Vie de parent

Marchons hors des sentiers battus

Difficile de vous inviter à ne pas allumer radio et/ou télé et de vous détourner de vos magazines quand on est nous-mêmes journalistes, mais franchement, les prédictions fin 2012 étaient telles dans les médias qu’on aurait bien eu envie de vous glisser dans l’oreille ce genre de conseil pour que vous gardiez le moral intact. La page 2012 est heureusement, aujourd’hui, tournée et il semble qu’un vent chargé d’un peu plus d’espoir se soit engouffré en 2013. Tant mieux !

Nous, notre parti pris est de vous dire : soufflez un bon coup, reprenez des forces, ayez confiance en votre intuition de parents (vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour votre gamin, votre gamine !) et vous ferez face aux événements avec moins d’inquiétude.

Des vœux…

Voilà ce que toute l’équipe du Ligueur vous souhaite en ce début d’année : que vous vous sentiez bien dans vos « baskets de parents », que vous profitiez au maximum des rires (et mêmes des larmes quand elles sont de crocodile !) et autres délires de vos petits et plus grands, que vous collectionnez les (bonnes !) émotions, que vous vous enivrez de leurs câlins, de leurs « Je t’aime » et autres signes de tendresse.
Et pour vous accompagner dans ce qui reste quand même une sacrée aventure, le Ligueur, toujours à l’écoute de vos questions, mais aussi de vos expériences qui apportent souvent des solutions qui vont bien au-delà de la parole des experts. Ceux-ci d’ailleurs, à partir de ce que vous vivez, nous font partager dans nos colonnes leurs observations et analyses grâce à cette écoute attentive. C’est ainsi que l’échange circule entre vous, eux et nous (N’hésitez-pas à continuer à nous envoyer vos témoignages, questions et autres tranches de vie sur redaction@leligueur.be Pour enrichir la réflexion de nos journalistes et celles d’autres parents).

… et des projets

C’est donc à partir de vos questions, de vos témoignages et de vos expériences que toute l’équipe du Ligueur a concocté pour vous son programme pour 2013.
Vingt-cinq numéros aux dossiers variés dont voici les principaux rendez-vous.
En explorant votre quotidien (Pensez-vous qu’il faut être parent hyper pour avoir des enfants super ? ce 23 janvier) ; en vous proposant ce qu’on pourrait appeler nos Essentiels, ces grands thèmes incontournables de l’éducation (Faut-il récompenser vos enfants ? le 20 mars) ; en mettant en première ligne, une fois n’est pas coutume, les papas les 3 avril et 1er mai (C’est quoi être père à l’adolescence avec un retour sur leurs difficultés à concilier, eux aussi leur temps de vie de famille et de vie professionnelle) ; en réalisant des enquêtes sur la réduction des frais scolaires et ce que veulent les jeunes parents (fin février-début mars) ; en récoltant des propositions très pratiques et des tonnes d’adresses pour des activités à faire durant les vacances, que cela soit au carnaval, à Pâques et… durant l’été. Et encore d’autres surprises… que nous ne vous dévoilerons pas immédiatement.
Il y a bien sûr encore et toujours, dans chacun de nos numéros, nos pages sur la vie, la vôtre, prise sur le vif selon la tranche d’âge de l’enfant, celles sur des faits de société qui vous touchent directement en tant qu’éducateurs et enfin les pages qui, infographie à l’appui, vous donnent quelques clés pour expliquer les bruits du monde à vos 10-15 ans et plus.
Cette semaine, le Ligueur vous invite à prendre de bonnes résolutions à quelques moments-clés de la vie familiale (à table, après 4 heures au moment de la grande « corrida », au moment du shopping et des vacances). Des résolutions tenables, sur toute l’année. Et ce, avec l’aide d’autres parents, qui par des chemins de traverse, ont trouvé autant de trucs et astuces pour alléger leur quotidien et profiter à fond de leurs enfants. Parents, place à votre imagination. C’est ainsi que l’année sera belle !

Myriam Katz

Sur le même sujet

Cette année, c’est promis, je montre l’exemple. Je mange des fruits, des légumes et je ne boude pas la tartine

Apprendre ou réapprendre à manger de tout, oui. Des aliments sains, autant que possible. Mais surtout à sa faim, ni plus ni moins. Et sans oublier le plaisir... Simple? Pas si sûr! Car à force d’injonctions, nous sommes nombreux à ne plus savoir à quel saint nous vouer! Pour vous, le Ligueur s’est mis à la recherche de vérités et cette quête du Graal nous a menés à pousser la porte de Marie-Josée Mozin, présidente du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance. Un entretien de deux heures au cours duquel nous buvons ses paroles comme du petit lait !

 

Après 4 heures, si elle ne prend pas son bain tous les jours, ce n’est pas très grave…

Driiiiiiing. 16 heures, l’école est finie. La journée aussi ? Pas tout à fait. Pour les parents, c’est parfois le début d’un marathon. Entre la fin du boulot, les allers-retours pour chercher les gamins à la crèche et à l’école, le goûter, les devoirs des grands, le souper qui ne se fait pas tout seul, le bain, les jeux, le coup de fil de mamy, l’envie de souffler aussi… Comment s’organiser pour entamer cette année en toute sérénité ? Des parents nous donnent leurs astuces.

 

En vacances à la neige, au soleil ou chez soi… l’important c’est d’être ensemble !

Crise oblige, cette année, on regarde à nos dépenses. Partir en vacances, pratiquer des loisirs, oui, mais différemment. Dans une interview donnée au journal Le Progrès, le sociologue Jean Viard dit que « les vacances sont devenues un produit de demi-luxe ». Et de nous expliquer que « depuis vingt ans - et c’est la nouveauté - la progression ralentie des salaires n’intègre plus les progrès techniques. Aujourd’hui, l’ordinateur, le coût de l’abonnement de téléphone portable sont pris sur le budget loisirs. Les gens sont obligés de faire des choix ». Faire des choix, oui, mais lesquels ? Quelques pistes.