Vie de parent

Le sapin n’est pas seul à être décoré !

Il n’y a pas de fête sans bougies, sans grands nœuds rouges, sans perles ou plumes et autres pacotilles pour réchauffer les lieux et faire sourire la tablée. Même les plus sobres d’entre nous sortiront leur plus belle vaisselle et les bougeoirs de Mamy Françoise ou, mieux encore, ceux bricolés par les plus jeunes. Le Ligueur se met donc à table… et vous propose quelques idées faciles pour enluminer le temps du réveillon et - pourquoi pas ? -, durant tous les congés, votre maisonnée.

Le sapin n’est pas seul à être décoré !

Vous achetez une déco « toute faite » 

En magasin :

►  OH ! Green : vous y trouverez tout ce dont vous rêvez pour la décoration de votre table de Noël, mais pas seulement ! Notre coup de cœur : la collection Lemax qui présente des maisonnettes victoriennes et des petits villages miniatures avec des personnages et des décorations qui les accompagnent ! De quoi faire marcher votre imagination et celle de vos petits qui adorent créer le village de leurs rêves… Plusieurs magasins en Belgique.
Hema : du beau et du pas cher ! Les magasins Hema vous proposent partout en Belgique des idées riches et variées. Des boules de Noël à suspendre au-dessus de la table, de jolies nappes de toutes les couleurs à décorer selon vos envies, des tonnes de rubans, boîtes, masking tapes colorés et petits personnages à crocheter… Bref, de quoi réveiller votre créativité et vous faire craquer !
Zara Home : l’antre de la déco qui vous inspirera un thème de table, une couleur, une ambiance… Beau et accessible au niveau des prix. Un magasin où il fait bon se promener avec vos enfants !

En ligne :

Maisons du Monde : les objets et décorations pour une maison et une table de fête venue d’ailleurs… Autre coup de cœur : les objets d’inspiration scandinave, avec de belles bougies rouges étoilées à poser sur la table, des bougies rondes imitation tricot, tout ça pour moins de 10 €. Il y a aussi des assiettes en faïence aux tons poudrés, des moutons en bois, des guirlandes lumineuses à poser, des photophores… Six collections différentes qui ne manqueront pas de vous inspirer… sans bouger de chez vous et sans faire la queue dans les magasins.
Dille & Kamille : nappes, serviettes, bougies, guirlandes, marque-places, minis Christmas crackers, confettis de table, emporte-pièces en forme de sapin, de boule de Noël, de nounours pour réussir tout vos biscuits…

Attention tout de même aux délais de livraison pour vos commandes en ligne !

Vous faites votre déco vous-même 

Deux centres de table de Noël à petit prix et faciles à réaliser, ils feront sans aucun doute l’admiration de tous vos convives.

Des sapins en napperons :

Le matériel :

- quelques napperons en papier de trois tailles différentes,
- des piques à brochettes,
- du carton léger,
- de la neige artificielle,
- ciseaux, colle, règle, crayon.

Comment fait-on ?

  1. Tracez un rond sur le plus grand napperon puis découpez-le.
  2. Créez un cône avec le napperon et fermez-le en le collant.
  3. Faites de même avec les autres napperons.
  4. Fixez le plus grand cône avec de la colle sur la pique à brochette.
  5. Répétez l’opération avec les autres napperons.
  6. Fixez les brochettes sur un socle en carton que vous saupoudrez de neige artificielle.

Une bulle de verre enneigée et poétique :

Le matériel :

- une cloche en verre,
- un plat à gâteau,
- un petit animal,
- deux petits sapins en origami (voir la démo sur le site www.origami-club.com),
- un socle en bois.

Comment fait-on ?

  1. Sur le socle en bois, collez l’animal et les deux sapins.
  2. Saupoudrez le tout de fausse neige, socle compris.
  3. Déposez le socle sur le plateau à fromages et déposez-y la cloche en verre.

Des sets de table originaux :

Faciles à réaliser et très originaux, ces sets de table seront décorés de l’empreinte des mains de vos enfants. Pour cela, il suffit de dessiner l’empreinte des mains de vos loupiots sur un papier calque, de les reproduire sur du carton de plusieurs couleurs du genre Canson. Après découpage, placez-les sur une plaque plastifiée neutre et recouvrez-les d’un film autocollant. Effet garanti !

Vous customisez votre vaisselle 

Cinq idées pour redonner une nouvelle vie à vos assiettes, couverts et verres :

► La peinture : elle est spéciale pour verre ou porcelaine et permettra à votre enfant de laisser libre cours à son imagination et à ses talents de jeune artiste en herbe. Achetez-lui des pochoirs de divers motifs et laissez-le faire. Les grands-parents seront sans nul doute bluffés et attendris et l’effet sera garanti !
► Les stickers : il en existe de toutes formes, de tous motifs, grands et petits, colorés ou plus sobres… Là encore, laissez libre cours à l’imagination de votre marmaille tout en lui demandant de coller les stickers sur l’extérieur des plats et des verres afin qu’ils ne soient pas en contact avec la nourriture.
► Les feutres : certains d’entre eux sont étudiés pour adhérer à des surfaces comme le verre, le métal, la terre cuite… Renseignez-vous dans tous les magasins de fournitures artistiques.
► Les rubans : ceux que l’on utilise pour emballer les cadeaux peuvent servir de déco pour votre table et votre vaisselle. Enroulez-les autour des manches de couverts, des pieds de verres…
► Les masking tapes autocollants : ils existent avec des motifs très originaux et permettent des décorations très astucieuses. Tout comme les stickers, il faudra veiller à ce qu’ils ne soient pas en contact avec la nourriture.

Vous placez les convives à table

Placer ses convives à table est parfois un casse-tête ! Selon la forme de la table ou de la place dont vous disposez, voici quelques conseils pratiques :

► Une table ovale ou ronde : aucun souci, on les répartit tout autour.
► Une table carrée ou rectangulaire : il faut éviter les disparités. Mettre deux personnes d’un côté et trois de l’autre n’est pas une bonne idée. C’est insupportable de manger serrés comme des sardines alors qu’en face, ils sont à leur aise. Adoptez la symétrie, quitte à mettre quelqu’un en bout de table. Si la table est très grande et que vous n’êtes que de deux ou quatre, prévoyez un plus gros centre de table et regroupez les convives à une extrémité. Les assiettes de service iront à l’autre extrémité avec les couverts et les plats de présentation.
Dans la mesure du possible, essayez d’alterner homme et femme. Pour faciliter les choses, placez des marque-places, cela évitera toute discussion.
Il est toujours plus convivial de prévoir une table séparée pour les enfants sur laquelle vous aurez disposé de la vaisselle en plastique. Il en existe de la très belle, décoré pour la circonstance ! Pas de casse en vue…

S.O.S lendemain de fête

Les lendemains de fête sont parfois remplis de surprises ! Et pas toujours de bonnes. Le canapé est taché, l’appareil à pierrade rempli de graisse, les aiguilles du sapin se faufilent partout, la bougie a coulé sur la superbe commode en pin, l’odeur de tabac de bon-papa imprègne l’air… Que faire ? Voici quelques trucs et astuces pour y remédier.

► Traces de bougie sur le bois : grattez très délicatement la cire avec une cuillère ou une spatule. Puis frottez la trace en rond avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de térébenthine. Attendez que ça sèche et cirez par-dessus.
Tache de vin sur la nappe : imbibez les taches avec une solution moitié vinaigre blanc-moitié eau tiède, épongez avec un essuie-tout, recommencez jusqu’à dilution même partielle de la tache. Ensuite, versez quelques gouttes de vinaigre blanc pur. Frottez, rincez et passez à la machine.
► Épines de sapin : pour qu’il reste en forme un bon mois dans son pot, on recoupe son pied une fois en biseau sur 5 cm au moins et on l’asperge d’eau tous les deux jours. S’il est planté dans une bûche, on l’humidifie elle aussi. Pour protéger le sol, pensez au sac vert dans lequel vous l’emballerez après les fêtes.
► Appareil à pierrade : pour nettoyer facilement la pierre de votre appareil, coupez un citron en deux et frottez-le sur la pierre lorsque celle-ci est encore tiède. Cela aura pour effet de figer les croûtes de graisse collées. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à racler la pierre avec un grattoir et elle sera comme neuve !
► Odeur de tabac froid : rien de pire qu’une odeur de tabac qui flotte dans l’air ! Pour s’en débarrasser, un premier conseil qui va de soi : aérer ! Ensuite, avec du bicarbonate de soude, saupoudrez largement tapis, moquette, canapé en tissu… Laissez agir toute la nuit et, le lendemain, aspirez. Lavez les sols au vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Pendant la soirée de fête, faites brûler des huiles essentielles (HE) dans un brûle-parfum. La bonne formule : dans un flacon de 10 ml, mélangez 4 ml d’essence de pamplemousse + 2 ml d’HE d’eucalyptus radié + 1 ml d’HE de menthe des champs + 1 ml d’HE de citronnelle + 1 ml d’HE de ravintsara + 1 ml d’HE de vetiver.

Karin Mantovani

Lu pour vous

  • L’art de créer : Idées pour votre déco de Noël, Collectif chez White Star.
  • Noël Country ou de la déco de Noël à l’américaine, Isabelle Prigent, Éditions de Saxe.
  • En direct de Scandinavie : les trésors de Noël, de Hege Barnholt, Éditions de Saxe.
  • Un Noël à la campagne, Collectif, aux Éditions Glénat.

Des idées...