L'agenda de l'été: que faire du 17 au 23 août?

Actu du jour 

L'agenda de l'été: que faire du 17 au 23 août?

Arts de rue, lecture ou évasion cycliste... Voici les activités qui pourraient vous inviter à sortir le nez dehors ce weekend.

 
 
 

Vie de parent 

L'agenda de l'été : que faire du 10 au 16 août ? - © Élodie Grégoire

L'agenda de l'été : que faire du 10 au 16 août ?

De la douceur musicale, un voyage vers les étoiles, du théâtre de rue, quelques explosions colorées sur le sable, ce week-end et la semaine à suivre la jouent varié, avec juste ce qu'il faut de douceur, de rêverie... et d'agitation.  

 

Vie de parent 

« L'univers des sensations » : un jeu qui fait sensation

« L'univers des sensations » : un jeu qui fait sensation

Que faire quand votre fille de 4 ans pique des colères sans cesse et sans raison ? Quand votre ado de 14 ans passe son temps à flâner dans la maison, les bras ballants, en prétendant que tout va bien ? Le jeu Univers des sensations pourrait être une solution. Créé par la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), il vise à faciliter la discussion sur les émotions.

 

9/11 ans 

Pour ou contre un été festivalier avec les petits ?

Pour ou contre un été festivalier avec les petits ?

Devenir parent ne veut pas dire renoncer à tout. Au contraire, les enfants adorent vous accompagner dans vos aventures. Quoi de mieux qu’un festival, les deux pieds dans la boue, à loger sous une tente d’infortune, entouré de barbus tatoués biberonnés aux notes magiques de vos troubadours favoris. Voyons voir ce que vous en pensez.

 

9/11 ans Développement de l'enfant

Laisser le cerveau partir en voyage pour un meilleur apprentissage

Laisser le cerveau partir en voyage pour un meilleur apprentissage

Les vacances, c'est la possibilité de sortir du cadre d'apprentissage habituel pour continuer à s’instruire. Mais de manière ludique, sans se mettre la pression et sur un autre rythme où les périodes de repos ont une place primordiale.

 

Vie de parent 

Fournitures scolaires : ensemble, c’est mieux

Fournitures scolaires : ensemble, c’est mieux

La liste des fournitures scolaires, l’angoisse. Grandes surfaces - papeterie - web. Et quoi, on opte pour du recyclable, du jetable, du consommable ? On s’y prend dès maintenant. Ou Demain. Voire la veille de la rentrée. Et même après. Allez, il existe une alternative enthousiasmante : les achats collectifs. À l’heure qu’il est, il vous est possible de vous organiser entre parents. Gardez en tête cette bonne vieille maxime du Ligueur : c’est toujours moins cher quand on est plusieurs. On vous donne la recette d’un GAC inratable.

 

12/15 ans 

J’en ai plein le dos

J’en ai plein le dos

15 jours avant la fin des soldes. Vous voulez en profiter pour changer les cartables de la tribu ? Attention, il y a quelques règles à suivre. Figurez-vous que deux adolescents sur trois se plaindraient régulièrement de leurs chères lombaires. Les raisons, les bons gestes, comment faire le bon choix. On vous dit tout, de manière à éviter à nos gamin·e·s d’en avoir plein le dos.

 

0/2 ans3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans+18 ans 

Où aller se baigner cet été ?

Où aller se baigner cet été ?

Les lacs et les rivières ne manquent pas en Wallonie. Mais attention, tous le points d'eau ne se valent pas. Comment faire la différence et éviter de boire la tasse ? Pour vous répondre, le Ligueur se mouille.

 
 

0/2 ans MaternitéPolitique

(Future) Maman et en campagne électorale : un pari risqué ?

(Future) Maman et en campagne électorale : un pari risqué ?

Déjà très actives au quotidien, ces femmes ont choisi de se lancer en campagne électorale et d'être mère. Deux gestations, l'une pour la vie politique, l'autre pour la vie tout court, qui poussent à s'organiser et, surtout, à mettre ses priorités.

 

3/5 ans ÉducationMédiasÉcransDéveloppement de l'enfant

Le petit écran cantonne les 3-6 ans dans des rôles… - Thinkstock

Le petit écran cantonne les 3-6 ans dans des rôles…

Les enfants de maternelle n’échappent malheureusement pas à la vision d’images violentes à la télé. Une situation, affirment les spécialistes, qui risque de les cantonner dans l’une des trois figures proposées par ces images : la victime, le bourreau ou le sauveur. Pour contrer ces effets pervers, le programme Yapaka de prévention de maltraitance initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles propose un Plan B (le Plan A, se passer de télé, n’étant pas tenable). Il s’agit du jeu des trois figures.

 

12/15 ans SantéSexualité

Les premières règles vécues… côté papa  - Thinkstock

Les premières règles vécues… côté papa

Votre fille vient d’avoir ses premières règles ! Pour elle, c’est un moment important fait de douleur, de fierté et d’angoisse tout à la fois. Pour certains d’entre vous, c’est (un peu) la panique, pour d’autres juste de l’embarras. Pour tous, c’est une « affaire de femme ». Comment la gérer quand on est papa solo ?

 

Bon plan