever pour que chacun se sente bien.