3/5 ans6/8 ans9/11 ans

Route des vacances : comment occuper vos gamins ?

Vous allez prendre la route des vacances en voiture, en train, en avion ou encore en car ? Comment faire pour que votre marmaille ne trouve pas le temps trop long et que le voyage soit agréable pour tous? Le Ligueur vous glisse des conseils et des idées de jeux, pour s'amuser avec ou sans matériel.

Route des vacances : comment occuper vos gamins ?

Quelques alternatives aux consoles de jeux et autres lecteurs de DVD portables. Des écrans qui, vous l’aurez sans doute déjà expérimenté, sont bien pratiques pour avoir le calme à l’arrière de l’auto ou dans le train, mais ne facilitent guère l’endormissement des marmots en cours de route.

Des jeux d'observation

Jetez un coup d'oeil à travers les vitres ou les hublots et improvisez des jeux, qui ne nécessitent pas de matériel. Jouez le jeu avec vos marmots : ils raffolent de ces instants de convivialité avec leurs parents. Le tout évidemment en ne distrayant pas (trop) le conducteur.
► Chacun à son tour lance un défi, à relever collectivement, en se servant du paysage qui défile : apercevoir dix voitures rouges, dix plaques suisses, dix animaux à quatre pattes…
► Dans la même veine : faire deviner aux autres passagers ce que l’on voit, en leur laissant poser des questions.
Ni oui, ni non  ou encore Pays/villes (après avoir désigné une lettre, chacun doit trouver le plus vite possible un pays, une ville, un prénom, un animal, un aliment... commençant par cette lettre) et autres grands classiques du genre.
Observer le paysage peut aussi être l'occasion de se poser des questions et de s'instruire, sans en avoir l'air. Des exemples ? À quoi sert un château d'eau ? À quoi voit-on qu'une frontière a été passée et qu'on voyage dans un autre pays ? Que nous dit le paysage de la région traversée selon qu'il soit vallonné, plat ou encore constitué de zones agricoles ?
Rigolo, mais uniquement pour les passagers : chaque fois qu'on passe sous un pont, on baisse la tête ; chaque fois qu'on passe sur l'eau, on lève les pieds.

Des (mini) jeux de société

Quelques jeux qui sont faciles à emporter en voyage et/ou pensés pour être utilisés dans la voiture ou d'autres moyens de transport.

Résultat de recherche d'images pour "1000 bornes poche"Puissance 4, Qui est-ce ?, Bataille navale Taboo Junior (Hasbro) : des classiques en version poche à jouer à deux ou plus. Bon plan : peut se trouver facilement dans les boutiques à l'aéroport ou les stations-service sur les autoroutes. Dès 6 ans.
8 jeux de voyages magnétiques (Schmidt): dames, échecs, solitaire, jeux de l'oie, petits chevaux, morphion... Des grands classiques réunis dans une toute petite boîte.
► Des jeux de cartes : les 52 cartes classiques ou encore Uno (Hasbro), Batanimo (Djeco), 1 000 bornes Poche (Dujardin) ou tous autres petits jeux de cartes à jouer à deux ou plus. Dès 5 ans.
► Des jeux de dés : Yathtzee (Hasbro), Jeu de cochons (Winnings Move) ou encore l'excellent Story Cubes (Asmodée) où les joueurs doivent inventer des histoires en fonction des symboles affichés sur les dés. Dès 6 ans
► Les WiniFutés (Weelingua) : avec des cartes-défis (observation, langue française, vocabulaire, logique, créativité) pour faire travailler les neurones tout en s'amusant. (New 2016) Dès 7 ans

Des jeux cérébraux

Résultat de recherche d'images pour "smart games IQ"► Jeux de voyage magnétiques - Travel Games (Smart Games) sur divers thèmes. Et aussi, toujours chez cette même marque belge IQ-Candy et ses déclinaisons. Pratique : leur petite boîte et le plateau de jeu adapté au voyage. Idéal pour s'occuper seul tout en faisant travailler ses méninges. Dès 6 ans.
Brick by Bricket Block by Block (Thinkfun) : deux petits jeux dont le principe est d'assembler des briques selon le dessin illustré sur une carte. Avec des défis toujours plus difficiles à réaliser. Se joue seul ou à plusieurs. Dès 8 ans.
Mots fléchés, mots croisés, mots mêlés et autres Sudoku. À acheter en libraire avant de partir (pensez aux versions enfants, dont les Sudoku avec des symboles et non des chiffres pour les plus jeunes). Ou à imprimer via les sites web notamment Recrekids ou Sudoku-Land. Dès 6 ans.

Des livres-jeux d'activités

Des produits à cheval entre le livre et le jeu et qui font appel à la créativité, l'observation, la logique... A ne pas mettre cependant entre les mains de votre enfant s'il a tendance à souffrir du mal des transports.
Fiches-Jeux (Usborne) qui se présentent sous forme de fiches plastifiées, avec des feutres effaçables. Nombreux thèmes et niveaux disponibles. Dès 5 ans
► Même principe mais avec un crayon à la place du feutre pour les Mini-Games (Djeco).
► Les livres avec des autocollants à positionner : les enfants adorent ! Nombreux thèmes disponibles, notamment aux Éditions Usborn.

Anouck Thibaut

Sur le même sujet

Mal des transports : astuces et aides pour des voyages tranquilles

Chez certains, qui dit voyage, dit mal des transports… Cette fois, on boucle sa ceinture serein grâce à quelques astuces et traitements pour éviter la nausée.