Vie de parent

Parents inspirés : les 50 000 abonnés de la famille Marsh

Petit détour en Grande-Bretagne pour notre rubrique des "Parents inspirés". On déroge ainsi à notre règle de base qui était de rester en Belgique. Mais voilà, on n’a pas pu s’empêcher de vous partager les aventures musicales covidiennes de cette family pas comme les autres.

Parents inspirés : les 50 000 abonnés de la famille Marsh

Amusée et titillée par notre rubrique, une lectrice nous a refilé le lien vers la chaîne YouTube de la famille Marsh. Belle smala que celle-là, où papa, maman et quatre enfants donnent de la voix et comme Charles Trenet, chantent du soir au matin. Il y a deux semaines, cette smala chantante a ainsi publié une nouvelle vidéo où elle reprend la chanson de Bonnie Tyler « Total Eclipse Of The Heart » dans une version singulière. Mais avant de parler de celle-ci, un petit flashback s’impose.

De l'intime au buzz

Le 29 mars dernier, les 6 membres de cette chorale familiale confinée se fend d’une vidéo où elle reprend (en mode parodie covid) une chanson tirée de la comédie musicale « Les Misérables ». Au début, l’idée était d’offrir ce petit cadeau visuel et sonore aux grands parents. Mais voilà, les réseaux sociaux transforment vite cette initiative intimiste en véritable buzz…  Aujourd’hui, la version placée (un peu plus tard) sur la chaîne YouTube des Marsh compte désormais plus de 320 mille vues.

Au fil du temps, la famille a livré des vidéos de façon régulière. Soignant de plus en plus la mise en scène (comme sur la cover du "Under Pressure" de Queen). La smala s’amuse, changeant les paroles des chansons en s’inspirant du quotidien confiné.

Avec la bénédiction de Bonnie Tyler

La dernière en date, sortie début de ce mois, fait un tabac. Pour l’occasion, c’est le « Total Eclipse Of The Heart » de Bonnie Tyler qui en sort transfiguré. « L’éclipse totale du cœur » se transforme en « Complètement coincés où nous sommes » (« Totally Fixed Where We Are »).

« Quand je regarde ça, je me sens à 100% plus heureux ! »

A l’heure où on écrit ces lignes, plus deux millions de personnes ont visionné la séquence. C’est la plus regardée depuis le début de l’aventure musicale des Marsh. Avec un coup de pouce de Bonnie Tyler, herself, qui a partagé l’œuvre sur sa propre page Facebook avec le commentaire « J’adore ça ! » suivi d’un petit cœur et d’un emoji qui éclate de rire.

C’est que cette séquence colle parfaitement au vécu des familles britanniques qui se retrouvent plongées dans un troisième confinement dur (avec fermetures d’école). C’est sans doute ce qui fait le succès de cette tribu à la fois singulière et néanmoins ordinaire, car confrontée, comme toutes les autres, à l’isolement des mesures sanitaires.  Commentaire de Matthews qui est désormais abonnés à la page de Marsh comme 50 000 autres personnes :  « Quand je regarde ça, je me sens à 100% plus heureux ».

T.D.

Sur le même sujet

Parents inspirés : « Je n’en peux plus de cette perte mondiale de cerveaux »

Lale Akat est une photographe de l’humain, mitrailleuse du quotidien qui chérit d’abord les moments débordants de vie. Les copains, les copines, les rencontres et, bien sûr, beaucoup ses enfants, beaucoup sa famille. Elle nous raconte son parcours en photos et tout ce qui a changé depuis le confinement.