9/11 ans

Seul sur le chemin de l'école. Comment préparer mon enfant ?

Grand changement, dès la rentrée : votre fils ou votre fille rentre seul(e) de l’école. Un repère : un enfant n’est pas l’autre, mais 9-10 ans est l’âge auquel on peut généralement et raisonnablement faire face aux dangers de la circulation.

5 conseils pour une rentrée sécurisée en solo

Anticipez. Si ce n’est déjà fait, profitez de ces quelques jours avant la rentrée pour faire le trajet avec lui. D’abord à ses côtés, en décryptant avec lui les dangers potentiels de la circulation, en trouvant avec lui, s’il doit prendre le bus ou le tram, des points de repère pour descendre au bon arrêt.

Répétition générale. Proposez-lui ensuite de faire le chemin comme s’il était tout seul en le suivant de loin pour identifier ses (éventuelles) imprudences et l’aider à les corriger par la suite.

Planifiez l'itinéraire. le trajet le plus court n’est pas nécessairement celui où il sera le plus en sécurité dans le trafic. Réfléchissez à un itinéraire où il pourra, par exemple, traverser la chaussée à un feu plutôt que simplement dans un passage pour piétons. Des conseils qui sont aussi valables si votre enfant se rend à l’école en vélo. Dans ce cas, méfiance avec certaines pistes cyclables qui peuvent donner une fausse impression de sécurité.

À lire : Nos mamans nous donnent leurs bonnes résolutions de rentrée

Etre visible. Nous somme encore en été, mais les journées vont – hélas – vite raccourcir : pensez aux bandes réfléchissantes sur les cartables et la veste de votre enfant. Idem pour l’éclairage de son vélo.

Plan B pour la clé. Et s’il votre enfant est seul à la maison avant votre retour : si possible, pensez à prévenir les voisins, voire même à y laissez une clé, au cas où il aurait oublié la sienne. Et puis, un petit mot doux sur le frigo ou à côté de son goûter préféré fait toujours mouche.

Montre GPS ou apprentissage de l’autonomie ?

Nouveau en cette veille de rentrée : la montre Linkoo pour les 6 à 12 ans à 120 € qui permet aussi de téléphoner aux trois numéros préenregistrés et de recevoir des appels. Elle est aussi équipée d’un traqueur GPS qui vous permet de localiser votre marmot sur votre smartphone. Et ce n’est pas fini, elle vous avertit également lorsque ce dernier aborde ou quitte une zone définie. Même si vous êtes stressé à l’idée de savoir votre enfant seul dans la jungle urbaine, pas sûr qu’il soit nécessaire d’acheter cette montre Big Brother. Pour Child Focus : cet objet n’empêchera pas votre gamin de s’égarer ou de faire des bêtises, voire même de se faire kidnapper (cas rarissime, rappelons-le !).

Une question ? On vous répond !

Cet article fait partie de notre rubrique Nos 500 réponses à vos 500 questions : vous y trouverez des conseils pratiques concernant l'éducation, la santé, les loisirs, la consommation, l'alimentation, les transports...

Cette réponse vous a aidé ? En voici d'autres qui devraient aussi vous intéresser :

À partir de quel âge mon enfant peut-il aller à vélo à l'école ?

Mes enfants ne veulent jamais boire de l'eau. Faut-il les obliger ?

Que faire si mon enfant a une peur bleue des insectes ?