Vie de parent

Le café CERE, au service des parents

Il n’y a pas qu’au Ligueur que les parents se retrouvent pour échanger autour de thèmes liés à leur·s enfant·s. D’autres initiatives existent. On vous en présente une aujourd’hui : les différents cycles de conférence du CERE, les cafés CERE, qui se déroulent une fois par mois. Le tout pensé par des parents pour des parents.

Le café CERE, au service des parents - La Maison des femmes de Schaerbeek

Le  Centre d'Éducation permanente et de recherche dans le domaine de l'enfance, dit le CERE, ça vous parle ? L’asbl a une petite dizaine d’années et produit plusieurs analyses qui touchent à l’enfance. Elle lance à partir de ce 29 mars un cycle de conférences-débats en soirée de 19h à 21h à la Maison des femmes de Schaerbeek. Les cycles débutent donc avec un thème qui parle à beaucoup de parents, celui des émotions. Lola Prat, chargée de mission, en parle avec entrain.
« L’idée n’est pas de mettre en place un principe de conférence ex cathedra. L’objectif de ces séances de Café CERE consiste à créer un espace de discussion, cadré par un·e expert·e. On invite les parents à y prendre part et à y participer ». Le tout autour de notions qui font partie de notre quotidien de parents, dont on se parle beaucoup sans les maîtriser nécessairement. Par exemple les émotions de nos enfants, à l’honneur le 29. Que sait-on de la façon dont on peut les apprivoiser, les connaître ou les comprendre ? Ici, l’idée consiste à donner des pistes un peu abouties aux parents.

Où est-ce que les parents se retrouvent ?

Ce qui nous plaît dans cette initiative, c’est de faire en sorte que les parents se retrouvent. Lola Prat pense un peu tout haut au moment où elle présente le principe des cafés CERE : « En réalité, il n’existe pas tellement d’espaces où les parents peuvent se rencontrer, pas vrai ? Ils se croisent à l’école. On reste un peu entouré de nos amis, de notre famille, mais où est-ce que l’on rencontre d’autres parents ? ». Pas faux. Comme tout est pensé avec le souci constant de la problématique familiale, les enfants sont évidemment les bienvenus. De quoi leur donner peut-être des clés à eux aussi.
Mais le véritable enjeu consiste à devenir un vrai lieu d’information. Partant du principe que le parent est parfois un peu isolé et que ça peut être un piège. « On sait bien qu’on est abreuvé d’informations contradictoires. Ici, nous nous appuyons donc sur une double expertise. Celle d’intervenant·e·s chevronné·e·s – sociologues, psychologues, chargé·e·s d’éducation permanente - et celles de parents qui vont pouvoir confronter leur expérience, leurs petits trucs ».
Des experts et des témoignages de parents ? On connaît la formule et on aime ça au Ligueur. Souhaitons bonne chance à cette bonne initiative. On vous encourage donc à y aller et à pousser la discussion après autour d’un verre au café Le poisson sans bicyclette de la Maison des femmes. Plus vous serez nombreux et moins ces séances de café CERE boiront la tasse.

Y.-M. V.-L.

RSVP pour un bon café

Ces conférences se font sur réservation. La première a donc lieu ce vendredi 29 mars de 19h à 21h.
Café CERE #01 : les émotions chez l'enfant.
Café CERE #02 : le développement de l'enfant, le 26 avril, de 19h à 21h.
Café CERE #03 : l'estime de soi le 24 mai, de 19h à 21h.

Où ?  Rue Josaphat, 253 - 1030 Schaerbeek
PAF : 5 €

Et en Wallonie ?

Vous connaissez des dispositifs similaires au Café CERE dans votre commune en Wallonie ? Dites-le nous sur redaction@leligueur.be, nous partagerons ensuite vos bons plans avec toute la communauté du Ligueur !