3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans

Neuf jeux de société à tester (d'urgence)

Les nouveautés sont nombreuses cet été. Le Ligueur s'est jeté à l'eau et a sélectionné pour vous 9 jeux de société qui sortent du lot. Des jeux pour tous les âges et dont les règles sont faciles à comprendre, à tester en famille durant les vacances. Calmement à la maison lors des jours de pluie. Ou même en vacances puisque certains jeux s'emportent facilement. Avant peut-être même d'élire votre jeu préféré puisque certains d'entre eux sont en lice pour décrocher les Prix Jokers ou le Label Ludo 2017.

Neuf jeux de société à tester (d'urgence)

Kingdomino (Blue Orange)

Un jeu de dominos où chaque joueur incarne un Seigneur qui doit étendre son Royaume en constituant des domaines - composés de forêts, de champs de blé, de lacs ou de montagnes - les plus étendus possibles. Le tout avec toujours ce dilemme : se concentrer sur ses propres terres ou zieuter sur celles de son (ses) adversaire(s) pour mettre ce(s) dernier(s) en échec. Un jeu signé Bruno Cathala, avec des règles de base très simples (donc faciles à intégrer) mais qui peuvent devenir très stratégiques au fur et à mesure que l’on se familiarise avec sa mécanique. Sympa aussi - et c’est plutôt rare ! - dans sa version 2 joueurs.

Développe : vision dans l’espace, prise de risques, anticipation.
Nouveauté 2016. Dès 8 ans. 2 à 4 joueurs.
Vainqueur du Spiel des Jaheres 2017
Nominé pour le Label Ludo 2017 et le Prix Jokers 2017 (voir encadré ci-dessous)
Voir la
demo

Rhino Hero - Super Battle (Haba)

Un jeu de société qui mêle stratégie et adresse et où chacun doit éviter d’avoir la main qui tremble pour faire grimper son super-héros tout en haut des gratte-ciels (en carton) qui se construisent au fil de la partie.

Développe : adresse, stratégie, prise de risques.
Nouveauté 2017. Dès 5 ans. 2 à 4 joueurs

Ice Cool (Brain Games)

Un jeu d’adresse où les joueurs doivent faire avancer leur pingouin à travers les dédales du plateau afin que celui attrape un maximum de poissons. Le tout en échappant au gardien qui, lui, doit protéger les poissons en attrapant les pingouins. Sympa : chacun peut, d’une partie à l’autre, endosser le rôle d’un pingouin puis du gardien. Étonnant aussi : avec un peu d’adresse et d’entraînement, votre pingouin prendra des trajectoires incroyables puisque les pièces peuvent tourner, voire même sauter au-dessus des murs ! Bref, un jeu un peu fou qui, en Allemagne, a décroché le prestigieux Kinderspiel des Jahres 2017.

Développe : adresse, persévérance, stratégie.
Nouveauté 2016. Dès 6 ans. 2 à 4 joueurs.
Voir la demo

Mon premier voyage (Days of Wonders)

La version junior des Aventuriers du rail est enfin dans les boutiques ! Avec un plateau de jeu qui mène les jeunes joueurs aux quatre coins de l'Europe. Le but ? Être le premier à prendre possession des tronçons de rail pour se déplacer d'une ville à l'autre. Idéal pour initier votre gamin(e) à l'univers des jeux de société ou lui transmettre votre virus.

Développe : stratégie, anticipation.
Nouveauté 2017. Dès 6 ans. 2 à 4 joueurs.
Voir la demo

Twin It (Cocktail Games)

Un petit jeu avec des cartes, décorées de motifs à la fois vintages et psychédéliques qu’il faut poser une à une sur la table. Le but étant d’être le plus rapide à repérer les paires de cartes avec un motif identique. Règles simples et parties rapides. Le tout tenant dans une petite boîte métallique, pratique à emporter partout. Avec plusieurs mode de jeu (compétitif, en équipe ou coopératif).

Développe : observation, rapidité, concentration.
Nouveauté 2017. Dès 6 ans. 2 à 6 joueurs.

La légende du Wendingo (Scorpion masqué)

Un jeu de mémoire et d'observation où tous les joueurs doivent, ensemble, s'organiser afin d'éviter qu'une affreuse créature au cœur de glace ne fasse disparaître un des scouts de leur patrouille durant la nuit. Un jeu semi-coopératif (tous les joueurs jouent contre celui qui incarne l'affreux Wendigo) avec des règles simples, des parties rapides et un graphisme rigolo.

Développe : mémoire, observation, coopération.
Nouveauté 2017. Dès 6 ans. 2 à 6 joueurs.
Nominé pour le Prix Joker 2017 (voir encadré ci-dessous)

Voir la demo

La chevauchée des grenouilles (Matagot)

Un jeu de plateau avec un tout beau matériel dont 56 grenouilles colorées chevauchées par des elfes. Le but ? Capturer les grenouilles en les faisant sauter l’une par-dessus l’autre, selon le principe du jeu de dames. Particularité : selon la couleur du batracien capturé, diverses actions sont possibles. Un jeu avec des règles de base simples à comprendre, mais qui peut se corser et devenir vachement stratégique au fil des parties. Un jeu qui plaira donc aux plus jeunes comme aux ados (et même aux adultes).

Développe : stratégie, anticipation, mémoire.
Nouveauté 2017. Dès 8 ans. 2 à 4 joueurs.

Flamme rouge (Gigamic)

Rares sont les jeux de société sur la thématique du sport. En voici un tout bon, à découvrir dans la foulée des exploits des coureurs du Tour de France cet été. Le principe est des plus simples : chaque joueur doit – en posant devant lui certaines cartes - faire avancer ses deux coureurs (un rouleur et un sprinter) sur le parcours afin que l’un d'eux passe la ligne d’arrivée en premier. Sympa : le plateau de jeu est un parcours modulable, qui varie donc d’une partie à l’autre.

Développe : stratégie, anticipation, prise de risques.
Nouveauté 2017. Dès 8 ans. 2 à 4 joueurs.
Voir la demo

 

Mot pour mot (Scorpion masqué)

Un jeu d’ambiance pour s’amuser avec les mots et les lettres. Le principe ? À partir d’une thématique, tirée au sort (par exemple : « Une chose poilue », « Un dessert » ou « Un objet utile contre un zombie »), il vous faudra trouver un mot en vous servant au maximum des lettres qui se trouvent sur le plateau de jeu. Le tout contre le chrono. À jouer à deux, en face à face, ou en équipe. À la fois drôle et… pédagogique !

Développe : imagination, orthographe, rapidité.
Nominé pour le Prix Joker 2017 (voir encadré ci-dessous)
Nouveauté 2017. Dès 10 ans. 2 à 12 joueurs.
Voir la demo

Anouck Thibaut

Label Ludo et Prix Jokers : à vous de voter !

Label Ludo 2017

Organisé par Ludo, qui fédère les ludothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce label met à l'honneur le jeu familial de l'année.

Les jeux 5 finalistes (dès 8 ans) :

  • Animouv (Djeco) ; Fantastic Park (Blue Orange) ; Gold Up (Pink Monkey Games) ; Jack et le haricot magique (Purple Brain Creations) et Kingdomino (Blue Orange)

 

En pratique : les votes du public démarrent au Brussels Games Festival (les 26 et 27 août) et se feront ensuite via les ludothèques participantes puis encore au Festival Fol'en'jeux à Verviers (17 septembre) et aux Rencontres Jeu t'aime (26 novembre). Mais rien ne vous empêchent de déjà tester ces cinq jeux cet été, en les achetant ou en les louant en ludothèque.

 

Prix Jokers 2017

Organisés par plusieurs magasins de jeux et de jouets indépendants, situés en Wallonie et à Bruxelles (voir liste ci-dessous), les Prix Jokers mettent à l'honneur des jeux pour tous les âges, répartis en 6 catégories.

Les jeux nominés et les gagnants (en rouge) dans 6 catégories :

  • Les Petits (dès 4 ans) : Paul et la Lune (Haba) ; Famito (Bioviva) ; Trotte Quenotte (Haba)
  • Les Enfants (dès 6 ans) : Animouv (Djeco) ; La légende de Wendigo (Scorpion Masqué) ; La tour du dragon (Haba)
  • Famille Junior (dès 8 ans) : Booo ! (Black Rock) ; Animal à bord (Matagot) ; Kingdomino (Blue Orange)
  • Famille (dès 10 ans) : Century (Asmodée)  ; Magic Maze (Sit Down) ; Kodama (Capsicum Games)
  • Ambiance (dès 10 ans) : Code Names (Iello) ; Profiler (Cocktail Games) ; Mot pour mot (Scorpion masqué)
  • Passionnés (dès 12 ans) : Evolution (Fun Forge) ; Pyramids (Iello) ; Yamatai (Days of wonders)

En pratique : les tests et les votes du public se font jusqu'au 5 novembre 2017 via certains magasins de jeux et de jouets soit en prenant part à leurs journées jeux, soit en empruntant (gratuitement) les jeux. Envie de participer ? Allez pousser la porte des magasins Autre Chose (Hannut et Waremme) ; Les choses chouettes (Genappe et Sombreffe) ; Casse Noisettes (Bruxelles) ; Ludotrotter (Charleroi) ; Mister Meeple (Binche) ; Du tiers et du Quart (Arlon) ; La poule aux jeux d'or (Rochefort) ; Histoire Naturelle (Namur)

 
 
Le Ligueur utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte l'utilisation des cookies
En savoir plus