3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans

Prix Versele : les 5 lauréats
de 46 000 enfants

Comme chaque année à la veille de l’été, les 5 Chouettes du Prix Bernard Versele ont apporté la liste des livres plébiscités par le jury des enfants. Cette année, 46 240 bulletins de vote - 500 de plus qu’en 2012 - sont parvenus à la Ligue des Familles.

Prix Versele 2013 : les 5 lauréats de 46 000 enfants - Thinkstock

46 240, un chiffre qui parle. Au moins 46 240 enfants ont donc lu cette année - quelque part en Wallonie ou à Bruxelles - un ou plusieurs livres sélectionnés pour le Prix. Un tel résultat ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique. Et cela vaut la peine de rappeler à chaque fois que le Prix Bernard Versele est non seulement un prix littéraire décerné par des enfants, mais aussi un extraordinaire outil d’éducation permanente tissé par un réseau de permanents de la Ligue des familles et de bénévoles passeurs de livres, avec le soutien de professionnels du livre, de bibliothèques, de librairies, d’éditeurs et de créateurs.
Partir de l’ensemble de la production éditoriale de fiction pour aboutir aux 25 titres - des pépites ! - qui seront soumis aux enfants représente un long parcours : comité de prospection, comités de lecture régionaux, séances de formation, de discussion et de vote. Et encore, quand elle est enfin peaufinée cette fameuse liste des 25, la tâche des passeurs de livres ne fait que commencer.
Il faut ensuite se démener pour faire la promotion de ces ouvrages, les présenter dans les écoles, les associations et auprès des familles. Il faut réfléchir, innover, trouver de nouvelles pistes, pour introduire les livres auprès des adultes encadrant les enfants, accrocher les enfants, capter leur attention pour un album, les mettre en appétit devant un roman, susciter leurs réactions, écouter leurs avis et leurs commentaires.
L’aboutissement de toute cette activité - le vote des enfants - est présenté ci-après. Cinq livres lauréats. Cinq autres arrivés deuxièmes en nombre de voix… et talonnant souvent les vainqueurs. N’hésitez pas à les faire lire autour de vous et à les lire vous-mêmes.

1 Chouette (à partir de 3 ans)

Où est passé papa ?
Taro Gomi, trad. Émilie Nief, Autrement Jeunesse
Américain né à Tokyo, Taro Gomi est un artiste aux multiples talents. Il a non seulement écrit et illustré des centaines d’albums - dont plusieurs livres à dessiner -, mais il a aussi imaginé des jeux et créé des vêtements pour enfants. Une fois de plus, son humour et sa créativité font mouche : perdre de vue son papa au milieu de la foule d’un grand magasin peut donner le frisson. Mais quand, grâce à un subtil jeu de découpage, la situation se transforme en un formidable jeu de cache-cache bourré d’imprévus et de fausses pistes, le sourire reprend le dessus... et l’album l’emporte haut la main !

Ils ont aimé aussi

Heureusement
Rémy Charlip, trad. Olga Kent, éditions MeMo
Et si on jouait à se faire peur en suivant les aventures rocambolesques du jeune Ned ? Les enfants ont sauté à pieds joints sur cette proposition alléchante. Ils se sont régalés de ce suspense progressant au rythme des bonnes nouvelles et des catastrophes. Il faut avouer que cet album semble avoir été créé ce matin alors que l’édition originale va bientôt fêter ses 50 ans. Son créateur, qui nous a quittés en 2012, était un immense artiste, non seulement auteur-illustrateur, mais aussi designer et chorégraphe.

2 Chouettes (à partir de 5 ans)

Tétine Man
Christophe Nicolas, ill. Guillaume Long, Didier Jeunesse
Il faut se faire une raison : Tétine Man ne quitte jamais sa tétine. L’intelligence de ce très jeune héros, sa capacité à résister, à s’affirmer tranquillement… et à garder sa tétine dans l’adversité avaient déjà suscité l’admiration de ses créateurs qui, sans hésitation aucune, s’étaient rangés de son côté. Les enfants ont fait pareil en plébiscitant cet album proche de la bande dessinée.

Ils ont aimé aussi

Haut les pattes !
Catharina Valckx, l’école des loisirs
Le père de Billy - un bandit - s’inquiète : son fils est trop gentil. Qu’à cela ne tienne, il lui donne un pistolet (non chargé, ouf !) avec comme mission de crier « Haut les pattes ! » à tous ceux qu’il croisera. Alors que la mission semble vouée à l’échec, voici qu’arrive ce filou de renard …
Chaque fois qu’un album de Catharina Valckx est proposé au vote, c’est le même engouement. « Déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde, suggère l’artiste. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi. »

3 Chouettes  (à partir de 7 ans)

Ma petite voiture rouge
Peter Schössow, trad. Brigitte Déchin, Seuil Jeunesse
Adopté haut la main, ce récit d’aventures en voiture à pédales, où on est secoué, on a peur, on crie, on tombe… où on vit, quoi ! Et pourtant, avant de se lancer sur les « vrais chemins » en compagnie du jeune narrateur et de son petit frère « à tétine » (encore une !), il aura fallu au lecteur décrypter les panneaux routiers et réussir l’épreuve du code de la route. Exigeante, en effet, la lecture des images de cette réalisation assistée à l’ordinateur !

Ils ont aimé aussi

Les listes de Wallace
Barbara Bottner et Gérald Kruglik, ill. Olof Landström, trad. Rémi Stefani, Éditions Casterman (les albums Casterman)
Entre Wallace, prévoyant et organisé, et Albert, fantasque et imprévisible, c’est une belle histoire d’amitié. À lui seul, cet argument pourrait expliquer le succès de l’album. D’autant plus que les illustrations, signées par le créateur des Nisse, fourmillent de détails savoureux et signifiants. Mais peut-être que, dans un deuxième niveau de lecture, ce souriceau Wallace « qui ne pouvait rien faire si ce n’était pas inscrit sur une liste » pourrait bien évoquer le monde adulte… Et alors là, il y a de quoi sourire, non ?

4 Chouettes  (à partir de 9 ans)

Lettres à plumes et à poils
Philippe Lechermeier, ill. Delphine Perret, Éditions Thierry Magnier
Albums, récits, romans, poèmes, proverbes, dictons…. les mots permettent tant de formes différentes. Et voici que, grâce au vote des enfants, le genre épistolaire apparaît dans le « catalogue » du Prix Versele. Et de la manière la plus pétillante qui soit ! De la limace à l’escargot, du renard à la poule, de la fourmi à sa reine… toutes ces missives recèlent de trésors d’éloquence et de tromperie. Avec la complicité de l’illustratrice, l’auteur s’amuse des fables et les détourne, joue avec les codes de la langue, lance les enfants sur la piste du non-dit, de la déduction, de l’intertextualité et de l’humour référencé.

Ils ont aimé aussi

Le secret de Garmann
Stian Hole, trad. Jean-Baptiste Coursaud, Albin Michel Jeunesse
« J’écris sur moi, tu lis sur toi », affirme l’auteur norvégien, face à ses lecteurs. Et ces lecteurs ont sans doute trouvé beaucoup de choses sur « eux » dans ce troisième volume de Garmann (sans doute le dernier de la série) : le garçon, toujours aussi calme et réfléchi, y devient plus indépendant. Il grandit et son univers grandit avec lui. Le texte est long, mais accessible, et subtilement traduit. Utilisant numérique et photomontage, l’artiste superpose dessins, photos, collages, pour aboutir à ces illustrations saisissantes - entre rêve et hyperréalisme - qui avaient déjà ébloui petits et grands lors de la première apparition de Garmann, en 2007.

5 Chouettes (à partir de 11 ans)

Babyfaces
Marie Desplechin, l’école des loisirs (Neuf)
Le titre faisant référence aux tout-petits, les jeunes adolescents allaient-ils négliger ce roman? On aurait pu le craindre. Bien au contraire, ils ont été séduits ! Par le rythme du récit. Par son humour. Par le regard bienveillant et constructif de l’auteur. Par ses personnages : ces deux « héros » atypiques : Raja, le garçon paisible qui n’aime pas se battre et Nejma, son amie, baraquée, solitaire, volontiers agressive… mais terriblement attachante. Que l’on soit adulte ou enfant, il est si difficile parfois de préciser pourquoi le charme d’un roman nous accroche et nous retient jusqu’à la dernière ligne.

Ils ont aimé aussi

Noir et Blanc
David Macaulay, adapté de l’américain par Gaël Renan, Le Genévrier (Caldecott)
Les adultes s’étonnent parfois de ce que des « livres d’images » avec peu de mots soient proposés en 5 chouettes. Ils devraient de toute urgence se plonger dans cet album. Ils y découvriront quatre histoires parallèles, chacune d’elles traitée dans un style graphique différent. Mais sont-elles indépendantes, ces histoires ? Ne se rejoignent-elles pas à la fin pour n’en former qu’une seule ? Quelqu’un tire-t-il les ficelles de ce qui n’est peut-être qu’un jeu ? L’artiste laisse entière liberté au lecteur : l’ambiguïté calculée et maîtrisée - obligeant à lire l’image, à réfléchir, à poser des hypothèses - relève du grand art. En pointant ce livre, les enfants ont vu juste !

Maggy Rayet

2014

Les livres à découvrir

C’est en 1979 - année internationale des Droits de l’enfant - que la Ligue des familles a créé le Prix Bernard Versele. À la rentrée de septembre sera donc lancée officiellement la sélection 2014, celle du 35e anniversaire.
Dès à présent, en exclusivité pour les lecteurs du Ligueur, voici la liste des titres qui seront soumis aux votes des enfants de septembre 2013 à avril 2014. De quoi prendre le temps de les repérer dès à présent dans les bibliothèques ou sur les rayons des librairies. Et surtout d’en parler autour de vous !
Rendez-vous également dans le Ligueur du 28 août.

1 Chouette

  • Les trois petits pourceaux, Coline Promeyrat, Joëlle Jolivet - Didier jeunesse (À petits petons).
  • Plic, plac, ploc, Etsuko Bushika, Kaori Moro - Didier Jeunesse.
  • Sam & Pam, Mo Willems, Jon J Muth - Le Genévrier (Est-Ouest).
  • Le roi Jules et les dragons, Peter Bently, Helen Oxenbury - l'école des loisirs (Pastel).
  • Morse, où es-tu ? Savage, Stephen - l’école des loisirs (Pastel).


2 Chouettes

  • Une chanson d’ours, Benjamin Chaud - hélium.
  • Oiseau et Croco, Alexis Deacon - Kaléidoscope.
  • Le panier, Jean Leroy, Matthieu Maudet - l'école des loisirs (Mouche).
  • Joseph avait un petit manteau, Simms Taback - Le Genévrier (Caldecott).
  • Rêves d'Océan, Dennis Nolan - Petite Plume de carotte.


3 Chouettes

  • Nour. Le moment venu, Mélanie Rutten - éditions MeMo.
  • Le bateau vert, Quentin Blake - Gallimard (L'heure des histoires).
  • Dessine ! Bill Thomson - l'école des loisirs.
  • Le géant et le gigot, Christian Oster - l'école des loisirs (Mouche).
  • Les poings sur les îles, Élise Fontenaille, Violeta Lópiz - Rouergue.


4 Chouettes

  • Le Yark, Bertrand Santini, Laurent Gapaillard - Grasset Jeunesse (Lecteurs en herbe).
  • La mémoire de l'éléphant. Une encyclopédie Bric à Brac, Sophie Strady, Jean-François Martin - hélium.
  • Docteur Parking, Franz Hohler - La joie de lire (hibouk).
  • Les A.U.T.R.E.S. Pedro Mañas - La joie de lire (hibouk).
  • Le bus de Rosa, Fabrizio Silei, Maurizio A.C. Quarello - Sarbacane - Amnesty International.


5 Chouettes

  • Le goût de la tomate, Christophe Léon - Éditions Thierry Magnier (Petite Poche).
  • Moi, Ambrose roi du scrabble, Susin Nielsen - hélium.
  • Le conte du genévrier, Jacob et Wilhelm Grimm, Gilles Rapaport - Le Genévrier (Ivoire).
  • Mandela et Nelson, Hermann Schulz - l'école des loisirs (Neuf).
  • Tempête au haras, Chris Donner - l'école des loisirs (Neuf).
Sur le même sujet

Transmettre le virus de la lecture

La lecture est aujourd’hui encore un sacré défi pour pas mal de parents qui voient leur enfant rechigner devant un bouquin ou peiner au cours de français. À la Foire du livre, en février 2013, une question revenait sur les lèvres de bien des parents : comment donner le goût de la lecture à nos jeunes enfants ? Interview.

 

Prix Versele : les enfants votent… et nous surprennent

Vous les attendiez, les voilà : les 5 lauréats du Prix Versele 2013 ! Des livres plébiscités par un jury de 46 240 enfants et dont les choix ont une nouvelle fois surpris les adultes. Car dans le domaine de la lecture aussi, leurs coups de cœur ne sont pas nécessairement les nôtres. Explications.

 

Jean-Luc Englebert, papa dessinateur

Les poupées, c’est pour les filles, Une histoire et un câlin, Le cauchemar de poche, 36 papas, Je suis le roi… Ces quelques titres de la trentaine d’albums pour les tout-petits réalisés par Jean-Luc Englebert racontent déjà une histoire. Comme un reflet de la démarche de cet auteur-illustrateur jeunesse qui met la relation au cœur de sa création.

 

Prix Forum : parents, faites partie de notre jury

Alors que le Prix Versele s’apprête à souffler ses 35 bougies, la Ligue des familles vient de s’enrichir d’un nouveau prix littéraire : le Prix Forum. Il regroupe des livres qui mettent l’accent sur un sujet de société (ou plusieurs) à lire et à partager en famille, pourquoi pas durant les vacances de Pâques ? Et si, dans la foulée, vous nous rejoigniez le samedi 17 mai pour désigner le lauréat 2014 ?

 

Prix Bernard Versele 2016 : lauréats et labels, les enfants ont voté

51 026, c’est le nombre de bulletins de vote Prix Bernard Versele qui sont parvenus à la Ligue des familles en ce printemps 2016. En 2015, à la même date, ils étaient 47 426. La progression est sensible. Le résultat de ces votes, vous allez le découvrir ci-après. Autrement dit, vous allez savoir quels sont les cinq titres que les enfants ont préféré (et les cinq « labels » classés tout juste après) parmi les 25 qui leur étaient proposés.

 
Le Ligueur utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte l'utilisation des cookies
En savoir plus