Vie de parent

Que faire en ce dernier week-end estival ?

On referme l'été. On le laisse partir en vacances. Et on le fait bien. Entre les voitures au repos, les trains à vapeur, les balades au grand air, les chevaliers et autres ménestrels, il y a de quoi se consoler. Oui, la saison se termine, mais elle le fait en beauté.

Que faire en ce dernier week-end estival ?

La journée sans voiture : si vous habitez dans une des villes participantes à l'opération qui clôt la Semaine de la mobilité – non, il n'y pas qu'à Bruxelles qu'on met la voiture à l'arrêt -, vous le savez : quelle paix, quel pied. Pas un bruit, des vélos, des piétons, divers transports doux que l’on (re)découvre. La ville est en fête.

► Dans la capitale, c’est aussi la fameuse opération culturelle Folklorissimo avec ses nombreuses activités qui dynamisent le patrimoine de la ville, du pays, mais aussi de différentes cultures sur la Grand-Place. Cette année, l'Espagne est à l'honneur.
Semaine de la Mobilité oblige, cette journée sans voiture est aussi l'occasion de réfléchir aux enjeux liés à notre façon de se déplacer. Place de la Monnaie, à partir de 11h, il est donc possible de tester différents engins. Peut-être les montures de demain, qui sait ?
Bruegel est à l’honneur tout le week-end, dès ce vendredi. Toute la journée, le programme est chargé et ouvert à tous. Gratuit.

Avec bébé

Superbe temps samedi, un peu plus boudeur dimanche : profitez-en pour aérer vos bébés. Partout à travers le pays de superbes balades vous sont proposées. Bien sûr, les marches Adeps. On retient notamment le parcours découverte « Made in Bioul' », les visites guidées du fort de Hollogne, la balade gourmande de Waremme, à pied ou à cheval.

Le festival de cirque de Liège : pas fan de balades, alors émerveillez vos petits. Samedi, se lance la première édition du festival « Scènes de cirque ». L'idée consiste à découvrir et à essayer différentes disciplines et de rencontrer les professionnels du métier. Au programme, initiation et spectacles. Nez rouge compris.

Avec les petits

Le Delta :au Ligueur, on a l'impression que la société va vers le mieux dès qu'un espace dédié aux différentes formes de cultures renaît. Et lorsque ça se danse dans la capitale wallonne, certains d'entre nous font même des tours de joie sur eux-mêmes. C'est dire si l'on est impatient de mettre les pieds dans ces 6 000 m², repensés, réinventés. Le programme est dense tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et il est ouvert à tous.

► La journée (s)Ans voiture : comme on vous le disait en préambule, la journée sans voiture, ce n'est pas que Bruxelles. Non, il n’y pas qu’à la capitale qu’on laisse le char se reposer. On aime beaucoup la manifestation de la commune de la province de Liège, la journée (s)Ans voiture. Beau pied de nez. Le programme est tout aussi inventif que son nom. Différents stands, animations, jogging pour enfant et clubs de marches teintés de préventions auprès des petits sont prévus. En plus de château gonflable, pêche aux canards et promenades à dos d'ânes. On ne peut pas dire que la commune se déroule (s)Ans activités.

Festival Vapeur : mobilité toujours. Mais cette fois, on remonte le temps. La 46e édition du Chemin de fer à vapeur reprend du service. Au beau milieu des paysages des Trois Vallées. Embarquez à bord et remontez le temps à travers les communes de Mariembourg, Nismes, Olloy-sur-Viroin, Vierves. Et à chaque étape, des expositions, du matériel miniature, des ouvrages et un tas de beaux souvenirs.
 

Avec les plus grands

► La fête médiévale de Forest : déjà la 23e édition de la fête tant aimée des enfants... L'ambiance y est incomparable et mêle tant les fanas de chevaliers, de vikings que de heavy metal. On y danse, on y embroche, on y bâfre, on s'y bat, on y chante. Trois jours de fête qui généralement ne laissent personne indemne. Pas même les gnomes. Pas même les loups. Pas même les dragons. Pas même les parents...

God save the 90's : envie de replonger vos grands dans votre adolescence ? Alors, c'est ce week-end au Rockerill que ça se passe. Les Carolos la jouent rétro. Mieux qu'une machine à voyager dans le temps : des Djs, une rave, un karaoke entièrement nonanties, des jeux d'arcades façon Stranger things, du fluo, des food trucks. L'occase de ressortir les bandanas et la veste en jean.

La rédaction

Tribu Curieuse

Les abonnés l'ont certainement remarqué. Le Ligueur s'est paré d'un nouvel agenda dans sa version papier : Tribu curieuse. N'hésitez pas à la consulter également en ligne et même à la faire vivre. Si vous avez entendu d'un évènement incontournable à dimension familiale, nous nous ferons un plaisir de le communiquer à nos lecteurs et lectrices, justement avides de curiosité en tout genre.