Vie de parent

Questions justice :
un clic et tout s'éclaire

C’est quoi une cour de cassation ? Et une apostille ? Comment un mandat d’arrêt a-t-il pu être non signé ? Quelle suite donner à la saga d’Ismaël Saïdi, l’auteur du spectacle Djihad, qui menace la RTBF de la citer en justice. Autant d’actualités judiciaires décryptées sur Questions-justice.be qui s’ouvre aujourd’hui. Invitation à surfer sur un site qui s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans et à tous ceux qui veulent comprendre davantage le monde de la justice.

Questions justice : un clic et tout s'éclaire

En 2009 déjà, l’Institut d’études sur la justice (à la tête duquel se trouve Pierre Vandernoot, le très sérieux président de chambre au Conseil d’État), créait un site interactif destiné à informer le grand public sur l’actualité judiciaire.

Redynamiser la citoyenneté

Mais les spécialistes qui avaient œuvré à ce projet ont voulu rendre la justice encore plus accessible en créant Questions-justice.be, un site interactif qui devrait être compris de tous et particulièrement des jeunes dès l’âge de 16 ans. Entourés d’éminents professionnels du droit et de la justice, mais aussi de journalistes soucieux de traduire la complexité des thématiques dans un langage simple, les maîtres d’œuvre de ce site souhaitent rendre intelligible tout  ce qui concerne « l’après » une fois que la justice se soit prononcée.
Il ne s’agit donc pas d’un site égrenant une matière juridique, mais bien d’un site décodant la sphère judiciaire dont les valeurs, rappelons-le, touchent aux droits de l’homme et à la démocratie. Un projet, soutenu par la Fondation Bernheim, qui tombe à pic, à l’heure où l’enseignement souhaite donner davantage de place à une citoyenneté en souffrance.

Un outil pour ados et adultes

Pas moyen de se perdre dans ce site extrêmement bien structuré où l’internaute sait toujours où il se trouve. Outre l’invitation à découvrir qui en sont les auteurs et pourquoi ils ont voulu ce site, quatre onglets vous font faire le tour de ce monde judiciaire en mouvement.

  1. Les rouages de la justice. Commençons par le b.a.-ba pour mieux comprendre le fonctionnement des cours et tribunaux à partir de questions très concrètes comme La police peut-elle débarquer chez vous ? Un avocat pour qui, pour quoi ? Un juge de la jeunesse explique son métier ou de mini-dossiers sur la procédure civile ou pénale. Vous ne vous souvenez plus très bien ce qu’est un tribunal de 1e instance, une cour d’appel ? Référez-vous en home page au schéma des juridictions pour vous y retrouver dans le labyrinthe judiciaire.
  2. L’actualité commentée.  Des questions sur les demandeurs d’asile, évidemment, mais aussi sur la suite du procès de Bernard Westphael et ses mésaventures liées à une mauvaise traduction des documents néerlandais en français ou encore le fameux mandat d’arrêt non signé qui a fait libérer un inculpé !
  3. En bref, quoi de neuf ? Des news très courtes, récoltées jour après jour, qui peuvent, si besoin est, être davantage décryptées dans l’onglet "L’actualité commentée"
  4. Pour mieux comprendre. Des fiches qui, mot après mot, parcourent les grands principes, les acteurs de la justice, les actes de procédure… Un immense glossaire qui nous permet de rattraper le fil au cas où… on se sentirait perdu. Une recherche par fiche, une recherche par mot aussi : comme les mots bulles dans tout article qui vous renvoient à une explication plus pointue.

Un site, ça s’expérimente, ça se vit. N’hésitez pas à en parler à vos grands enfants et, avec eux (ou sans eux), rendez-vous sur Questions-justice.be . Ce site est à votre écoute et à celle des jeunes. Réagissez, donnez votre avis, exprimez vos préoccupations… et encouragez vos ados à faire de même.

Myriam Katz