Vie de parent

Nouveau cadre sanitaire : le calendrier des familles

Le comité de concertation a donc fixé un nouveau cadre  sanitaire pour le mois qui vient. L’école rentrera bien lundi, mais cela ne sera pas à 100% en présentiel. Dès le 26 avril, des assouplissements vont, peu à peu, se mettre en place. Pour l’instant, on a une certaine visibilité jusqu’au 8 mai. Voilà ce que ça donne.

Nouveau cadre sanitaire : le calendrier des familles

Soyons clair, ce calendrier n’est donné qu’à titre indicatif et se base sur les informations officielles diffusées après le comité de concertation. Les informations plus précises vont s’égrainer dans les heures qui viennent et les mesures se mettront en place en fonction des priorités sanitaires choisies par le gouvernement.

19 avril

Les enfants rentrent à l’école après une pause pascale plus longue que prévue. Lundi prochain, donc, ce sera reprise des cours pour tout le monde, mais avec un mode présentiel à géométrie variable.

Présentiel à 100% | Pour le maternel, le primaire, le premier degré du secondaire (1ème et 2ème), le secondaire spécial et la formation en alternance.

Présentiel à 50% | Pour les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème secondaires.

Présentiel à 20% | Pour l’enseignement supérieur

À noter que le port du masque ne sera plus obligatoire pour les 5ème et 6ème primaire. Obligation qui avait été brièvement introduite juste avant les vacances.

26 avril

On peut se balader en famille à dix (et plus à seulement à quatre) à l’extérieur. Le tout en respectant les gestes barrières de base.

On peut prendre rendez-vous chez son coiffeur. Quant au shopping, il ne sera plus à faire en solo. On pourra être accompagné par un autre membre du foyer.

8 mai

Ce jour-là, un foyer pourra accueillir deux personnes d’un autre foyer en même temps. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ne sont pas concernés dans les « quotas ».

Côté organisations de jeunesses, extra-scolaire, etc., les activités organisées à l’extérieur pourront désormais rassembler 25 personnes. Ce sera valable pour tous les âges, mais sans public ni nuitée. Pour les enfants jusqu’à 12 ans, il sera possible d’organiser des activités en intérieur. Mais la jauge sera limitée à 10.

Il sera possible de se rendre dans les parcs d’attraction.

Le 8 mai toujours, le couvre-feu sera supprimé. Néanmoins, il y aura toujours une restriction dans les « rassemblements » de nuit à l’extérieur. Si on pourra circuler entre minuit et 5h00 du matin dans l’espace public, ce sera uniquement à trois ou avec des membres de son propre foyer.

Le 8 mai sera donc une date charnière où il est prévu que l’Horeca rouvre en terrasse. Autorisés aussi à nouveau les marchés aux puces et les brocantes professionnelles.

À noter aussi qu’à cette même date, les événements, les représentations culturelles et les services du culte pourront regrouper un maximum de 50 personnes.

Tout ce calendrier sera évidemment affiné en fonction de l’évolution de l’épidémie et de la vaccination.

T.D.

Sur le même sujet

Des balises pour la fin de l’année scolaire

Si le Comité de concertation de mercredi a donné son feu vert pour un retour à l’école dès ce lundi, une question demeure en suspens : comment les fins d’années scolaires vont elles s’organiser concrètement ? Entre présentiel à réévaluer et questionnements autour des examens de fin d’années, les débats s’annoncent soutenus. Dans ce cadre, la ministre vient de diffuser une circulaire pour donner des pistes aux écoles.