Vie de parent

Le cadeau bisounours

Le mot bisounours est connoté. Péjoratif. On l’a choisi exprès. Parce qu’il nous inspire la rondeur, la douceur et une certaine idée du réconfort. Tout l’esprit des fêtes en un mot. Mais c’est quoi un cadeau bisounours ? C’est un cadeau rassurant, sucré, moelleux qui, au-delà de l’objet, va signifier votre attention. Vous aimez la personne à qui vous l’offrez et ne lui voulez que du bien. C’est un peu guimauve dit comme ça. Et c’est l’unique objectif de cette page : remettre de l’affection dans cette avalanche de dépenses. Parce que réinjecter un peu d’amour dans ces périodes d’intenses incertitudes, c’est réinsuffler un peu de sens. Et qu’un grand homme qui nous a quittés - Guy Vidal pour ne pas le citer - affirmait que : « Les gestes tendres que l'on a envie de faire, il faut toujours les faire ». Voilà qui sonne presque comme une résolution avant l’heure. Donc, méchants pirates, cœurs de pierres, gougnafiers, âmes acides, passez votre chemin. Ici, vous êtes chez les pieds tendres.

Le cadeau bisounours

Pour Cerise, 4 ans : « La peluche Bisounours »

Eh bah, tiens, commençons par les prête-noms de cette page : les fameux Bisounours, ces adorables oursons multicolores aux dessins suaves sur le bidon et au naseau en forme de cœur. Cerise est une petite fille complètement immergée dans son univers d’enfant. Elle voit passer des licornes en train de laper des nuages de sucre dans le ciel. Elle pense couleurs de l’arc-en-ciel et chante des comptines avec des lapins roses. Sa maman va lui offrir la réplique de la peluche qu’elle avait quand elle était petite, grâce au site nostalgift qui ressuscite les jouets des gamins des années 1970/80. Un beau cadeau plein de transmission : merci les Bisounours !

Pour Florentin, 6 ans : « J’apprends le jonglage »

Florentin est passionné par l’univers du cirque. Les clowns, les chevaux, les acrobates et, par-dessus tout, les jongleurs. Son destin est tout tracé, un jour il intégrera la famille Zavatta. Quoi de plus naturel que de lui glisser au pied du sapin, ce jeu de jonglage de chez Nature et découvertes. Dans une jolie boîte en carton, finement décorée à l'ancienne, des balles de jonglage et des exercices vont permettre au petit Florentin de jongler vite fait bien fait, comme un pro. Sélection bisounours oblige, les balles sont toutes douces. Il fera presque exprès de se les prendre sur la tête. Ce sera comme une caresse.

Pour Mouna, 11 ans : « Bonnet et gants licorne Magicorn »

Pour les grands soirs d’hiver rigoureux, Mouna a besoin de confort. Ce qui lui ferait le plus plaisir : trouver un accessoire qui lui apporte joie et sérénité. Un peu comme un doudou qui l’envelopperait. Et comme son innocence d’enfant est intacte, le cadeau parfait existe : un bonnet licorne et des gants en coton ultra confortables pour se transformer en une créature féérique. Entre le déguisement et le vêtement protecteur pour affronter l’hiver. Voici donc l'accessoire rêvé pour être au chaud et avoir l'air magique. Il n’a qu’un seul inconvénient : une fois porté, tout le monde va se mettre à faire des câlins à Mouna. Et on parie même que vous le lui chiperez en son absence.

Pour Charlotte, 14 ans : « Un petit compagnon »

On le sait bien : un chiot ou un chat n’est pas un cadeau. On ne l’offre pas, on l’achète encore moins : on l’adopte, notre petit compagnon. Mais Charlotte, en pleine adolescence, l’a dit et redit : « Un chien sinon rien ». Vous serez plusieurs à céder au moment des fêtes. Alors, comment procède-t-on ? Tout simplement, de la façon qui vous semble la plus saine possible. Animalerie ? Attention à celles qui traitent les bêtes comme une marchandise. Refuge ? Prenez tous les renseignements nécessaires sur le passé de l’animal : pourquoi est-il là, quel est son rapport aux enfants ou aux autres animaux, a-t-il déjà mordu ? Éleveur ? En général, ils œuvrent avec soin et sont toujours de bons conseils. Quoi qu’il en soit, posez toutes les questions nécessaires et, à la moindre hésitation, passez votre chemin. Faites confiance à votre instinct. Le bisounours est un animal comme un autre.
► Opération spéciale fête : pour toute adoption d’un animal, recevez gratuitement le Ligueur « Je veux un animal » qui vous accompagne avant, pendant et après l’adoption de n’importe quelle bête. In-dis-pen-sable. 

Yves-Marie Vilain-Lepage

Zoom

Bisounours et… engagé

Pour Cannelle, 15 ans : « Le coffret chocolat Tony’s Chocolonely »
Cannelle est formelle. Elle ne veut rien qui ait été fabriqué par des enfants, rien qui dégrade la planète ou qui soit issu de l’exploitation animale. Oui, Cannelle est compassionnelle. Et comme elle adore ce qui est sucré et de bon goût, ses parents vont opter pour le coffret Tony’s Chocolonely, plein de tablettes colorées aux saveurs différentes qui, en plus d’être parmi le meilleur chocolat au monde, est hyper responsable. Pour avoir vu, eu et goûté ce fameux coffret, on s’y engage : effet garanti. S’adonner au plus grand plaisir qui soit, sans dégrader davantage notre bonne vieille planète, c’est un peu le pays des bisounours ici ou quoi ?