Vie de parent

Sexualité : 10 astuces pour des parents épanouis

Pas toujours facile de s’offrir des moments d’intimité lorsqu’on est parents. Une maman australienne fait le buzz en l’évoquant sur Facebook. Nos conseils pour ne pas s’oublier en tant que couple.

Sexualité : 10 astuces pour des parents épanouis

Il joue sur son circuit. Elle regarde tranquillement la Reine des neiges. Vous vous dites, c’est le moment ! Elle est occupée dans sa chambre. Il fait un puzzle dans le salon. Vous vous éclipsez… Mais, bien vite, un « Mamaaaaaaan » vient interrompre les prémices de vos ébats.
Et voilà que surgit le gamin qui avait justement « besoin de ça » qui se trouve « là ». Car quand on a des enfants, c’est aussi l’espace de l’intimité qui se réduit. Le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre parentale même parfois, deviennent des pièces de vie « communes », malgré soi.
Si beaucoup le pensent, sans doute, une mère australienne de 32 ans en a fait un billet d’humeur qu’elle a publié sur sa page Facebook. Elle y décrit, avec humour, sa « Petite séance de 'sexe parental' ».
Le post de cette maman a fait le buzz, démontrant que de nombreux parents du monde entier se sont reconnus dans ces moments d’intimités volés et cocasses.

10 astuces pour émoustiller sa vie parentale

Reprendre après bébé :

  1. Si vous n’osez pas faire l’amour alors que bébé dort dans la chambre parentale, investissez d’autres pièces de la maison ou déplacez le berceau, le temps de vos moments de complicité.
  2. Même si c’est votre petit qui vous a le plus manqué pendant la journée, n’oubliez pas d’embrasser votre chéri(e), de vous faire un petit câlin.
  3. Si la tête n’est pas encore à ça, qu’il y a encore un peu d’appréhension et que la fatigue est trop lourde, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le rapport avec pénétration.
  4. Créez un climat propice : un bon verre de vin, une lumière tamisée, un lit bien fait, un bain, un massage…
  5. Discutez-en. La peur et l’appréhension à la reprise des rapports sexuels peut venir des deux côté. Évoquez vos questions, craintes et surtout vos envies ensemble.

À tout âge :

  1. Profitez des siestes. On a encore de l’énergie, plus que le soir, et rares sont les bébés/enfants qui dorment moins de 15 minutes pendant la sieste.
  2. Prenez le temps de parler de tout et de rien. Abordez des sujets que vous évoquiez avant de devenir parents, tels que les sujets d'actualité, les livres lus, et même vos projets, vos rêves. Retrouver des discussions d’adultes peut raviver le désir.
  3. Posez rapidement les interdits et (re)définissez les territoires. Dès que l’enfant commence à marcher et à parler, instaurez la règle : les enfants ne doivent plus entrer dans la chambre conjugale sans autorisation.
  4. Prenez un baby-sitter et sortez. Que le rendez-vous soit régulier (tous les mercredis) ou plus aléatoire, offrez-vous une sortie au resto, au cinéma... Une soirée zen en amoureux sera plus propice aux ébats.
  5. Faites monter la température. Envoyez-vous des sms ou des emails pour solliciter l’autre ou vous fixer des rendez-vous coquins.

Stéphanie Grofils

Traduction du billet de Constance Hall, « Sexe parental »

Petite séance de "sexe parental" hier
Vous savez ce qu'est le sexe parental, ce sont ces 3 minutes et demi que vous prenez entre les couches à changer et la préparation du repas,
Quand vous remarquez que tous vos enfants sont assez distraits,
Quand le jeu de séduction de votre mari consiste en un doigt pointé vers la chambre et l'autre main sur son pénis,
Quand vous positionnez le lit de sorte à avoir un pied contre la porte car contrairement à un tas d'enfants bruyants, le vôtre peut être assez discret quand il s'agit de prendre quelqu'un par surprise,
Quand peu importe à quel point il fait chaud, vous jetez la couette par-dessus vous au cas où quelqu'un parvient à débarquer dans la chambre et à prendre en flagrant délit papa et maman en pleine séance de "yoga" au lit,
Vraiment, c'est une scène assez romantique, écouter Iggle Piggle (un programme télé pour enfants diffusé sur la BBC, NDLR) en fond, sachant que vos jours sont comptés quand vous entendez la publicité.
Les hommes sont des créatures extraordinaires et impressionnantes, de pure détermination, c'est inspirant de constater qu'ils arrivent à "finir" dans de telles circonstances. Pour nous, les femmes, ce n'est pas toujours si facile.
Pendant tout ce temps, vous pensez joyeusement à quel point vous êtes une déesse du sexe, une diablesse et comment, pourtant, votre mec va finalement arrêter d'être un idiot pour au moins une journée entière.
Et bien le mien était assez impressionné, même si je me contentais d'être allongée, les seins flasques, le ventre comme une poche à bébé, la chatte toute poilue, et il pense toujours que je suis extraordinaire.