Vie de parent

Noël-Nouvel An : des idées pour faire la fête en tribu

Le monde se divise en deux. Il y a les adeptes des fêtes de fin d’année, et particulièrement de Noël, avec ses grands rassemblements familiaux. Et ceux pour qui les guirlandes, les chants et les grands nœuds sont synonymes d’une société dévastée par la consommation au sein de laquelle ils se sentent soudain bien seuls. Mais c’est sans compter sur les enfants.

Noël-Nouvel An : des idées pour faire la fête en tribu

Les moins de 5 ans, bien sûr, toujours en quête de merveilleux, pour qui une boule en verre avec un bonhomme de neige qui change de couleur est déjà une grosse part de rêve. Rien que pour voir leur regard plein d’étoiles, vous êtes prêts à vous décarcasser (avec eux !) pour transformer votre salle de séjour en caverne d’Ali Baba. Sapin qui brille de ses mille feux, guirlandes, rennes et papas Noël en feutrine à gogo… rien ne manque à la féerie du lieu.
Les 6 ans et plus ne croient plus tout à fait à cette magie de Noël, mais jouent le jeu à fond. En cette époque de l’année pas banale, ils sont considérés comme des grands, se retrouvent avec frères, sœurs, cousins… autour d’une table dressée spécialement à leur intention. Ils peuvent manger du dessert et laisser de côté (exceptionnellement) leurs légumes et surtout, surtout, ils ont le droit de jouer jusqu’à minuit.
Enfin, il y a les ados. Tout dépend de leur humeur du jour. Certains sont désopilants, profitent du public présent, font leur one man show… D’autres tireront la tête. Sans surprise. Mais ils seront là. En famille. À Noël, en tous les cas. Peut-être pas la nuit de la Saint-Sylvestre…
Le monde se divise en deux et le Ligueur, lui, s’est coupé en quatre pour rassembler des idées classiques revisitées de manière un peu fantasque parfois, histoire de renouveler ces fêtes sans cesse recommencées dans la bonne humeur… et cette douce tendresse à se retrouver. Bonnes fêtes à tous !

Myriam Katz