Vie de parent

Parler du Coronavirus aux enfants :
la chouette initiative du JDE

La rédaction de nos consoeurs du JDE (Journal des enfants) a réalisé un dossier pour expliquer « Les Virus ». Crise sanitaire oblige, ils ont eu la bonne idée de le mettre à disposition de tous, gratuitement. On vous explique l'initiative.

Parler du Coronavirus aux enfants : la chouette initiative du JDE

Lorsque nous avons Adeline Nonet en ligne, elle est en pause promenade avec ses deux enfants âgés de 2 et 4 ans. Le télétravail est aussi de mise au JDE. On entend Clément et Jules en toile de fond sonore. Adeline a réalisé le dossier sur les virus pour le journal des enfants. « Ce n’était pas un dossier évident. Les matières médicales, scientifiques sont les plus difficiles à traiter. En plus là, il est question d’une matière sanitaire. Il faut être précis, rigoureux, mais toujours accessible ».

Vulgarisation périlleuse

Ce dossier, il fait le tour de la question en quatre pages. Au début, il devait s’adresser uniquement aux abonné·e·s. Finalement, il est accessible à tout le monde via un lien qui permet de le lire, de l’imprimer gratuitement.

« Il est logique que ça serve à tout le monde, estime Marie-Agnès Cantinaux, autre membre de la rédaction du JDE. Déjà avant le confinement, on sentait qu’il y avait déjà une forte demande d’infos de la part des enfants dans les écoles. »

« Je suis partie des questions de base, explique Adeline. C’est quoi un virus, un microbe ? Comment le corps se défend ? C’est quoi un système immunitaire ? ». Le travail de vulgarisation est périlleux. « Déjà, à la base, il faut trouver un scientifique qui réponde aux questions de façon simple. C’est important pour le vocabulaire utilisé. Celui-ci doit être accessible, mais rester précis ». Un message pas toujours évident à faire passer. « Lors d’une interview, un scientifique s’est rendu compte de la complexité de ce qu’il disait : ‘Hum, dit comme ça, les enfants ne vont pas comprendre’. Je crois que nombre d’adultes n’auraient pas compris non plus ».

Les enfants veulent savoir

Un dossier bien nécessaire ? « Sûrement, déclare Marie-Agnès. Je m’en suis rendu compte lors de l’Université des enfants à Charleroi à laquelle assistaient des élèves de 9 à 12 ans. Une scientifique était venue expliquer ce qu’étaient les virus, les champignons, les microbes. Très vite les enfants en sont venus au coronavirus ». Là, la professeure de l’UMons se rend compte que les enfants viennent avec des questions très pointues. « Elle a été étonnée par ça, elle ne pensait pas devoir aller aussi loin dans ses explications avec les enfants ».

La sortie gratuite de ce dossier prend donc toute son importance dans ce contexte. « Lors de cette séance à Charleroi, j’ai été frappée par l’appétit de connaissance des enfants, conclut Marie-Agnès. Ils ne se perdent pas dans les explications et sont prompts à rebondir ».

Et pour aller jusqu'au bout de la démarche, vous avez même accès aux supports pédagogiques, gratuits, eux aussi. Histoire de vérifier que toute la famille est à niveau. ;-)

Dans le même esprit que ce dossier du JDE, tous les articles du Ligueur concernant le coronavirus sont accessibles gratuitement sur notre site, au-delà du périmètre des abonnés. 

Thierry Dupièreux

Sur le même sujet

Coronavirus : comment le Ligueur s’organise pour vous informer

Pour continuer à informer les parents, le Ligueur a adapté son mode de fonctionnement depuis le week-end dernier. L’organisation a été chamboulée pour répondre aux impératifs de la crise sanitaire, mais surtout aux besoins des parents. Voici l’envers du décor.

 

Papa et acteur, il sort une vidéo pour sensibiliser au confinement

Il s’appelle Vincent Pagé. Il est facteur et comédien. Ce week-end, il a publié une vidéo pour sensibiliser les citoyen·ne·s à respecter les mesures de confinement. Un petit message tout simple, calqué sur la mélodie des Restos du cœur. On l’a contacté chez lui, où il vit avec ses trois enfants.

 

Un ours sympa explique le coronavirus à vos enfants

Vos petits bouts vous demandent des explications sur le coronavirus ? Bonne nouvelle, les hôpitaux de la Province de Liège viennent de lancer une petite brochure à leur attention. Un chouette support qui permet d’aborder le sujet à leur niveau, sans se prendre la tête.