Vie de parent

Mieux que des résolutions…
42 conseils pour 2019

Ça a été le débat de la rédaction au moment de la fabrication de ce dossier. Est-ce que l’on dresse tout un tas de résolutions ou bien est-ce qu’on liste nos trucs et astuces aux parents pour bien commencer cette captivante année 2019 ? Comme toujours, c’est la réalité des parents qui l’a emporté.

Mieux que des résolutions… 42 conseils pour 2019

Tiens, mais au fond, c’est quoi la réalité d’un parent ? Il court… beaucoup, il dépense… trop, il stresse… souvent et il profite… rarement. Les grandes lignes étaient toutes tracées : essayons de conjurer le sort. Et puisque ce que vous tenez entre les mains est un carrefour parental, apportons aux lecteurs tous les petits trucs d’autres parents et d’experts qui peuvent rendre la vie plus facile.

Au jour le jour

Pour coller au plus près de la réalité de tout un chacun, nous sommes partis d’une journée typique. De quoi est-elle jalonnée ? De toute une série d’épreuves. Celles ennemies du temps, où chaque seconde compte. Tout est millimétré. Le petit déjeuner, l’habillage, le débarbouillage, la direction de l’école, le boulot, la course pour récupérer les mômes, la valse d’une activité à une autre, le retour le soir au foyer, les innombrables corvées, le grand bain des devoirs, l’amorce des mille et un rites du coucher, l’œil souvent inquiet sur les dépenses. Puis penser à demain. Recommencer. Ouf. C’est aussi dans toute cette succession d’épreuves que se trouve la beauté d’être parent. C’est elle qui rend la tâche à la fois ardue, mais envoûtante. Stressante, mais constructive. Ruineuse, mais tellement enrichissante.

Au boulot !

Voilà donc l’objet des pages qui suivent : passer cette série d’obstacles. Ou tout du moins, les contourner, les assouplir, les rendre plus joyeux. À travers tous nos conseils, au final, on vous raconte, vous et vos enfants. Tous les grands rendez-vous y passent : l’école, les écrans, les déplacements, l’alimentation, le budget, les activités...
Et pour ce premier dossier de l’année, on a décidé de vous mettre à contribution. Vous allez découper les conseils qui vous concernent, piocher à votre guise et les coller sur votre frigo. Vous pouvez même en distribuer autour de vous, si vous estimez qu’une de nos idées peut soulager un parent proche. Et si vous avez la gentillesse de nous adresser vos petits montages à redaction@leligueur.be ou directement sur notre page Facebook, nous ne manquerons pas de les publier dans le prochain numéro.
Oui, on commence 2019 de façon un peu interactive. Histoire de bien vous rappeler pour cette nouvelle année qu’ici, c’est chez vous.

Yves-Marie Vilain-Lepage