Prix Forum : parents, faites partie
de notre jury

Alors que le Prix Versele s’apprête à souffler ses 35 bougies, la Ligue des familles vient de s’enrichir d’un nouveau prix littéraire : le Prix Forum. Il regroupe des livres qui mettent l’accent sur un sujet de société (ou plusieurs) à lire et à partager en famille, pourquoi pas durant les vacances de Pâques ? Et si, dans la foulée, vous nous rejoigniez le samedi 17 mai pour désigner le lauréat 2014 ?

Prix Forum : parents, faites partie de notre jury

Pour cette première édition, cinq livres (accessibles dès 7 ans, 9 ou 11 ans) ont été choisis par un jury : on vous met l’eau à la bouche en les présentant ci-dessous. Au-delà des spécificités des thématiques (respect des différences, environnement, rapports Nord/Sud, lutte contre les discriminations…), l’idée du Prix Forum est de susciter la discussion et le débat entre enfant et parent, entre élève et enseignant. On vous incite évidemment à faire cette démarche en famille. Ou à glisser l’idée à l’enseignant de vos enfants.
Envie d’aller plus loin et de partager vos impressions à propos de ces cinq ouvrages ? Et surtout, d’échanger sur la manière dont vos enfants, vos élèves ont reçu ces livres et sur les questions, les réflexions, les émotions qu’ils ont provoqué chez eux ? Rien de plus simple : bloquez la date du samedi 17 mai. On vous attend !

LES POINGS SUR LES ÎLES
Élise Fontenaille, ill. Violeta Lópiz - Rouergue
À 11 ans, Luis a dû fuir son pays - l’Espagne - à cause la guerre. Il habite une petite maison avec un grand jardin où il cultive toutes sortes de fruits et de légumes. Il joue aussi de la guitare et il chante. Il ne sait ni lire, ni écrire. Mais c’est un homme plein de sagesse. Le jeune narrateur est son petit-fils de 6 ans. Il dit son attachement à son pépé et aussi l’affection de la famille pour ce vieil homme qui n’a pas eu de jeunesse. L’illustratrice a travaillé par superposition et transparence. En retrait de la narration, ses planches reflètent la connivence entre l’enfant et le vieillard, comme captée à travers le prisme d’une nature exubérante. (Dès 7 ans)

LES A.U.T.R.E.S.
Pedro Mañas - La Joie de lire (hibouk)
Qui n’a jamais rêvé d’intégrer une société secrète ? De communiquer par messages codés ? De découvrir une salle cachée dans son école ou de participer à une mission risquée ? Quelles qualités faut-il pour faire partie des membres d’une telle confrérie ? C’est ici que le récit prend toute sa saveur : il importe d’être bizarre ! Une aventure haletante, drôle, à hauteur d’enfant. L’auteur invite à réfléchir à ce qu’est la normalité et à dépasser les apparences. Et aborde aussi d’autres questions, comme celle de savoir si la vengeance est réparatrice ou si la victime, à son tour, peut devenir bourreau. (Dès 9 ans)

LE BUS DE ROSA
Fabrizio Silei, ill. Maurizio A.C. Quarello - Sarbacane/Amnesty International
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme dans un bus. L’homme est blanc, Rosa est noire, la scène se passe en Alabama. La jeune femme est arrêtée et contrainte de payer une amende. Se déclenche alors une campagne de boycott de la compagnie de transport qui se poursuit pendant plus d’un an. En novembre de l’année suivante, les lois ségrégationnistes dans les bus sont abolies. Fabrizio Silei raconte la visite, soixante après, d’un vieil homme et de son petit-fils au Musée Henri-Ford de Détroit où est exposé le fameux bus. (Dès 9 ans)

LE GOÛT DE LA TOMATE
Christophe Léon - Éditions Thierry Magnier (Petite Poche)
Rares sont les histoires de politique-fiction accessibles aux jeunes lecteurs. Raison de plus pour ne pas laisser échapper celle-ci. D’autant plus que l’auteur est un amoureux des mots et que ces 40 pages sont un vrai moment de littérature. Le lecteur est entraîné dans une société - pas si éloignée de la nôtre - où les autorités ont le monopole de la vente des légumes, des fruits, de toute l’alimentation. Et il est interdit aux citoyens de cultiver quoi que ce soit. Or, avec Clovis, son fils, Mathieu a entrepris de faire pousser des tomates dans de la vraie bonne terre. (Dès 11 ans)

MANDELA ET NELSON
Herman Schulz - l’école des loisirs (Neuf)
L’auteur, né en Tanzanie, parle de ce qu’il connaît : un match à Bagamoyo, ville sur la côte de l’océan Indien, lui a inspiré ce roman. Le lecteur est ainsi mêlé à la préparation et au déroulement d’une rencontre entre l’équipe locale et une équipe de jeunes Allemands. Avec des moments hilarants, comme cette description de la mise aux normes du terrain. Mais les sujets graves - comme les difficultés économiques ou le travail des enfants - ne sont pas passés sous silence. Le titre du roman intrigue ? Le narrateur et sa sœur jumelle sont nés un 9 mai. Or, c’est ce jour-là le 9 mai 1994 que Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. (Dès 11 ans)

EN PRATIQUE

Conditions pour faire partie du jury du Prix Forum ?

► Avoir lu les 5 livres, si possible avec des enfants.
► Être libre le samedi 17 mai (en matinée). L’événement aura lieu à Ixelles.
► Être âgé de plus de 18 ans.
► S’inscrire via prixforum@liguedesfamilles.be ou au 02/507 72 11, avant le 25 avril.

Comment se procurer les livres ? Via les bibliothèques ou éventuellement via la Ligue des familles.

Sur le même sujet

Prix Bernard Versele : à vos marques, prêts, lisez !

Il est grand temps de découvrir les trésors que les « chouettes », désormais bien connues, abritent sous leurs ailes. Ces vingt-cinq titres ont été choisis à l’intention des enfants lecteurs par les comités régionaux de la Ligue des familles. À vous, à présent, de les emprunter à la bibliothèque la plus proche, de fureter dans les librairies, de vérifier si l’école de votre enfant « fait le Versele », de prendre contact avec le comité de lecture Versele de votre région.

 

Prix Versele 2013 : les 5 lauréats de 46 000 enfants

Comme chaque année à la veille de l’été, les 5 Chouettes du Prix Bernard Versele ont apporté la liste des livres plébiscités par le jury des enfants. Cette année, 46 240 bulletins de vote - 500 de plus qu’en 2012 - sont parvenus à la Ligue des Familles.

 

Lire : pour le plaisir, grandir et construire

Chez les plus jeunes, l’initiation à la lecture peut prendre diverses formes. Album, BD, roman, magazine, sur papier ou en digital, peu importe la forme pourvu que les enfants y prennent du plaisir et puissent grandir avec les mots.