Vie de parent

Les cadeaux de la rédac’

Avant d’approfondir les questions liées à l’acte de jouer, bouclons cette sélection par des cadeaux que les membres de la rédaction font à un de leurs proches en vue des fêtes. Vous y trouverez, on l’espère, juste ce qu’il faut d’inspiration.

Les cadeaux de la rédac’

Jinns of the lake - pour ma fille de 9 ans

Testé et approuvé par mon aînée de 9 ans… qui m’a battu. C’est une sorte de jeu de dames pour lequel il faut construire des tours. Il fait appel à la stratégie et aux aptitudes mathématiques. On rentre tout de suite dedans et, une fois la partie terminée, on a qu’une envie : recommencer. Astucieux et original.
En ligne uniquement sur cosmoludo.com
Yves-Marie, papa de deux filles de 2 ans et 9 ans

Lego City - pour mon neveu de 4 ans

Dans la famille, les Lego, c’est une véritable institution. Quand mon frère aîné est devenu papa, on est allé rechercher les Duplo. Maintenant que son petit a plus de 3 ans, on est passé aux Lego… ressortis du grenier par ma maman. On a même retrouvé ceux reçus par mon papa dans les années 1960. Résultat : une véritable ville avec des bâtiments de toutes les époques. Et des constructeurs de 4 à 66 ans. Du coup, j’ai bien envie de mettre ma pierre à l’édifice en offrant un personnage, un véhicule ou un bâtiment Lego City.
Disponible partout et à découvrir sur lego.com
Marie-Laure
, tantine des deux meilleurs neveux du monde de 2 et 4 ans

Scrabble - pour une famille amie

Enfants, ma sœur et moi, on adorait jouer au Scrabble en famille. Devenue adulte, j’adore toujours ce jeu de lettres. J’ai des superbes souvenirs de parties, en tête-à-tête ou trois générations réunies. On s’entraide et on papote, tout en se concentrant sur « ses » lettres et en visant le max de points. Lorsque la vue de mon papa a fortement baissé, on lui a offert un Scrabble « géant ». Notre plaisir à tous était assuré. Alors, quand j’apprends qu’une famille amie a paumé des lettres de son Scrabble, je n’hésite pas…
► La version « classique » est en vente dans tous les magasins de jeux-jouets
Martine, tantine d’un grand ado, marraine d’un autre

Le Château des animaux - Pour mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, oh, oh, oh, oh…

Inspirée de La ferme des animaux de George Orwell, cette BD (Casterman) raconte l’histoire d’un château abandonné des hommes, peuplé d’animaux, et gouverné par le tyran taureau Silvio. Tout le monde en a peur. Sauf Azélar, ce petit rat à lunettes, qui vient enseigner aux autres comment lutter contre l’injustice tout en rigolant. Convient aux ados comme aux adultes. Une fable politique, un vrai coup de cœur !
► Disponible chez tous les bons libraires
Alix, trois frères et une sœur

Peluche hochet réversible Oxfam - pour ma petite-fille de 5 mois

Pour les ami·e·s de la nature, une peluche colorée, coccinelle d’un côté, petite abeille de l’autre. Couleurs contrastées et fascinantes pour les petit·e·s, matières variées agréables à palper. Bébé agrippe aisément les pattes avec leur… pompon.
Disponible sur oxfammagasinsdumonde.be
Michel, grand-père d’Alix, 5 mois

Dobble Kids - pour ma fille de 3 ans

Décliné dans sa version kids, Dobble (Asmodée) propose une série de dessins d’animaux reconnaissables et en nombre limité. Éléphant, manchot, pieuvre, il y a toujours un animal commun entre la carte de référence et celle qui sort de la pioche. À chaque joueur d’être le plus vif pour nommer l’animal en question. Rythmé, léger, joyeux, ce jeu mobilise la discrimination visuelle, développe le langage. C’est aussi l’occasion de surprendre votre plus jeune compter jusqu’à 13 et, pour le grand frère, de faire la différence entre son nombre de cartes et celui de sa sœur.
Très connu, on le trouve dans de nombreux magasins de jouets
Clémentine, maman de deux enfants de 3 et 5 ans

Le bestiaire spectaculaire - pour toute la famille

Comment, vous ne connaissez pas le koatertan ? Ce marsupial photogénique d’un naturel joueur venant de lointaines forêts. Et l’hytrurou ? Cet habitant de l’insondable au luxueux plumage médaillé au saut en longueur ? Pourtant, il y a de fortes chances qu’en feuilletant Le bestiaire spectaculaire de Saez Castan et Murugarren  (Casterman), vous soyez vous-même à l’origine de leur création. Ces êtres fantastiques se forment par la grâce d’un ingénieux système de languettes mobiles. Mi-livre fantastique, mi-objet jouissif, cet ouvrage est une merveille d’ingéniosité dont les délires se partagent en famille.
Chez tous les bons libraires
Thierry, papa de deux grands enfants… et d’une rédaction parfois un peu dissipée

Des livres au choix - pour ma fille de 11 ans

Pour une dévoreuse de livres, rien de tel qu’un bon d’achat dans une librairie. Mais pas n’importe laquelle : une de livres d’occasion. Pourquoi ? Pour la diversité et la nouvelle vie des livres, mais aussi pour que ma fille gère son propre budget (l’éducation financière sera d’ailleurs au cœur du prochain Ligueur !).
Dans toutes les librairies de deuxième main près de chez vous
Romain, papa d’une tribu de 4, 7 et 11 ans

Sur le même sujet

À eux de jouer

Cette année, on fait une pirouette. Tiens, ça ferait un super nom de magasin de jouets « pirouette ». Ça tombe bien, de magasins de jouets, il en est justement question. Plus précisément de magasins indépendants. Nous leur laissons les manettes pour cette sélection thématique. Et vous vous en doutez, ce choix n’est pas anodin.