Vie de parent

Puisque tout est une question d’argent

« L’argent ne fait pas le bonheur ». « L’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître ». Il en pleut, des adages sur l’argent. Ils nous tiennent compagnie dans nos vies. Pourtant, presque partout, le sujet reste un tabou et on évite la question. Pourquoi briser la glace ? Pour empêcher les malentendus. Assumer nos besoins financiers. Éduquer nos enfants à la consommation. 

Puisque tout est une question d’argent

« Papa, pourquoi la petite souris ne passe-t-elle pas sous mon oreiller alors qu’elle passe chez les copains ? ». « Maman, pourquoi je dois faire mes tartines alors que mes ami·e·s peuvent s’acheter un bon sandwich tous les midis ? ». « Papa, tu me donnes le numéro de ta carte de crédit pour que je puisse me créer un compte sur internet et jouer à Fortnite ? ». « Maman, papa, j’ai décidé d’utiliser l’argent de mon compte épargne pour m’acheter un vélo à crédit, mais la banque me demande votre accord. Vous me le donnez ? ».
Tôt ou tard, tous les parents font face à ce genre d’interpellations. Pourtant, les enquêtes certifient que la question de l’argent est rarement abordée en famille. Personne n’aime en parler, on préfère s’en amuser. La solution est-elle d’éviter la confrontation et comment transmettre à nos enfants le coût de la vie ? Comment leur faire comprendre qu’acheter à crédit, c’est plus cher qu’épargner ?

Parallèlement à cela, les banques ne cessent de proposer de nouvelles offres avec des avantages incroyables. Elles envoient des courriers aux enfants pour les attirer dès le plus jeune âge. Dernièrement, dans l’une d’entre elles, on pouvait même gagner 50 € à l’ouverture d’un compte spécifique.

Comment savoir quelle formule est la plus adaptée aux besoins familiaux ? Comment s’y retrouver et éduquer ses enfants ? C’est l’objet du dossier de la rédaction.

Alix Dehin

Sur le même sujet

L’argent à la maison

Quelles sont les tendances des parents en matière d’argent de poche ? Que nous disent-elles sur les pratiques à mener au sein des familles ? Sur base d’une enquête de la plateforme Wikifin, des experts donnent leur avis en matière d’éducation financière.

 

Des ateliers à l’école pour briser le tabou

Combien coûte, chaque mois, l’achat de nourriture pour une seule personne ? La plupart des jeunes ne savent pas répondre à cette question, parce qu’ils parlent peu d’argent à la maison. Certaines écoles se chargent de le faire par des ateliers Wikifin. Nous nous sommes rendus à l’un d’entre eux, à l’Institut Maris Stella de Laeken (Bruxelles).

 

L’argent, oui, mais dans quelle banque ?

Une fois inscrites dans une institution bancaire, rares sont les personnes qui prendront la peine d’en changer par la suite. Où donc ouvrir un compte pour ses enfants ? Ce choix est loin d’être anodin. Les banques en sont évidemment conscientes et feront toujours tout pour vous séduire.