Vie de parent

Société de partage : êtes-vous « Co » ?

Y avez-vous pensé ? Les parents autour de vous se posent peut-être les mêmes questions, attendent les mêmes coups de pouce, cherchent des solutions similaires. Ils ont peut-être aussi des tas de bons plans à échanger avec vous, question de s’épauler les uns les autres. Car la grande difficulté qui rassemble actuellement pères et mères, c’est le manque de temps… Et quand s’ajoute à ça le manque d’argent, le quotidien, comme dirait nos préados : « Ça craint ! ». Est-ce pour alléger tout ça qu’une nouvelle économie, dite de partage et appelée aussi co-consommation, se met de plus en plus en place ?

Société de partage : êtes-vous « Co » ?

Créatifs ensemble ! Cette idée enthousiasmante a décidé le Ligueur à ouvrir son dossier à ce phénomène qui émerge depuis déjà quelques années : toujours plus de citoyens - et donc de parents ! - réunissent leurs efforts et trouvent une solution commune pour régler les choses.

15 manières de bien vivre ensemble

C’est la crise qui est à l’origine de ces nouvelles attitudes de consommation. Mais, aujourd’hui, force est de constater que cette crise n’en finit pas. Il serait plus juste de parler de mutation de la société avec, forcément, son lot d’exclus. Ce point de vue gagne du terrain aujourd’hui et la création de la Fondation Ceci n’est pas une crise, portée par des universitaires, des responsables politiques et des chefs d’entreprise, en est une preuve.
Mais revenons à la vie de tous les jours, l’objet de toutes nos préoccupations, ici, au Ligueur. Puisque les temps sont moins à l’insouciance et aux plaisirs individuels qu’à la collaboration et à la participation, nous vous proposons un répertoire des solutions qui existent déjà. Certaines viennent d’ailleurs - la France est championne pour tout ce qui est « Co » - , beaucoup existent déjà sur nos terres, à l’initiative d’institutions, d’associations, mais aussi de privés.
Les réseaux sociaux ont certainement accéléré le développement de cette société de partage. Mais, il faut raison garder : si les forums regorgent d’idées et d’interpellations, ne vous laissez pas séduire, soyez vigilants… et commencez plutôt avec des personnes proches de vous, comme l’ont conseillé les différents témoins rencontrés par notre journaliste.
Parce que nos quinze suggestions ont été observées de près et certifiées fiables, le Ligueur vous encourage à les dupliquer tout près de chez vous avec mode d’emploi à l’appui. Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps de ratisser à fond les moindres recoins de Wallonie et de Bruxelles. Peut-être êtes-vous en train de mettre au point un système malin avec vos voisins pour les déplacements de vos enfants, pour une location de vacances, pour faire baisser le prix d’un produit incontournable pour la maisonnée ? Si c’est le cas, dites-le nous sur redaction@leligueur.be, nous sommes preneurs des bonnes idées avec l’espoir qu’elles soient les plus contagieuses possible !
Alors « Co » ou pas « Co » ? Pour ceux qui résisteraient encore, la nécessité ne les forcera-t-elle pas à adopter vaille que vaille d’autres comportements ? Alexandra Balikdjian, psychologue de la consommation, tente en fin de dossier de répondre à cette question.
En attendant, nous vous souhaitons beaucoup d’inventivité pour consommer, certes, mais autrement et transmettre ces nouvelles attitudes à vos enfants. Avec le but de gérer mieux votre temps et votre argent et, dans certains cas, de faire du bien à la planète. Utile… et peut-être même amusant !

Myriam Katz

Sur le même sujet

Le week-end « Co »

Le week-end, le samedi surtout, est traditionnellement consacré à tout ce qu’on n’a pas pu faire la semaine. Réparer le vélo cabossé, chouchouter ses radis, trier ses vêtements ou jouets, le tout en mettant les mômes dans le coup. Une manière de les préparer à consommer malin !

 
 

Rentrons-nous dans une société du « Co » ?

Alexandra Balikdjian, psychologue de la consommation (ULB) ne possède pas de boule de cristal. Mais elle observe de près notre société de consommation et en étudie les évolutions. Que pense-t-elle des systèmes de co : co-voiturage, co-location, co-achat… bref, tout ce qui transformerait l’hyperconsommation en co-consommation. Faut-il préparer nos enfants à cette nouvelle manière de vivre ?

 

Grève du rail : des parents "co" pour rebondir

La grève du rail a ses raisons. Mais complique le quotidien des parents qui doivent trouver des solutions alternatives pour se rendre à la crèche, à l’école, au travail… Voici les infos et solutions du Ligueur.