Prix Versele 2014 : des milliers d’enfants ont élu leurs livres préférés

Plus de 42 000 enfants de 3 à 14 ans ont participé au jury du prix Bernard Versele 2014, le prix littéraire des enfants organisé par la Ligue des familles et relayé par de nombreuses écoles, bibliothèques, familles et associations. Les cinq livres les plus chouettes de la sélection 2014 sont connus. Cette année, les enfants ont privilégié des livres joliment illustrés mais aussi des histoires qui effrayent un peu…

Prix Versele 2014 : des milliers d’enfants ont élu leurs livres préférés

De magnifiques dessins, une histoire écrite en rimes, une histoire vraie, une autre un peu gore qui nécessite un sacré sens de l’humour… Pas de doute, les 42 338 enfants qui ont participé au jury du prix Versele 2014 ont du goût. Ils ont entre 3 et 14 ans et ils ont bouquiné en classe, en famille ou en bibliothèque pour élire leur livre préféré parmi la sélection du prix Bernard Versele 2014. Un jury d’enfer, qui nous permet de vous proposer pour cette 35e édition des livres de qualité à partager ou à emporter en vacances cet été.

Répartis par tranches d’âge, voici les lauréats du prix Bernard Versele 2014 :

1 chouette (3 ans et +)

Morse, où es-tu ? Stephen Savage - l’école des loisirs (Pastel)
Un morse s’enfuit du zoo et se cache dans une ville. Les enfants prennent un plaisir fou à le retrouver accoudé à un bar ou déguisé en mannequin. Ce livre cache-cache invite au jeu.

2e prix : Les trois petits pourceaux, Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet - Didier Jeunesse (À petits petons)
Une version du traditionnel conte des trois petits cochons. Un classique qui plaît toujours à nos petits. Surtout écrit en rimes et onomatopées, un délice à lire à voix haute.

2 chouettes (5 ans et +)

Rêves d’Océan, Denis Nolan - Petite Plume de carotte
Une fillette construit un beau château de sable à marée basse. Puis, elle quitte la plage. Pendant la nuit, l’eau monte et le château s’allume. C’est le début d’une grande aventure. Magnifiquement illustré, ce livre n’a pas besoin de mots pour emmener les enfants dans un monde magique.

2e prix : Oiseau et croco, Alexis Deacon, traduit de l’anglais par Elisabeth Duval - Kaléidoscope
Deux œufs éclosent côte à côte, celui d’un oiseau et celui d’un crocodile. Ils grandissent comme des frères… mais le sont-ils vraiment ? Une belle histoire d’amitié.

3 chouettes(7 ans et +)

Dessine ! Bill Thomson - l’école des loisirs
L’histoire débute avec une statue de dragon qui tient dans sa gueule un sac plein de craies, véritable invitation au dessin. Les enfants se prêtent au jeu et découvrent le pouvoir de leurs dessins. C’est un livre « muet », mais les visages des enfants sont tellement expressifs, qu’il ne faut pas de mots pour les entendre rire, s’amuser ou même… crier d’effroi !

2e prix : Le géant et le gigot, Christian Oster - l’école des loisirs (Mouche)
L’histoire se passe dans une drôle de forêt : le géant ne peut y manger que du gigot, du gibier ou de la génoise. Las de son régime, il demande à une fée d’être transformé en lutin pour pouvoir manger du loup et des lapins. Mais un lutin, c’est tout petit…
« J’ai choisi ce livre car dans l’histoire, c’est imaginaire et c’est chouette », nous dit une petite lectrice.

4 chouettes (9 ans et +)

Le Yark, Bertrand Santini et Laurent Gapaillard - Grasset Jeunesse
Effrayant. Le Yark est tout simplement effrayant. Il dévore les enfants endormis et, au fil des pages, on découvre son mets favori : les enfants sages ! Cette histoire pour les grands de plus de 9 ans qui aiment se faire peur est exquise ! L’écriture en rimes et toute en légèreté contraste avec la noirceur des dessins assez fouillés. Un vrai bijou à lire tout en tendresse.
« C’est génial et marrant. J’ai vécu une belle histoire. Trop cool. J’ai lu jusqu’à 21h30», nous écrit un jeune lecteur.

2e prix : Le bus de Rosa, Fabrizio Silei et Maurizio A.C. Quarello, traduit de l’italien par D. Zanon et E. Beulque, éd. Sarbacane - Amnesty International
À Détroit, un grand-père raconte une tranche décisive de sa vie à son petit-fils. Un jour, dans un bus où les places assises étaient réservées aux Blancs, il a vu une femme noire, Rosa, refuser le racisme. Belle complicité intergénérationnelle.
« J’ai aimé ce livre parce que Rosa a su avoir le courage de dire NON et c’est une vraie histoire », nous écrit un enfant de 10 ans.

5 chouettes (11 ans et +)

Le goût de la tomate, Christophe Léon - Éditions Thierry Magnier (Petite Poche)
Clovis et son papa Marius partagent un terrible secret. Dans un monde très contrôlé, sans jardin ni plantations, ils essayent de faire pousser des tomates. Mais c’est interdit ! Un suspense bien mené, des chapitres bien découpés. Ce petit roman nous invite à apprécier notre liberté.

2e prix : Le conte du genévrier, Jacob et Wilhelm Grimm - Gilles Rapaport - Traduction Armel Guerne - Le Genévrier (Ivoire)
« J’aime beaucoup ce livre car c’est cruel » et « J’aimais Le conte du genévrier parce qu’il est un petit peu sanglant », nous ont dit deux lecteurs de 5e primaire. Oui, c’est gore. Un petit peu sanglant. Un peu mélodieux aussi. Et très coloré.

LE PRIX FORUM

Nouveau prix littéraire de la Ligue des familles cette année : le prix Forum. Décerné par un jury d’adultes cette fois, il récompense un livre qui suscite le débat entre enfants et parents ou élèves et enseignants sur un sujet de société.

Les A.U.T.R.E.S., Pedro Manas, Éd. La joie de lire
Dans une école, il y a les élèves populaires, ceux qu’on choisit les premiers dans son équipe au cours de sport, ceux qui ont plein d’amis… et puis, il y a les autres.
Ces autres auxquels on ne prête pas trop attention, jusqu’à ce qu’on se retrouve parmi eux sans trop le vouloir. C’est une invitation à la rébellion.
Petit roman amusant qui nous montre qu’in fine, on est tous l’autre de quelqu’un. Chacun avec nos différences et nos particularités.

2e prix : Les poings sur les îles, Élise Fontenaille et Violeta Lópiz, Éd. du Rouergue
Un petit garçon de 6 ans nous raconte l’histoire de son pépé. La guerre, l’exil mais aussi la culture de la terre et la musique. C’est l’histoire d’un homme qui ne sait ni lire, ni écrire, mais qui est plein de sagesse. Belle rencontre entre l’enfance et la vieillesse.

Estelle Watterman

SÉLECTION 2015

Et en primeur pour les lecteurs du Ligueur, voici déjà la sélection des livres pour le Prix Versele 2015. Comme toujours, cinq livres sont choisis par tranche d’âge selon leurs qualités littéraires, esthétiques et leur prix. Tous les enfants de 3 à 14 ans qui aiment la lecture peuvent participer au jury. Il suffit de lire les cinq livres de sa tranche d’âge ou de se les faire raconter, puis d’élire le livre préféré à partir de la rentrée de septembre et avant le 30 avril 2015.

1 chouette

  • Bouh ! François Soutif - Kaléidoscope
  • Ours a une histoire à raconter, Philip C. Stead - Erin E. Stead - Kaléidoscope
  • Un gorille un livre à compter, Anthony Browne - Kaléidoscope
  • 2 yeux ? Lucie Félix - Les Grandes Personnes
  • La maison dans les bois - Inga Moore - l'école des loisirs (Pastel)

2 chouettes

  • Le voisin lit un livre, Koen Van Biesen - Alice Jeunesse (Histoires comme ça)
  • Cet élan est à moi, Oliver Jeffers - Kaléidoscope
  • C'est pour mieux te manger ! Françoise Rogier - L'atelier du poisson soluble
  • Simon sur les rails, Adrien Albert - l'école des loisirs (Lutin poche)
  • Un Petit Cadeau de rien du tout, Patrick Mc Donnell - Les grandes Personnes

3 chouettes

  • Le Châle de grand-mère, Åsa Lind et Joanna Hellegren - Cambourakis
  • Chacun sa cabane, Mathis - Éditions Thierry Magnier (Petite poche)
  • Quelque chose de grand, Sylvie Neeman et Ingrid Godon - La joie de lire
  • 3 contes cruels, Matthieu Sylvander et Perceval Barrier - l'école des loisirs
  • Le petit Guili - Mario Ramos - l'école des loisirs (Pastel)

 4 chouettes

  • Le soulier noir, Françoise Legendre et Jean-François Martin - Éditions Thierry Magnier
  • Les monstres de là-bas, Hubert Ben Kemoun - Éditions Thierry Magnier (Petite Poche)
  • Mauvais garçon, Michaël Morpurgo et Michaël Foreman - Gallimard Jeunesse
  • Éphémère, Frédéric Marais - Les fourmis rouges
  • L'attrape-fantôme, Alex Cousseau - Rouergue (dacodac)

5 chouettes

  • 43, rue du Vieux-Cimetière. Tome 1 : Trépassez votre chemin, M. Kate et Sarah Klise - Albin Michel Jeunesse
  • Le rêveur, Pam Muñoz Ryan et Peter Sis - Bayard jeunesse
  • Ali Zaoua prince de la rue, Nathalie Saugeon - Milan (Poche Junior)
  • Le journal de Blumka, Iwona Chmielewska - Rue du monde
  • L'amour ? C'est mathématique, Davide Cali - Sarbacane

Plus d’infos : prixversele@liguedesfamilles.be - Ligue des Familles, avenue Émile de Béco, 109 à 1050 Bruxelles - 02/507 72 11.

Avec la participation de : 

Sur le même sujet

Prix Bernard Versele 2016 : lauréats et labels, les enfants ont voté

51 026, c’est le nombre de bulletins de vote Prix Bernard Versele qui sont parvenus à la Ligue des familles en ce printemps 2016. En 2015, à la même date, ils étaient 47 426. La progression est sensible. Le résultat de ces votes, vous allez le découvrir ci-après. Autrement dit, vous allez savoir quels sont les cinq titres que les enfants ont préféré (et les cinq « labels » classés tout juste après) parmi les 25 qui leur étaient proposés.