Vie de parent

Week-end : que faire
avec les petits ?

Le beau temps ne sera peut-être pas de la partie. Mais on mise tout sur la chaleur. Grâce au jazz, au cirque, aux débats, aux fraises, aux bains de forêt, grâce à l'art sous toutes ses formes, pour tous, partout. Alors, il peut faire un peu gris. Le ciel peut perler. Qu'importe, ce week-end sera chaud. Autant qu'il veut, pourvu qu'il ne soit pas extrême...

Week-end : que faire avec vos petits lapins

Dès 6 mois

Marche Adeps : allez, on se balade. Plusieurs lieux, plusieurs distances et même des parcours à faire avec une poussette ou des enfants en situation de handicap. Ce dimanche 26 mai, beaucoup de sentiers à découvrir dans le Hainaut, à Namur, à Liège et Bruxelles. Certains parcours ont même été modifiés. De quoi les redécouvrir en famille.

Loisirs Les Jardins la CitadelleLes Jardins de la Citadelle : et pourquoi pas un petit tour en meute dans les jardins de la Citadelle de la capitale wallone ? De quoi se remplir les yeux, l'estomac et tous les sens. Les enfants ne sont pas oubliés avec le « KIDS VILLAGE XXL ». Samedi et dimanche, de nombreuses animations pour profiter du plein air. De quoi souffler aussi, vous, parents et vous permettre de vous consacrer pleinement à vos grands projets végétaux. Gratuit.

Dès 3 ans

Les nuits du Cirque : du cirque, mais sans chapiteau. Quoi ? Oui, oui, la force de cet évènement consiste à sortir le cirque dans la rue. Acrobates, jongleurs, trapézistes, clowns, voltigeurs et bien d’autres artistes viennent à vous, dans le décor intemporel de l'abbaye de Villers (proche Court-Saint-Étienne).

Résultat de recherche d'images pour "Areste i Giganti"

Les Journées Européennes de la Marionnette : dernier week-end du festival consacré aux marionnettes dont nous vous avons parlé dans les derniers agendas. Pour clore ce festival, des insectes, de la comedia dell'arte et des ombres.

Pépites festival : certains ont peut-être profité de quelques spectacles de cet incontournable festival de Charleroi. Depuis 2000, Pépites prend de l'ampleur et continue de remplir avec sérieux et folie sa mission d'éveil artistique auprès des tout petits. Au programme, de la douce dinguerie, des déambulations, une partie de cache-cahe, de la poésie, du théâtre, de la musique et beaucoup, beaucoup d'inattendu.

Festival international l'art et les tout-petits : on reste entouré de compagnies aux idées folles. Cette fois au théâtre de la Montage magique à Bruxelles. Ici, un vrai festival de sons, de gestes, de mots, de lumières, de sens et d'imaginaires. En tout, 10 spectacles venus de France, Espagne, Brésil et Belgique (et aussi un atelier). Sans oublier Le petit manège d’Arnaud.

Dès 6 ans

La journée des abeilles : et comme nous bourdonnons d'idées au Ligueur, on ne sait que trop vous inciter à aller rendre visite aux petites copines de Maya ce samedi à Cambron-Casteau dans le Hainaut. Ici, on visite des ruches à travers les sentiers environnants bien sûr, mais il est prévu des jeux pour petits et grands, un concert en soirée et même de quoi se sustanter. Laissez-vous guider, votre seule mission consiste à envoyer un petit mail de réservation. Gratuit.

Résultat de recherche d'images pour "la fête des fous chateau de moha"

La fête des fous : avides de troubadours, de cottes de mailles, de chevaliers en croisade, de spectacles de magie et de Moyen Âge sous toutes ses coutures, ne ratez pas cette fête médiévale à Wanze. Le tout sous l'égide du château féodal de Moha. Tremblez, manants.

Les fraise'tival : et pourquoi ne pas ramener sa fraise au festival du même nom ? Il est question d'y découvrir des jeux anciens, de déguster des spécialistés locales à base de fraise. Les plus petits se défouleront sur des châteaux gonflables et se feront maquiller, pendant que les plus grands pourront bénéficier d'une visite guidée du musée. Et au gré des déambulations dans le jardinet, une conteuse sera présente. Le tout se déroule donc ce dimanche à Wépion. Et le petit déjeuner et l'évènement sont gratuits.

12 ans et +

https://www.ulyn.net/img1/965204_1.jpeg?c=2Le Bru Jazz Festival : les plus grands amateurs de jazz le savent, la ville résonne ce week-end de tonalités syncopées. Urbain, écléctique, généreux, ce festival ratisse large avec exigence. Mais plutôt qu'un long discours, on vous invite à vous chauffer le tympan avec la playlist dans le lien ci-dessus. De quoi transmettre vos goûts à vos enfants et avec grâce s'il vous plaît.

Résultat de recherche d'images pour "Le Festival Humanicité"

Le Festival Humanicité : exigeant, citoyen, collaboratif et familial. Encourageons ce très bon festival qui souffle sa première bougie. Au programme : concerts, conférences, animations, spectacles, débats et ateliers philo. Cette année, le thème du festival est l'esprit critique. Ça tombe plutôt bien, vu le week-end électoral qui s'annonce.

 

VOTEZ : Chers parents, n'oubliez pas d'aller voter. Vous pouvez même potasser notre décryptage des programmes si vous êtes perdus. On ne vous rappellera jamais qu'être parent, c'est aussi un acte citoyen, donc politique. Aux urnes.

 

Yves-Marie Vilain-Lepage

Réductions

Vous êtes membre de la Ligue des familles ? Des dizaines de réductions vous attendent dans certains musées, expos et autres parcs d'attractions.