Nos vieux… et nous !

Le quotidien avec sa course effrénée, les devoirs, l’automne à venir, l’envie de rester cocoon lorsqu’enfin vous pouvez vous poser… Parents, n’oubliez cependant pas d’arrêter le temps en cours d’année pour emmener votre progéniture au théâtre ! Les propositions tant à Bruxelles qu’en Wallonie ne manquent pas. Notre théâtre jeune public est reconnu en Belgique et à l’étranger pour ses qualités, son exigence et sa diversité.

Nos vieux… et nous ! - © Gilles Destexhe - Province de Liège

Vos jeunes iront peut-être au théâtre avec l’école, tant mieux ! Mais ne vous privez pas d’y aller avec eux, par ailleurs. Partager ce moment sensible en famille peut se révéler magique. Un spectacle jeune public tout à fait réussi est justement celui qui s’adresse à tous, enfants ou ados à partir d’un certain âge mais aux adultes tout autant.
C’est le cas de Silence de Night Shop Théâtre. Lors des dernières Rencontres de Théâtre jeune public à Huy, il a bouleversé. À la fin de la représentation, derrière moi, des ados se sont levés d’un bond pour une standing ovation, alors que des adultes de tout âge avaient les armes aux yeux. Le spectacle s’adresse à tous, dès 10 ans. Il évoque le temps qui passe, l’amour qui dure, la vie qui touche à sa fin. Il est aussi drôle que tendre, aussi interpelant qu’inoubliable. Il parle à chacun : enfant, parent, grand-parent, arrière-grand-parent…
Julie Tenret - conceptrice du spectacle avec Isabelle Darras, rejointes par Bernard Senny - nous parle de ce petit bijou : « L’idée vient de nos histoires personnelles. Ma grand-mère a eu la maladie d’Alzheimer et j’ai vu mon grand-père dans ce combat : voir quelqu’un qui part tout en étant là, essayer de garder le lien. Isabelle l’a vécu aussi. »

Prendre le temps

Pourquoi en parler aux enfants ? Pour « l’intérêt de parler d’une histoire d’amour à travers le temps. On est dans un monde où tout va vite, en surconsommation, en relations virtuelles... Des valeurs essentielles se perdent. Comme le fait de prendre le temps : le temps de se poser, de regarder, de s’aimer, de voir ce qui fonctionne ou pas dans notre société, le temps de poser un regard sur ce qu’on vit. C’est quelque chose qui ne se fait plus beaucoup car on n’a pas le temps.»
Bernard Senny, metteur en scène et co-auteur : « Chez nous, souvent, les vieilles personnes, on les met hors-circuit. Elles sont comme parquées dans des homes, en dehors de la société. En Afrique, on les met au centre. Je me souviens d’être allé à Ouaga, où les vieilles personnes, même impotentes, sont là, dans la cour, et voient la vie au quotidien, les naissances, les enfants grandir. Elles écossent des fèves, elles participent à la vie sociale… Nos vieux sont là, il faut vivre avec ! »
Julie : « Ces anciens dont on ne sait que faire, ils sont notre mémoire, ils sont notre histoire ! »

Joie et tendresse

Après le spectacle, les réactions sont très touchantes. Bernard raconte les « J’ai vraiment envie d’aller voir ma grand-mère ! » qu’il a entendus. Julie parle de ceux venus confier leurs anecdotes, leurs « Tu sais, moi, ma grand-mère, elle a ça… ». « On part de l’intime qui touche à l’universel. Avec un univers singulier qui mélange le théâtre d’objets, la marionnette, la vidéo et l’acteur, on tente de transposer l’intime par le biais de la poétique et de l’émotion », dit-elle encore. Avec grand respect aussi, comme l’explique Bernard : « Quand on s’adresse aux enfants, souvent on adopte un rythme frénétique, beaucoup de musiques, d’actions, d’images… Ici, ils ont un temps pour se poser. Le rythme du spectacle est assez lent et doux. Je me souviens d’un retour d’un garçon qui disait : ‘Je me suis rendu disponible pour partager quelque chose, j’ai senti qu’on m’en donnait la possibilité, on ne m’a pas forcé, on ne m’a pas rempli de plein de choses et en même temps, on ne m’a pas quitté’. »
Julie s’étonne aussi de la grande conscience des enfants face à la mort : « Avec relativité et un détachement serein. Pour eux, la mort fait partie de la vie. Ils reçoivent le spectacle avec joie et tendresse. »

Sarah Colasse

En savoir +

Retrouvez l'ensemble des spectacles présentés lors des Rencontres de Huy dans nos bons plans.