Vie de parent

Le calendrier 2020 des inscriptions

Le calendrier 2020 des inscriptions

Période 1

Du 10 février au 6 mars inclus : la période d’inscription

Côté parents > Vous avez trois semaines* pour déposer le formulaire d’inscription dans l’école secondaire de préférence. La date de dépôt n’entre pas dans les critères d’attribution des places.
* Durant la semaine de congé scolaire du 24 au 28 février, les inscriptions... sont suspendues

Période 2

Du 6 mars au 27 avril : le traitement des inscriptions

Les établissements scolaires attribuent les places disponibles et remettent à la CIRI leur registre d’inscription. Si l’établissement de préférence à une demande inférieure à l’offre, l’inscription de votre enfant est validée. Si la demande est supérieure à l’offre, l’établissement attribue 80 % des places disponibles, les 20 % restantes le seront par la CIRI.  
Côté parents > entre le 9 et le 20 mars, l’école vous informe sur la validation de l’inscription ou la position sur liste d’attente. Si vous n’avez pas de place dans l’établissement de préférence, au plus tard le 10 avril, la CIRI vous informe de votre situation en fonction de vos choix secondaires (inscrits sur le volet confidentiel).

Période 3

Du 27 avril au 24 août : la reprise des inscriptions

Côté parents > Les inscriptions reprennent pour les élèves n’ayant pas obtenu de place dans l’école de préférence. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Une place est obtenue dans une autre préférence que la première, mais votre enfant reste en liste d’attente dans les meilleures préférences. Si une place se libère et que la position sur la liste d’attente le permet, la CIRI vous informe au plus vite.
  • Votre enfant est en liste d’attente dans les différentes préférences. Vous pouvez alors confirmer votre choix et rester sur ces listes d’attente ou vous diriger vers un nouvel établissement qui dispose de places. 

 Vous pouvez dès lors confirmer les choix effectués sur le volet confidentiel ou vous orienter vers un autre établissement qui dispose encore de places. 

Période 4

Du 25 août au 31 août : la dernière ligne droite

La CIRI remet les listes d’attentes à jour une dernière fois. À compter de cette date, seuls les élèves qui n’ont pas de place dans leur établissement de préférence, dans un des établissements secondaires indiqués dans le volet confidentiel ou dans un établissement choisi après le 27 avril sont encore concernés. Le choix de l’établissement est alors beaucoup plus restreint (école éloignée du domicile, école dite à mauvaise réputation…).

Période 5

Le mardi 1er septembre

C’est la rentrée !

Romain Brindeau

En pratique

Le décret inscription 

En application depuis l’année scolaire 2010-2011, soit pour la onzième année.

Ses objectifs :
► équité et transparence en matière d’inscription en 1re secondaire, avec une procédure centralisée
► égalité d’accès à l’école et dans le traitement des inscriptions
► soutien à la mixité sociale, culturelle et académique

La CIRI

Vous en entendrez beaucoup parler dans ce dossier, puisque la Commission inter réseaux des inscriptions est au cœur même du parcours qui vous attend. Son rôle est d’attribuer les places dans les établissements complets (voir ci-dessous), mais aussi d’intervenir dans les cas qui posent problème.  

Le FUI (formulaire unique d’inscription)

C’est le point de départ du processus d’inscription. Il est composé d’un volet général – à remettre dans l’école secondaire de premier choix – et d’un volet confidentiel – à remettre à l’école ou à remplir en ligne – où vous indiquerez vos choix secondaires (jusqu’à neuf possibilités).  

Établissement complet ou incomplet, comment ça marche ?

Vous avez déposé le FUI dans l’école de votre premier choix. Que se passe-t-il alors ?
► Si l’établissement n’est pas complet : votre enfant est inscrit et vous recevez une attestation.
► Si l’établissement est complet :

→ 80 % des places sont attribuées par l’établissement sur base de critères définis par le décret inscription (élèves issus des écoles dites moins favorisées, fratrie, besoins spécifiques…). Si votre enfant est dans ces 80 %, il est inscrit et vous recevez une attestation (entre le 9 et le 20 mars).
→ 20 % (+ 2 % de marge) sont attribuées par la CIRI sur base des mêmes critères définis par le décret.

Rappel

Pour que l’inscription en 1re secondaire soit validée, votre enfant doit obtenir son CEB. Dans le cas contraire, il sera automatiquement retiré des listes. Si par la suite, vous décidez d’inscrire votre enfant en 1re différenciée, l’inscription se fait directement auprès de l’établissement.

Sur le même sujet

Inscription en 1re secondaire : un parcours balisé, mais pas sans écueils

Mais pourquoi le Ligueur souhaite-t-il donc accompagner les parents le long du chemin qui mène en secondaire ? Au fond, ne suffit-il pas de cocher trois croix, signer en bas du document et taper une claque dans le dos du directeur ou de la directrice d'établissement ? Oui, en gros, c'est un peu le principe. Mais, comme vous allez voir à travers cette déambulation, c’est parfois un poil plus complexe…