Vie de parent

Pas amusantes… mais très utiles

Quelques démarches administratives et donc ennuyantes, mais qui vous aideront à avoir l’esprit plus tranquille durant ces vacances.

Pas amusantes… mais très utiles - Thinkstock

Kids-ID

Pour des voyages en Europe, les enfants de moins de 12 ans doivent impérativement être en possession de la carte d’identité électronique Kids-ID. Mais elle est bien plus que ça ! Grâce au système Allo Parents, les parents peuvent relier sept numéros de téléphone de proches de l’enfant : maman, papa, papy, mamy, maison, travail… Au dos de la Kids-ID figure un numéro d’appel général au cas où l’enfant se perd. Si personne ne répond, l’appel est automatiquement transféré à Child Focus.
Pour l’obtenir : service population de votre commune (environ 6 € et une quinzaine de jours avant de la recevoir).

Assurances voyage

Pensez donc à souscrire une assurance voyage avant de partir. Celle-ci prendra en charge les frais occasionnés suite à une annulation de voyage, de bagages perdus, d’accident ou de problème de santé. De nombreuses compagnies en proposent.
Par ailleurs, vous disposez déjà de toute une série d’assurances qui peuvent être utiles à l’étranger. Les mutualités offrent différentes assurances voyage qui sont le plus souvent comprises dans leurs services.
Certaines cartes de crédit prévoient une sorte d’assurance voyage gratuite. Vérifiez quels risques sont déjà couverts avant de souscrire à une nouvelle assurance séparée car s’assurer deux fois n’est pas très utile !
Téléchargez la brochure Assurance Voyage - partir l’esprit tranquille du Crioc pour des infos très détaillées.

Kids Assistance

Allianz Global Assistance vous propose un bracelet international pour votre enfant au cas où celui se perdrait. Comment ça marche ? Le bracelet possède un code ID unique. Vous pouvez l’acheter pour 15 € et l’activer en ligne. Pendant l’enregistrement, vous complétez vos coordonnées, ainsi que les informations médicales concernant votre enfant. De cette façon, le code unique figurant sur le bracelet est relié à lui.
Si votre enfant s’égare, la centrale d’alarme reçoit l’appel de la personne qui l’a retrouvé. Cette centrale est accessible 24h/24h et les opérateurs peuvent communiquer en dix-sept langues. Où le trouver ? Dans tous les magasins Carrefour, dans votre agence de voyage ou en ligne sur www.allianz-global-assistance.be

Promesse pas tenue

L’hôtel que vous aviez pris soin de réserver ne correspond pas à vos attentes. Il est de moindre confort que renseigné, les repas y sont médiocres, l’infrastructure n’est pas conforme au nombre d’étoiles… Que faire ? Vous devez introduire une réclamation écrite sur place et prendre des photos pour faire la preuve de ce que vous avancez. Collectez aussi des témoignages. Ensuite, confirmez votre plainte par lettre recommandée à l’organisateur du voyage dans le mois de votre retour.
Commence alors une période de quatre mois au cours de laquelle vous tenterez d’aboutir à un accord à l’amiable avec l’organisateur. Si vous n’avez abouti à rien au terme des quatre mois, adressez-vous à la Commission de litiges Voyages qui est compétente pour traiter tout ce qui oppose le voyageur et l’organisateur de voyages et/ou l’agence de voyages.

Karin Mantovani

Animaux non admis

L’hôtel que vous avez choisi ou la maison que vous avez louée n’accepte pas les animaux. Pas de panique, il existe des services de garde d’animaux à domicile. www.skilto.be vous permet de comparer les prix et services de garde d’animaux. www.senioravotreservice.com vous met en contact avec des seniors qui souhaitent s’occuper de vos animaux pendant vos vacances.

Sur le même sujet

La valise… sans prise de tête

Que prévoit la météo ? Combien de temps restez-vous ? Assez de valises pour tout le monde ? Devez-vous emporter les serviettes de bain, des draps, le sèche-cheveux ? Fini de rêver, il faut attaquer les valises… si vous voulez partir à temps !

 

Ça roule !

Comment consommer le moins possible de carburant ? Des trucs existent, nous vous les livrons, mais d’abord, le b.a-ba : un entretien régulier de la voiture permet de rouler en toute sécurité et de réduire la consommation de carburant.

 

Embarquement immédiat

Pour éviter que les petites mésaventures du voyageur, en avion comme en train ou en autocar, génèrent de vraies angoisses, quelques bonnes adresses…

 

Fans des New Tech…

Pas sûr qu’il faille vous conseiller de vous asseoir face à la mer, votre tablette sur les genoux. Vos enfants vous regardent et sont prêts à vous imiter. Les vacances, ça sert aussi à se déconnecter de tout ! Mais si vraiment, vraiment, loin de votre smartphone, vous (ou votre ado) êtes malheureux…

 

Papa, on fait quoi ?

Parce que les vacances, c’est aussi passer du temps tout près de ses enfants, emportez avec vous quelques « munitions » pour les occuper quand l’ennui les prend.