Vie de parent

Le congé parental corona va courir jusqu’au 30 septembre

Ce vendredi, le gouvernement soutenu par plusieurs partis de l’opposition a voté un nouveau train de mesures corona. Parmi celles-ci, l’allongement du congé parental corona jusqu’au 30 septembre et sa revalorisation pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant porteur de handicap.

Le congé parental corona va courir jusqu’au 30 septembre

C’est une information qui était attendue par de nombreux parents. Le congé parental corona va bel et bien être prolongé. Il était question d’une date de fin pour le 31 août, finalement ce sera le 30 septembre, c’est ce qui est ressorti des négociations ce vendredi. Au-delà de la prolongation, le congé s’offre une revalorisation à 150% pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant porteur d’un handicap.

Cette double confirmation réjouit la Ligue des familles qui bataille pour ce congé parental spécial depuis le tout début de la pandémie. Notamment sur le volet « revalorisation ». Lors des premières moutures, la Ligue des familles  a pointé du doigt la rémunération trop faible de ce congé (440,97 €/mois en cas de congé à mi-temps pour les parents en couple, 724,94 €/mois pour les parents solo) pour que la majorité des parents puisse en profiter. La revalorisation pour les familles plus fragiles est donc une bonne nouvelle pour la Ligue des familles.

Une satisfaction nuancée par les remontées du terrain

Néanmoins, La Ligue des familles et son directeur général, Christophe Cocu, restent vigilants.  « Nous saluons ces évolutions successives. Mais il est maintenant important que cela suive administrativement. Le congé est désormais prolongé jusqu’à fin septembre, très bien, mais, en pratique, les parents ne peuvent toujours pas introduire sur le site de l’Onem les demandes pour le congé en juillet-août, décidé par le gouvernement la semaine passée... ».

C’est que sur le terrain, l’organisation ne semble pas toujours top. « Il nous revient, affirme Christophe Cocu dans un communiqué, que les parents tardent à avoir une réponse de l’Onem, que l’on imagine bien sûr débordé, à leur demande de congé, alors que ce congé corona a été prévu pour faire face à des situations urgentes justement... Il est important que les moyens administratifs suivent pour assurer l’application de ces nouvelles mesures ».

T. D.

Sur le même sujet

Congé parental spécial corona : il est enfin possible de rentrer les demandes

Les modalités pour l’obtention du congé parental corona sont enfin disponibles sur le site de l’ONEM. Cela veut dire que les formulaires peuvent, dès à présent être rentrés.