Vie de parent

Sa première Saint-Nicolas

Une première Saint-Nicolas, ça se fête. Les tout-petits vont découvrir les bouts de carottes mâchouillés par l’âne du grand saint et la générosité altruiste de ce dernier. Mais, au fait, qu’y a-t-il dans la hotte pour ces novices ?

Sa première Saint-Nicolas

Doudou renard
et chouette
- Brio (1 an et +)

Unanimité chez nos vendeurs : depuis quelques mois, le renard est une star. Parce qu’il s’illustre dans de nombreuses histoires dans lesquelles il se montre à la fois rusé et habile ? Parce qu’il est moins radical que son alter ego le loup ? Parce qu’il se rapproche de plus en plus des villes et des villages ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, ces deux petits compères de la forêt vont faire le bonheur de vos petits.

► Les + Rassurants, réconfortants, ils imposent quelques manipulations qui vont permettre aux petits de travailler leurs gestes.

Totem - SmartGames (18 mois et +)

SmartMax, l’une des trois marques de l’éditeur néerlandais SmartGames, est sur toutes les lèvres des magasins interrogés. Elle vient de remporter le prix du jouet premier âge 2019 avec ce petit totem. Il rend vos tout-petits accros. Son principe : assembler les quelques pièces qui forment différents totems en fonction des 24 images proposées. Comme un puzzle.

► Les + Les tout-petits apprennent à assembler, à déconstruire et à reproduire une image.

La poupée Lottie (1 an et +)

Il a été beaucoup question de poupée. De plus en plus chez les petits garçons d’ailleurs, nous dit-on sans militantisme. Nous avons choisi Lottie pour l’illustration, mais la célèbre poupée Gotz fonctionne très bien pour le premier âge. Super important dans le développement de l’enfant. Quand l’enfant la prend, c’est comme s’il prenait un vrai bébé. Il a une meilleure prise.

► Les + Armé de sa poupée, l’enfant imite la gestuelle des adultes. Il apprend à habiller et déshabiller, à être propre, etc. Avec ce gentil poupon, les petit·e·s expriment leurs émotions et prennent des décisions : « Allez, dodo ».

Boîte à musique - Waizenkorn (1 mois et +)

Gros coup de cœur général pour ces boîtes à musique pas comme les autres. D’abord, parce qu’elles sont fabriquées avec soin, à la main, par nos voisins suisses, dans des ateliers protégés. Ces petites merveilles d’ingéniosité fascinent les tout-petits grâce à leurs éléments mobiles.

► Les + Les couleurs sont adaptées aux enfants. Les mélodies servent autant de berceuses que de musique de fond pendant la journée.

Les couffins - Lilliputiens (2 ans et +)

Là encore, ces petits couffins trop mignons plaisent autant aux petites filles qu’aux petits garçons, de plus en plus nombreux à jouer avec. Ici, la douceur est universelle et ne connaît pas de limite. Couffins, biberons, tous les éléments sont en peluche. Voilà le futur papa ou la future maman totalement équipé·e.

► Les + Là encore, ces mignons petits bébés stimulent l'empathie. N’oubliez pas qu’à cet âge, l’enfant apprend par imitation.

Yves-Marie Vilain-Lepage

Zoom

C’est pas de ton âge !

La limite d’âge fait débat chez nos vendeurs. Au départ, certains nous ont presque supplié : « Expliquez bien aux parents que cette histoire de limites d’âge sur les boîtes, c’est un leurre. Souvent, elles ne correspondent qu’à des normes de sécurité. Ce qui veut dire qu’une fois l’âge dépassé, on peut encore offrir le jouet s’il peut faire plaisir. Un enfant n’est pas l’autre ». Discours que l’on comprend bien : chacun son rythme.
On en a aussi discuté avec d’autres qui nuancent. « Il est vrai que les normes sont très strictes avant 3 ans, souvent à cause de la taille des pièces. Mais les marques sérieuses vont se donner la peine de bien cibler les aptitudes par tranches d’âge. J’ai tendance à leur faire confiance et me rends compte que ça colle à la réalité des gamins ». Alors on suit les indications ou pas ? Le conseil d’un dernier nous semble plein de bon sens : « On éprouve le jouet et on adapte. C’est aussi à ça que servent nos magasins ».

Sur le même sujet

À eux de jouer

Cette année, on fait une pirouette. Tiens, ça ferait un super nom de magasin de jouets « pirouette ». Ça tombe bien, de magasins de jouets, il en est justement question. Plus précisément de magasins indépendants. Nous leur laissons les manettes pour cette sélection thématique. Et vous vous en doutez, ce choix n’est pas anodin.