Vie de parent

Notre enquête sur les parents d’aujourd’hui

Cela fait déjà un certain temps que nous faisons un chemin ensemble, vous, le Ligueur et la Ligue des familles. À travers vos témoignages, vos questions, nous apprenons tous les jours à mieux vous connaître. Mais le monde change, et vite. Et aujourd’hui, ces bouleversements qui vont un peu dans tous les sens réinterrogent l’organisation de vos vies professionnelle et familiale. Nous avons voulu en savoir davantage, mieux cerner vos attentes, identifier au plus près vos besoins. D’où le lancement de cette première grande enquête dont nous développons cette quinzaine le chapitre sur ce qui fait la journée de votre môme : la crèche et l’école.

Notre enquête sur les parents d’aujourd’hui

Première enquête, première photographie d’une longue série qui, désormais, sera publiée chaque automne, ce baromètre de la parentalité devrait permettre à la Ligue des familles d’affiner ses revendications politiques sur lesquelles vous comptez pour améliorer votre quotidien de parent. Il devrait aussi permettre au Ligueur d’aborder des questions plus proches encore de celles qui vous préoccupent.

1 500 parents interrogés en ligne

Ce baromètre, réalisé fin octobre 2015 par l’Institut de sondage d’opinions, Dedicated, porte sur un échantillon de 1 500 Belges francophones - 60 % de femmes, 40 % d’hommes - âgés de 18 ans et plus, et ayant au moins un enfant âgé de 0 à 25 ans. Ce questionnaire en ligne et auto-administré comprend diverses thématiques qui vont du logement à la conciliation des temps, en passant par l’accueil de la petite enfance, l’école, les loisirs, les nouvelles familles. Toutes ces grandes problématiques avec lesquelles vous vous débattez aujourd’hui, à l’heure où les services publics sont plutôt malmenés.
Comment faites-vous jour après jour entre le boulot et les enfants ? Êtes-vous sous pression ? Jusqu’où les structures d’accueil, l’école et autres équipements collectifs vous soutiennent-ils quotidiennement ? Il y a le boulot, les enfants, il y a l’amour aussi… et parfois le désamour. Comment organisez-vous la garde des enfants ? Et comme beau-parent, trouvez-vous votre place ? Des pépins avec les créances alimentaires ? Et votre garantie locative, comment la payez-vous ? Etc.
Difficile d’appréhender en une fois les deux cents pages de chiffres. Bien sûr, en page 28, l’édito vous trace les grandes tendances qui émergent. Mais, pour rendre cette grosse étude plus digeste, le Ligueur a décidé de la découper en cinq chapitres. Au menu de cette quinzaine, enrichis de vos témoignages et du point de vue de la Ligue des familles, quatre thèmes :

► la crèche et autres lieux d’accueil,
► l’école et les devoirs,
► l’après-4 heures à la garderie,
► les stages en vacances.

Les quatre chapitres suivants seront, comme les contes de Shéhérazade, distillés dans nos prochaines éditions. Nous n’irons pas jusqu’à mille et une nuits… mais presque.

Myriam Katz

En savoir +

Une analyse plus complète du Baromètre des parents.