Vie de parent

Les écrans au cas par cas

Chacun·e son cadre éducatif, certes, mais rien ne vaut quelques petits conseils avisés. Pour ce faire, nous avons demandé leurs petits trucs à quelques expert·e·s et quelques parents. Il ne vous reste plus qu’à piocher où bon vous semble.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Sur le même sujet

Écrans : apprenons à vivre avec

Tiens, gravons les premiers signes de ce dossier spécial numérique par une petite autocritique. Au Ligueur, nous avons trop souvent une approche de la question des écrans un tantinet anxiogène. À juste titre, rétorquerez-vous. Ils happent nos chérubins et dérèglent leur sommeil. Ils font appel aux zones de plaisir et lénifient les aptitudes motrices des petits cerveaux. Ils robotisent notre monde, le tiédissent, le bleuissent. Mais, mais, mais…

 

Ô, smartphone, suspends ton vol

Addicts ou accros aux smartphones, nos ados ? Quels sont les besoins qui sont satisfaits à travers les réseaux sociaux ? Décryptage.

 

Ce que les écrans apportent de bon

Du bon dans l’écran ? Difficile à dire, tant les avis sont tranchés. On en discute avec Yves Collard, expert et formateur en éducation aux médias (Média Animation), qui nous permet de refermer ce dossier tout en nuances.