Vie de parent

Lire avec ses enfants,
lire avec le prix Versele

Pas simple de se réorganiser avec des enfants à la maison, à temps plein, pour une période indéterminée. Sans compter que les parents ne sont pas nécessairement disponibles à 100 % pour eux. Il faudra dès lors varier les plaisirs, et notamment celui de la lecture. Un allié : le prix Bernard Versele, avec la Ligue des familles et le Ligueur.

Lire avec ses enfants, lire avec le prix Versele

Pour motiver vos mômes, proposez-leur de devenir membre du plus grand jury littéraire en littérature jeunesse : plus de 50 000 enfants à la page chaque année. Une sacrée communauté !

Jusqu’au 30 avril

Vingt-cinq albums, romans ou bandes dessinées ont été présélectionnés dans l’ombre par un large panel de lectrices (et quelques lecteurs) adultes volontaires (plus de 300) qui décryptent cet objet culturel de haut vol qu’est le livre jeunesse. Les critères ? Les qualités littéraires et artistiques, mais aussi au regard de son approche du monde contemporain. Sans oublier le cocon relationnel et émotionnel qu’il offre aux parents et aux enfants qui le découvriront ensemble au salon, dans une chambre avant le coucher, etc. Ils en auront bien besoin en cette époque inhabituelle.

Vingt-cinq titres répartis en cinq catégories : une chouette (dès 3 ans), deux chouettes (dès 5 ans), trois chouettes (dès 7 ans), quatre chouettes (dès 9 ans), cinq chouettes (dès 11 ans). Chaque enfant est libre de lire un, deux ou les cinq livres d’une catégorie ou même de plusieurs catégories. La philosophie des animatrices du prix Versele est que la rencontre de l’enfant avec le livre doit rester un moment gratuit, libre, relationnel, émotionnel, intime, ludique…

Comme le vote peut se faire électroniquement via le site de la Ligue des familles où se trouve également la liste des ouvrages sélectionnés, vous respecterez les consignes de prudence ! 

Créer la bibliothèque de ses enfants

Voyons également cette crise du COVID-19 comme une opportunité pour créer, imaginer, s’ouvrir à d’autres activités et, pourquoi pas ?, changer son intérieur. Par exemple, en aménagement pour votre enfant SA bibliothèque (si ce n’est pas encore fait). Modestement au début. Une simple caisse à vins peut suffire. Pour l’inaugurer, vous pourrez puiser dans la sélection Versele. En effet, outre leurs qualités littéraires et artistiques, ces ouvrages doivent être de parution récente et, si possible, de prix modique.

« Quand nous établissons la sélection, nous sommes attentifs au prix des livres, explique Nelle Hainaut, l’une des chevilles ouvrières de la prospection à Namur, car il faut que tout le monde puisse se les procurer.  Nous visons des livres dont le prix se situe entre 11 € et 14 €. » 

Depuis juin 2019, date de lancement de l’édition en cours, et jusqu’à ce printemps 2020, des milliers de jeunes lecteurs francophones de 3 à 14 ans sont déjà en pleine boulimie de lecture. Encouragez vos enfants à y participer, ils attraperont (peut-être) un virus, bénéfique pour une fois : celui de la lecture. Il rend, paraît-il, plus intelligent, plus ouvert, plus sensible et favorise, d’après les expert·e·s, la réussite scolaire !

Michel Torrekens

Coups de pouce

► Des questions sur le Versele : prixversele@liguedesfamilles.be
► Dans chaque numéro, le Ligueur vous propose un choix de livre jeunesse en avant-dernière page.
►  Avec le covid-19, vous êtes bloqués chez vous et votre bibliothèque est fermée ? La solution : le prêt de livres numériques en bibliothèques via la plateforme belge Lirtuel.be ! En plus, c’est gratuit.
►  Vous préférez acheter vos livres et vous redoutez d’aller en librairie. Ou la vôtre est fermée. L’association des libraires indépendants vous propose sa plateforme d’achats de livres numériques en ligne : librel.be. Soutenez les commerçants de proximité.