Vie de parent

Radiographie de votre actualité
de parents

Voici un reflet de ce qui vous intéressait ou vous tracassait en 2013. En haut de ce hit-parade, la recherche d’infos très pratiques concernant votre couple chancelant. Mais aussi, et c’est heureux, des questions sur l’éducation, l’école, l’alimentation… toutes ces thématiques qui font votre quotidien de parents. Et demain ? à vous d’imaginer le futur baromètre avec l’aide des points de vue de deux de nos experts.

Radiographie de votre actualité de parents

Décidément, l’amour reste la grande affaire de votre vie… et celle de vos enfants. Pour preuve, la ruée que nous avons pu observer sur toutes les réponses aux questions qui tournent autour de la séparation. Surtout quand votre couple est au cœur du cyclone et que vous savez qu’il n’y a plus grand-chose de rattrapable par rapport au grand projet que vous aviez rêvé de réaliser avec votre conjoint. Bien sûr, même si au fond de vous-même, vous sentiez bien que les relations allaient à vau-l’eau, c’est difficile de renoncer à l’espoir de reconstruire… Pour vos gosses, d’abord. Car même si, aujourd’hui, avoir des parents séparés est chose banale, la rupture entre papa et maman est pour eux pareille à un grand coup de tonnerre dans un ciel bleu. Il ne reste plus qu’à se séparer en douceur. Une autre paire de manches quand la souffrance vous déchire les tripes…

Bon, d’accord, ça tombe sous le sens, leligueur.be est aussi une mine de conseils pour tout ce qui concerne l’éducation. Vous ne vous y êtes pas trompés, vous qui êtes venus nombreux y puiser les réponses qui vous manquaient encore. Chaque parent le sait, les questions s’enfilent au jour le jour, heure par heure… pareil au tonneau des Danaïdes. À peine résolu, un autre problème, une autre interrogation vient s’afficher en plein milieu de votre horizon quotidien. C’est ça, être parent : une éternelle remise en question, teintée d’inquiétude très vite effacée le plus souvent, d’angoisse lourde à porter à certains moments. C’est ça, avoir des enfants : une vie rock’n roll, dont certains jours vous pourriez vous passer, mais que vous n’échangeriez pas pour tout l’or du monde.

Tout de suite après l’éducation, c’est l’école qui mobilise toute votre énergie. C’est que, actuellement, l’incertitude règne sur l’avenir de vos enfants. La société est en métamorphose incessante. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Une certitude : mieux vaut détenir un diplôme pour ne pas (trop !) traîner, une fois par mois, dans les files de chômeurs. Cette angoisse de l’enfant pas assez armé pour éviter l’échec scolaire, vous l’avez tôt, très tôt, puisque certains d’entre vous souhaiteraient déjà voir les maternelles ressembler à une 1re année primaire.

Nous pensions que le contenu de l’assiette de vos enfants vous préoccupait davantage et que le sujet alimentation allait se nicher au sommet de ce hit-parade ! Eh bien, non ! Il se retrouve à la quatrième place. Mais comme, à la rédaction, nous sommes plutôt du genre optimiste, nous décidons que nos nombreux dossiers (ainsi que tout ce qui se fait par ailleurs !) vous confortent dans votre connaissance de ce qui fait une bonne alimentation. La portion de fruits ou de légumes, l’importance du petit déjeuner, la gourde d’eau pour que votre petit puisse boire à satiété, le goûter plutôt que le 10-heures, autant de mini-révolutions que vous semblez avoir bien intégrées.

Parions que pour beaucoup d’entre vous, les écrans se retrouvent dans tout ce qui touche à l’éducation (d’où cette cinquième place, parce que vous avez retrouvé le sujet en rentrant par la « porte » éducation !). Le temps passé devant l’ordi ou la télé, les mises en garde par rapport au danger de l’internet, les tendinites éventuelles de vos petits poucets, poucettes (comme les nomme tendrement le philosophe Michel Serres qui a développé toute une réflexion sur cette génération montante mutante), le harcèlement via Facebook, toutes ces questions vous turlupinent, d’autant plus que vous avez beau être jeunes et dans le coup, vos enfants auront toujours quelques longueurs d’avance… sur ce coup ! Courage : avec nous, vous avez plus de chances de rester dans la course !

Choisir le bon loisir pour votre enfant vous tient aussi à cœur. Bien sûr, les questions sont moins brûlantes que celles qui concernent votre vie de couple, l’éducation ou l’école… Encore que les après-4 heures en semaine sont un de vos gros soucis : comment occuper le petit ou l’aîné pendant les quelques heures qui vous séparent de la fin de votre boulot ? Cela peut être la garderie, cela peut être aussi un entraînement de volley, du baby-basket, un cours de musique… Et c’est là que les conseils sur les loisirs sportifs, artistiques ou autres vous intéressent. Car, après tout, plutôt qu’attendre pour attendre, autant que vos enfants profitent d’un apprentissage (c’est toujours une compétence en plus pour l’avenir !) et d’un bon moment de détente… si les deux sont possibles !

Côté conso, vous êtes de plus en plus avertis. Bien sûr, il reste toujours des domaines plus inconnus, tel le numérique qui piège aujourd’hui surtout les ados crédules. Il n’en reste pas moins que les temples de la consommation que sont les grandes surfaces sont des terrains de prédilection pour les rencontres (parfois rudes !) entre parents et préados-ados. Et quand ils vous soumettent à leur pression affective, vous êtes contents de trouver conseils, trucs et astuces qui vous aident à résister !

En dernier lieu, nous trouvons le thème de la santé. Certes, notre équipe est en relation avec des pédiatres et autres professionnels du secteur. Mais, il faut bien l’avouer, on ne vient pas chercher dans le Ligueur des réponses que mutuelles et autres institutions spécialisées sont plus à même de vous dispenser.

Myriam Katz

En savoir +

En 2013, la Ligue des familles avait sondé l’état de votre « bonheur ». Retrouvez ici cette enquête
sur votre vie de parents
.

Sur le même sujet

Parents, ce qui vous a préoccupé en 2013

On voulait savoir… Connaître les questions que vous aviez le plus consultées dans la rubrique Nos 300 réponses à vos 300 questions lancée il y a six mois déjà. Une manière de nous rapprocher davantage de vous. De mieux vous comprendre. Une occasion aussi de réinterroger les sujets traités dans notre édition papier comme sur notre site web pour être au plus près de vos attentes.

 
 

Et pour les années à venir ?

Et en 2014 et plus, quelles seront vos nouvelles questions, vos sujets de prédilection ? Nous avons demandé à une psychologue et à un directeur d’école comment ils voient l’évolution des préoccupations des parents qu’ils rencontrent au quotidien. À vous, parents, de réagir pour la suite en remettant les pièces du puzzle dans le même ordre ou dans un autre, c’est selon. Le dernier mot vous appartient !